Contact

Étudier et vivre au cégep
Programmes
  • Formation générale
  • Programmes préuniversitaires
  • Double cheminement
  • Baccalauréat international
  • Programmes techniques
  • Attestation d'études collégiales
  • Formation à distance
  • Formation continue - Offre de services
  • Articles et publications
  • Établissements
    Organismes
    Pédagogie
    Enjeux
    Réalisations personnelles
    Contributions institutionnelles
    Gestion
    Histoire


    Réalisations


    Bernard Dionne

    Collège Ahuntsic, Collège Lionel-Groulx, Cégep de Saint-Jérôme
    Documentation pédagogique, Productions électroniques, Autres

    Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal, Bernard Dionne détient un DEC en Sciences humaines du Collège Édouard-Montpetit. Il a enseigné pendant plus de 25 ans au cégep et à l’université. Il a publié plusieurs ouvrages en histoire et en méthodologie. Après avoir dirigé la bibliothèque et le Service des programmes au Collège Lionel-Groulx, il a coordonné le Service de soutien à l’apprentissage au Collège Ahuntsic. Il est désormais retraité, mais travaille à titre de consultant en éducation et chargé de cours au département de psychoéducation et d'andragogie de l'Université de Montréal. 

    Il a été président fondateur de l'Association des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ) en 1994 et est membre de :

    • Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
    • Association des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ)
    • Union des écrivains du Québec (UNEQ)

    Prix et mentions

    Mention, Prix de la ministre de l’Éducation, du Sport et du Loisir, pour le volume Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 5e éd., juin 2009.

    Mention, Prix de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, pour le volume Histoire et civilisations de l'Occident, novembre 1991.

    Mention, Prix de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, pour Le droit de se taire. Histoire des communistes au Québec, audio-visuel, 20 min., 1990.

    Prix d'encouragement à la production de matériel didactique, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, pour le volume Les travaux au cégep, 1981.

    Site Web : www.pourreussir.com

    Bibliographie

     

    Bernard DIONNE et al. Élaboration d'une politique de recherche-développement, St-Jérôme, Cégep de St-Jérôme, déc. 1985, 205 p.

    Bernard DIONNE et al. «Le choc du secondaire au collégial : «The First Year Experience» propose des solutions», Pédagogie collégiale, II, 2 (déc. 1988), p. 24-26.

    Bernard DIONNE. «De nouveaux outils pour l'aide à l'apprentissage. Bilan du colloque des 2-3 mars 1989», Pédagogie collégiale, III, 1 (oct. 1989).

    Bernard DIONNE et L. LANGEVIN. Inventaire des mesures d'aide à l'apprentissage dans les collèges du Québec, Montréal, collège de Bois-de-Boulogne, 1989, 91 p

    Bernard DIONNE et al., dir. Actes du colloque intercollégial sur l'aide à l'apprentissage, Montréal, collèges de Bois-de-Boulogne et de Sherbrooke, 1989, 160 p.

    Bernard DIONNE et R.COMEAU, dir. Le droit de se taire. Les communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la révolution tranquille, Montréal, VLB, 1989, 545 p.

    Bernard DIONNE. «Pour faciliter la recherche», Pédagogie collégiale, III, 2 (déc.1989).

    Bernard DIONNE et al. «Initiation à la méthodologie des sciences humaines», Pédagogie collégiale, IV, 2 (déc. 1990), p. 41-44.

    Bernard DIONNE. Le syndicalisme au Québec, Montréal, Boréal, 1991, 128 p.

    Bernard DIONNE et M. GUAY. Histoire et civilisation de l'Occident, 2e éd., Laval, Études vivantes, 1992 et 1994 (rev. et corr.), 537 p.

    Bernard DIONNE. «Cinquante ans de luttes pour démocratiser Montréal», dans R. BOIVIN et R. COMEAU, dir., «Montréal. L'oasis du Nord», Autrement, mai 1992, p. 116-131.

