Nouvelles
Une chaire de recherche de l’UQAT s’installe au Cégep de Baie-Comeau
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Cégep de Baie-Comeau annoncent l’installation de la Chaire de recherche UQAT-MRNF sur la gestion du carbone forestier au Cégep de Baie-Comeau, au sein du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) situé dans le Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale. Ce centre collégial de transfert de technologie accueille ainsi le professeur Xavier Cavard, titulaire de la Chaire, et devient le point de ralliement pour plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat.
En s’installant au Cégep de Baie-Comeau, la Chaire vise notamment à générer de nouvelles possibilités de partenariats et de collaboration en recherche avec l’équipe du CEDFOB. « Nous avons hâte de déménager notre équipe de recherche dans les installations du Cégep de Baie-Comeau. Ces laboratoires offriront un cadre idéal pour former les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, mener nos travaux de recherche et faciliter les collaborations avec leurs équipes », affirme le professeur Cavard, titulaire de la Chaire de recherche UQAT-MRNF sur la gestion du carbone forestier. Une collaboration est d’ailleurs déjà en cours avec des membres du CEDFOB pour étudier les conséquences des épidémies de tordeuses de bourgeons d’épinette.
La direction du CEDFOB accueille chaleureusement l’équipe de la Chaire. « L’arrivée de la Chaire de recherche UQAT-MRNF sur la gestion du carbone forestier au Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale est une chance exceptionnelle pour le CEDFOB. Après avoir collaboré depuis le début de la Chaire, nous ajoutons une proximité de travail qui permettra assurément à ce partenariat de favoriser le transfert de connaissances entre le milieu de l’éducation et les parties concernées sur le territoire. Le maillage entre la recherche fondamentale de la Chaire, la recherche appliquée du CEDFOB et la formation collégiale du Cégep de Baie-Comeau assure le continuum de l’innovation et soutiendra les aspirations d’une économie collaborative et respectueuse de son environnement », mentionne Judith Gagné, directrice générale du CEDFOB.
Du côté du Cégep de Baie-Comeau, cette union est une très bonne nouvelle. « La venue de la Chaire de recherche en nos murs nous réjouit au plus haut point, car elle s’inscrit au cœur même des orientations de notre nouvelle planification stratégique, soit de développer la recherche et de favoriser l’innovation. La forêt boréale est au cœur de la raison d’être de notre Centre collégial de transfert de technologie et la collaboration avec l’équipe de recherche de la Chaire nous permettra assurément d’aller plus loin », souligne Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.
Pour l’UQAT, la recherche en sciences forestières est une priorité depuis sa création il y a 40 ans. Le recteur de l’Université, Vincent Rousson, affirme que « pour nous, la recherche est non seulement un moyen de faire avancer les connaissances, mais aussi de répondre aux enjeux soulevés par les actrices et acteurs du domaine, et ce, partout au Québec. Les travaux du professeur Cavard contribueront à une meilleure gestion du carbone forestier et au développement d’un aménagement forestier adapté aux changements climatiques ».
À propos de la Chaire de recherche UQAT-MRNF sur la gestion du carbone forestier
Créée en 2019, la Chaire est née du constat que plusieurs industries québécoises émettent une grande quantité de gaz à effet de serre, tandis que le Québec dispose d’un vaste territoire de forêt boréale capable d’emmagasiner une importante quantité de carbone. Spécialiste de la dynamique du carbone forestier, le professeur Xavier Cavard mise sur les travaux de la Chaire pour maintenir les puits de carbone forestiers, soutenir l’activité forestière, renforcer l’acceptabilité sociale des projets de sylviculture et développer une expertise en région boréale.
À propos du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)
Le CEDFOB est un organisme à but non lucratif affilié au Cégep de Baie-Comeau. Depuis 2004, il accompagne les entreprises et organismes dans l’innovation par la recherche appliquée, le transfert technologique et la formation. Le CEDFOB se spécialise dans la foresterie boréale, les petits fruits nordiques, la chimie du bois et l’entomologie. En tant que centre collégial de transfert de technologie (CCTT), il fait partie du réseau Synchronex et est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que par le ministère de l’Enseignement supérieur.
- 30 -
Sources
Conseillère en communication
Service des communications et du recrutement Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
Service des communications, de la promotion et du développement international
Cégep de Baie-Comeau