Réalisations



Bernard Dionne

Collège Ahuntsic, Collège Lionel-Groulx, Cégep de Saint-Jérôme
Documentation pédagogique, Productions électroniques, Autres

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal, Bernard Dionne détient un DEC en Sciences humaines du Collège Édouard-Montpetit. Il a enseigné pendant plus de 25 ans au cégep et à l’université. Il a publié plusieurs ouvrages en histoire et en méthodologie. Après avoir dirigé la bibliothèque et le Service des programmes au Collège Lionel-Groulx, il a coordonné le Service de soutien à l’apprentissage au Collège Ahuntsic. Il est désormais retraité, mais travaille à titre de consultant en éducation et chargé de cours au département de psychoéducation et d'andragogie de l'Université de Montréal. 

Il a été président fondateur de l'Association des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ) en 1994 et est membre de :

  • Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
  • Association des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ)
  • Union des écrivains du Québec (UNEQ)

Prix et mentions

Mention, Prix de la ministre de l’Éducation, du Sport et du Loisir, pour le volume Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 5e éd., juin 2009.

Mention, Prix de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, pour le volume Histoire et civilisations de l'Occident, novembre 1991.

Mention, Prix de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, pour Le droit de se taire. Histoire des communistes au Québec, audio-visuel, 20 min., 1990.

Prix d'encouragement à la production de matériel didactique, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, pour le volume Les travaux au cégep, 1981.

Site Web : www.pourreussir.com

Bibliographie

 

Bernard DIONNE et al. Élaboration d'une politique de recherche-développement, St-Jérôme, Cégep de St-Jérôme, déc. 1985, 205 p.

Bernard DIONNE et al. «Le choc du secondaire au collégial : «The First Year Experience» propose des solutions», Pédagogie collégiale, II, 2 (déc. 1988), p. 24-26.

Bernard DIONNE. «De nouveaux outils pour l'aide à l'apprentissage. Bilan du colloque des 2-3 mars 1989», Pédagogie collégiale, III, 1 (oct. 1989).

Bernard DIONNE et L. LANGEVIN. Inventaire des mesures d'aide à l'apprentissage dans les collèges du Québec, Montréal, collège de Bois-de-Boulogne, 1989, 91 p

Bernard DIONNE et al., dir. Actes du colloque intercollégial sur l'aide à l'apprentissage, Montréal, collèges de Bois-de-Boulogne et de Sherbrooke, 1989, 160 p.

Bernard DIONNE et R.COMEAU, dir. Le droit de se taire. Les communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la révolution tranquille, Montréal, VLB, 1989, 545 p.

Bernard DIONNE. «Pour faciliter la recherche», Pédagogie collégiale, III, 2 (déc.1989).

Bernard DIONNE et al. «Initiation à la méthodologie des sciences humaines», Pédagogie collégiale, IV, 2 (déc. 1990), p. 41-44.

Bernard DIONNE. Le syndicalisme au Québec, Montréal, Boréal, 1991, 128 p.

Bernard DIONNE et M. GUAY. Histoire et civilisation de l'Occident, 2e éd., Laval, Études vivantes, 1992 et 1994 (rev. et corr.), 537 p.

Bernard DIONNE. «Cinquante ans de luttes pour démocratiser Montréal», dans R. BOIVIN et R. COMEAU, dir., «Montréal. L'oasis du Nord», Autrement, mai 1992, p. 116-131.

Bernard DIONNE. «La loi du cadenas» et «La grève de l’amiante», dans A. CHAMPAGNE, dir., Le Québec contemporain, Québec, Septentrion, 1995, p. 107 à 134.

Bernard DIONNE et al. Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, Sciences de la nature, Laval, Études vivantes, 1998, 290 p.

Bernard DIONNE et R. COMEAU, dir. À propos de l’histoire nationale, Québec, Septentrion, 1998, 160 p.

Bernard DIONNE. Pourreussir.com. Site Internet pour les études et la recherche, www.pourreussir.com, juin 2006.

Bernard DIONNE. Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 5e éd., Montréal, Beauchemin, 2008, 264 p.

Bernard DIONNE, Pour réussir, 6e édition - Guide méthodologique pour les études et la recherche, Éditions Chenelière Education , ISBN13 : 9782765040231

Le manuel comprend la version numérique - 5 ans

 


Les partenaires du Portail