Nouvelles
Cégep de Sainte-Foy
Matière à création : une exposition de Denis Bordeleau
Le Cégep de Sainte-Foy et l’Espace Parenthèses sont fiers de présenter, du 20 mars au 10 avril 2025, l’exposition Matière à création, de l’artiste Denis Bordeleau. Un vernissage ouvert au grand public aura lieu le 20 mars dès 17 h 30, à l’Espace Parenthèses, en présence de l’artiste.
Projet d’exposition
Parfois c'est une idée qui amorce un projet artistique, mais parfois, ce sont les matériaux eux-mêmes qui inspirent la création. C’est toute la magie des matériaux récupérés, notamment du carton d’emballage.
Dans le cadre de cette exposition, le carton d’emballage ne se contente plus d’être un simple médium de création. Par sa diversité et la richesse de sa composition, il se transforme en source d’inspiration, en sujet primordial à partir duquel les œuvres prennent vie. Celles-ci prennent forme grâce à divers médiums et techniques, tels que la pyrogravure sur bois, l’encre, le crayon-feutre, l’acrylique et d’autres encore. Quant aux supports physiques, la plupart d’entre eux trouvent leur origine dans la récupération, réinventant ainsi leur fonction et leur histoire.
Démarche artistique
La démarche de Denis Bordeleau repose avant tout sur le concept de métamorphose. Il extrait ses sujets du quotidien pour les réinterpréter dans une recherche résolument formelle, à la limite de l’abstraction. À partir d’un réel perçu, il déconstruit et reconstruit le sujet initial, opérant ainsi une transformation plastique qui révèle une expression nouvelle et singulière.
Sa démarche est également marquée par une forte dimension formelle. Il conçoit ses œuvres en mettant l’accent sur les formes, les couleurs et les textures, créant ainsi un impact visuel tout en valorisant la matière. Souvent, il choisit des surfaces et supports marqués par le temps, témoins de stigmates et de traces de vie. Préférant les matériaux qui possèdent déjà une « âme » et une « forte matérialité », il privilégie la récupération et la réutilisation de matériaux divers. La recherche de l’essentiel, souvent réalisée avec des moyens modestes, constitue un moteur central de sa créativité.
Biographie de l’artiste
Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, Denis Bordeleau vit et travaille à Québec. Fort de plusieurs années de pratique, il expose régulièrement ses œuvres à travers la province, notamment au Centre d’artistes Vaste et Vague ainsi qu’aux centres d’exposition d’Amos, de Mont-Laurier et de Brompton. Ses créations figurent dans plusieurs collections publiques et privées, dont celles des villes de Boucherville et de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que dans diverses artothèques, comme celles de Montréal, de la bibliothèque Gabrielle-Roy et de l’Université Laval.
À propos de l’Espace Parenthèses
Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis, de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et des finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, sa mission est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et des pratiques artistiques. Situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep et offrant une entrée libre, l’Espace Parenthèses est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 16
h 30.
Consultez la page de l’Espace Parenthèses pour plus d’informations.
-30-
Source :
Cégep de Sainte-Foy
Pour toute demande d’information ou d’entrevue:
Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
581 993-3062 marcgingras@csfoy.ca