    Bernard DIONNE. «La loi du cadenas» et «La grève de l’amiante», dans A. CHAMPAGNE, dir., Le Québec contemporain, Québec, Septentrion, 1995, p. 107 à 134.

    Bernard DIONNE et al. Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, Sciences de la nature, Laval, Études vivantes, 1998, 290 p.

    Bernard DIONNE et R. COMEAU, dir. À propos de l’histoire nationale, Québec, Septentrion, 1998, 160 p.

    Bernard DIONNE. Pourreussir.com. Site Internet pour les études et la recherche, www.pourreussir.com, juin 2006.

    Bernard DIONNE. Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 5e éd., Montréal, Beauchemin, 2008, 264 p. 

    Réalisations par établissements

    Le Portail en bref

    Mme Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ, aborde les dossiers de l'heure


    Une entrevue avec Mme Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ,par M. Alain Lallier,éditeur en chef, Portail du réseau collégial. Une année de négociation avec une mobilisation exemplaire Même si elle considère qu’il est un peu tôt pour les bilans, Nicole Lefebvre peut déjà affirmer ...

    Pour que la cloche sonne


    Entretien avec madame Caroline Dionne, directrice de l’entreprise d’entraînement Alinov Québec Alinov, ce n’est pas un programme ni à strictement parler un cours, c’est une PME, ou plutôt, une simulation de PME. Les gens qui sont formés par Alinov y travaillent comme s’ils étaient dans une vr...

    Synor de Saint-Hyacinthe : l'art de la formation continue


    Échange entre madame Fanie-Claude Brien, directrice du Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe, etMarie Lacoursière. Saint-Hyacinthe a été sacrée en 2015 championne de l'emploi au Canada par Express Employment Professionals, une importante entreprise de placement ontarien...

    Pour une politique pluraliste de la philosophie au Québec


    M. Georges Leroux nous entretient des perspectives d'avenir de l'enseignement de la philosophie. Professeur émérite au Département de Philosophie de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné la philosophie grecque de 1969 à 2006, Georges Leroux est d’abord connu comme helléniste et ...

    De l'efficacité des moteurs aux dilemmes énergétiques


    Entrevue avec monsieur Mohamed Benhaddadi, Ph. D. en génie électrique, professeur au Cégep du Vieux Montréal,lauréat du Prix de l’Acfas, Denise-Barbeau – recherche au collégial Mohammed Benhaddadi se dit très heureux de la réception de ce prix. Pour lui, c’est la reconnaissance du travail de ...

    Pour mieux prendre le large


    Entrevue avec monsieur Daniel Dion, directeur de l’Institut maritime du Québec, affilié au Cégep de Rimouski. 70e anniversaire et 3,200 diplômés L’Institut maritime du Québec existe depuis 1944. Connu au départ sous le nom «École de marine », avec un statut d’école nationale. Elle sera ju...

    Deuxième spectacle de la saison 2015-2016 de École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, du 11 au 17 décembre


    Saint-Hyacinthe, le 23 novembre 2015. – L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au deuxième spectacle de la saison 2015-2016, L’Énéide d’Olivier Kemeid, d’après Virgile, dans une mise en scène de Benoit Vermeulen.

    Entrevue avec Mme Fadia Naim, Ph. D., directrice générale de Cintech agroalimentaire du Cégep de Saint-Hyacinthe


    Une subvention majeure du CRSNG pour Cintech Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) accordait récemment à Cintech agroalimentaire du Cégep de Saint-Hyacinthe une subvention de 2,3 millions de dollars pour son projet de recherche portant sur la lumière puls...

    Un exemple de courage et de détermination


    Entrevue avec M. Gérald Simard, étudiant en électronique industrielle au Cégep de Baie-Comeau. Originaire de Matane, Gérald Simard a travaillé de l'âge de 18 à 20 ans comme bûcheron au Nouveau-Brunswick. Issu d’une famille comptant 14 enfants (10 garçons et 4 filles) il a alterné entre travai...