Nouvelles

VANIER COLLEGE

Le Cégep inaugure un nouvel abri à vélos sur son campus

Les 500 employés et étudiants cyclistes qui se rendent au Cégep Vanier pourront désormais garer leurs vélos dans un nouvel abri sec et sécurisé. Les employés du Cégep Vanier, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, des conseillers municipaux et d'autres invités spéciaux ont assisté à une brève cérémonie et au coupé de ruban qui ont eu lieu le 5 mai. Érigée devant les bâtiments principaux de Vanier, la nouvelle structure verrouillée en métal et en verre, dotée de fentes d'aération, peut accueillir 20 vélos sur des supports empilés sur deux niveaux de chaque côté de l'abri et équipés d'un système d'assistance pour faciliter le glissement et le levage.

« L'abri n'était qu'une idée depuis un certain temps, mais il a pu voir le jour grâce aux développements et aux activités de Vanier au cours des dernières années et grâce à la contribution de nombreuses personnes du cégep », a déclaré M. Benoit Morin, directeur général de Vanier.

La communauté cycliste de Vanier s'est développée au fil des ans grâce à des initiatives lancées sur le campus et de l'engagement de professeurs, d'employés et d'étudiants passionnés de vélo. Ce qui n'était au départ qu'un espoir a finalement abouti à la mise en place d'une infrastructure organisationnelle solide, dirigée par le VCACE (Vanier College Advisory Committee on the Environment) et ses groupes de travail, ainsi que par une équipe dédiée au développement durable, avec le soutien du département des installations.

L'installation de l'abri à vélos est directement liée au plan stratégique 2021-2026 de Vanier et à l'engagement du cégep à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 ou 2050 au plus tard. Pour atteindre cet objectif très important, Vanier devait d'abord comprendre son empreinte carbone. Vanier a donc fait appel à MOBA (Mobilité alternative) pour mener sa première enquête sur les transports en 2023. L'enquête a révélé que 65 % des étudiants et 74 % du personnel qui se rendent au campus à vélo souhaitaient des mesures de protection contre les intempéries et le vandalisme.

D'autres analyses ont montré que les trajets en voiture vers Vanier étaient la principale source d'émissions de gaz à effet de serre. Le cégep a donc travaillé avec plusieurs consultants et analystes de données afin de trouver des moyens de réduire ces émissions en encourageant des solutions de transport alternatives et durables, et en créant une infrastructure pour soutenir la communauté des cyclistes. L'installation d'un abri à vélos en est un exemple particulier.

L'abri à vélos est la dernière mesure incitative en date, mais le cégep a également mis en place d'autres initiatives pour encourager l'utilisation du vélo, telles que la journée biannuelle du vélo, un stage de vélo organisé par CiCan, des partenariats avec BIXI, l'augmentation du nombre de supports à vélos sur le campus et, enfin, l'ouverture du premier abri à vélos.

« À MOBA, nous sommes ravis de voir que les projets que nous soutenons se traduisent par la mise en place de nouvelles infrastructures cyclables. Ces améliorations sont essentielles pour créer un environnement qui encourage les modes de transport actifs et incite les gens à choisir le vélo plutôt que la voiture. L'installation de ce nouvel abri à vélos est le résultat d'une initiative menée par le Cégep Vanier qui démontre un engagement clair et sincère en faveur de la mobilité durable. MOBA salue avec fierté cette initiative inspirante », a déclaré Elisabeth Tremblay, directrice de MOBA.

L'abri a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de son Programme d'aide aux nouvelles mobilités et à la contribution tarifaire environnementale perçue sur les permis de stationnement annuels de Vanier, ce qui signifie que l'impact sur le budget du cégep a été minime. L'abri à vélos a été fourni et acheté auprès de Sheltec, une entreprise québécoise spécialisée dans la conception d'abris pour autobus, vélos et autres véhicules urbains.

Vanier remercie le gouvernement du Québec, MOBA, la direction de Vanier (MEC), les membres du conseil d'administration, les membres du VCACE, le directeur des installations de Vanier, l'équipe de développement durable, ainsi que le personnel non enseignant, les enseignants et les étudiants qui soutiennent le vélo et les modes de transport durables.

Vanier College
www.vaniercollege.qc.ca

9 mai 2025