Nouvelles

Le tout premier prix Femina des cégépiens et des cégépiennes décerné

Le Femina des cégépiens et des cégépiennes a été attribué jeudi soir au roman français Jacky, d’Anthony Passeron. Pour déterminer ce lauréat, une cinquantaine d’élèves de cégeps anglophones ont relevé le défi de lire, tout en étudiant, pas moins de huit livres en français en seulement deux mois.

Campé dans la France rurale des années 1980 et 1990, Jacky raconte comment deux frères jumeaux passent de l’enfance à l’adolescence, sur fond de découverte du monde des jeux vidéo auquel les initie leur père, Jacky, avant de quitter le foyer familial.

Ce sont les qualités de l’écriture d’Anthony Passeron, sa réflexion sensible et humaine des liens père-fils et le développement psychologique complexe du personnage du père qui ont motivé la décision du jury, ont expliqué, dans un communiqué, Daniel Rondeau et Ariane Bessette, les deux professeurs du Collège John-Abbott à l’origine de ce projet. En novembre 2023, ces deux mêmes professeurs avaient fait participer des étudiants de leur cégep au prix Goncourt des lycéens.

Plus de 3000 pages à engloutir

Décerné chaque année depuis 1904 par un jury exclusivement féminin, le prix littéraire français Femina se décline, depuis 2016, en Femina des lycéens. En 2023, ce prix a été remporté par le Québécois Éric Chacour pour Ce que je sais de toi

Quelques centaines de lycéens – l’équivalent français des cégépiens – lisent les romans en lice et délibèrent pour désigner le gagnant.

Le Femina des lycéens a inspiré la naissance du Femina des cégépiens et des cégépiennes, dont la première édition vient donc de s’achever.

Les collèges Champlain, Dawson, Héritage, John-Abbott et Vanier, tous anglophones, ont pris part à cette initiative, dont la marraine est l'autrice, journaliste littéraire et désormais professeure de littérature Claudia Larochelle.

La cinquantaine d’étudiants – quelques-uns ont abandonné en cours de route – ont lu les mêmes romans qui sont en lice pour le prix Femina des lycéens. Ce dernier sera attribué le 27 novembre.

À Jacky se sont ajoutés Au grand jamais (Jakuta Alikavazovic), Tressaillir (Maria Pourchet), La maison vide (Laurent Mauvignier), Paranoïa (Lise Charles), Le monde est fatigué (Joseph Incardona), Un frère (David Thomas), Voyage voyage (Victor Pouchet), Vertu et Rosalinde (Anne Serre) et Aimer (Sarah Chiche).

Ce sont donc plus de 3000 pages, soit une cinquantaine par jour, que ces jeunes ont avalées en huit semaines.

Lire la suite

22 novembre 2025