(Bonsecours, en Estrie, 1929 - ) Poète, Émile Roberge obtient, après des études en pédagogie, une maîtrise en Sciences religieuses, puis une maîtrise en Lettres françaises à l'Université de Montréal. Il enseigne à Montréal et en Estrie, avant de devenir, en tant que fondateur, le premier directeur du Cégep de Granby Haute-Yamaska où il enseigne de 1969 à 1986. Aujourd'hui, la bourse officielle du collège se nomme la « Bourse Émile Roberge ».
De 1970 à 1973, il est membre de la Société des Poètes québécois. En 1977, il organise, avec le poète Gaston Miron, une « Nuit de poésie » à Granby. Il s'implique durant plusieurs années dans de nombreuses associations, dont l'Association québécoise des professeurs de français, la Société nationale des Québécois de Richelieu-Yamaska, l'Association de Granby et ses villes jumelées et l'Association Québec-France de Haute-Yamaska, une filiale régionale qu'il fonde lui-même en 1978. De 1978 à 1988, il collabore au Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. De plus, il publie des textes et des poèmes dans plusieurs périodiques québécois et français, entre autres dans Brèves littéraires, L'Action nationale, Le Caribou, Québec-France et France-Québec. En 2002, il a été président du jury du prix Gaston Gouin de l'Association des auteurs des Cantons de l'Est.
Émile Roberge remporte trois prix en France, dans le cadre de concours de poésie : le Prix Haut-Comtat, à Valréas en 1988, le Deuxième Prix international de poésie du Pays d'Arles, en 1989, puis le Diplôme d'honneur international de Vaison-la-Romaine en 1991. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.