Nouvelles
Tournée des cégeps — André-Laurendeau
L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE AU CŒUR DE LA FORMATION COLLÉGIALE
En visite au Cégep André-Laurendeau, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps Marie Montpetit asouligné l’importance des approches pédagogiques innovantes et des infrastructures modernes pour favoriser la réussite étudiante. Avec des initiatives avant-gardistes telles que le Laboratoire Intégré de Formation Technique (LIFT) et des collaborations en recherche appliquée, le Cégep André-Laurendeau témoigne du dynamisme et de la diversité des méthodes qui enrichissent l’ensemble du réseau collégial public.
« Le Cégep André-Laurendeau illustre parfaitement comment l’innovation pédagogique transforme la formation collégiale et prépare les étudiantes et étudiants aux réalités du marché du travail. Le projet LIFT est un modèle unique qui leur permet de développer des compétences pratiques et interdisciplinaires essentielles », a-t-elle déclaré.
Le LIFT comme modèle d’apprentissage
Le LIFT offre un environnement immersif où les étudiantes et étudiants issus de sept techniques différentes réalisent des projets concrets en collaboration avec des entreprises et organisations partenaires. Ce lieu innovant favorise la résolution de problématiques complexes et le développement de compétences certifiées par des badges numériques.
Parmi les projets phares, on retrouve :
- une étude de faisabilité pour une résidence étudiante durable et des espaces verts réduisant les îlots de chaleur;
- l’implantation d’un pôle intelligent de mobilité urbaine en partenariat avec la Ville de LaSalle;
- la conception d’un prototype pour la surveillance des éoliennes du GrandNord, en collaboration avec l’entreprise CAE.
Un engagement en recherche, environnement, et développement durable
Le Cégep André-Laurendeau s’investit activement en recherche appliquée, notamment à travers une mission scientifique au Pérou visant à mesurer la fonte des glaciers en partenariat avec une université locale. De plus, le cégep joue un rôle clé dans le développement et l’exploitation de stations météorologiques, permettant d’analyser les effets des changements climatiques et d’améliorer la compréhension des phénomènes environnementaux.
« Afin d’offrir un milieu de vie et d’apprentissage stimulant, le Cégep André-Laurendeau propose une vaste gamme d’activités sportives, culturelles, artistiques et scientifiques. Nos initiatives innovantes et notre engagement envers la qualité de la formation reflètent notre volonté de préparer la relève à intégrer le marché du travail ou à poursuivre leurs études à l’université », a indiquésa directrice générale Nathalie Giguère.
Des investissements essentiels
Avec des initiatives novatrices comme le LIFT, ses stations météorologiques et son engagement en recherche appliquée, le Cégep André-Laurendeau joue un rôle essentiel dans la formation de la relève québécoise. Un soutien adéquat est nécessaire pour assurer la pérennité et le développement de ces projets porteurs pour l’avenir.
La Fédération des cégeps rappelle l’importance d’un apport financier accru pour le réseau collégial public dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, soit :
- 300 M$ pour moderniser les infrastructures et équipements d’apprentissage;
- 300 M$pour soutenir les projets d’infrastructures spécifiques;
- 25 M$ pour la réussite éducative et la santé mentale des étudiantes et étudiants;
- 20 M$ pour renforcer la formation continue et répondre aux besoins du marché du travail.
À propos de la Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de communications, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. fedecegeps.ca.
À propos du Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s’ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles. Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille plus de 4000 étudiantes et étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centrespécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). claurendeau.qc.ca
— 30 —
Source : Fédération des cégeps
Renseignements : Louis St-Jean, Conseiller en communication - relations de presse
Téléphone : 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787
Cégep André-Laurendeau : Ariadne Bourbonnière, conseillère en communication
Cellulaire : 514-816-1230 ; courriel :Ariadne.Bourbonniere@claurendeau.qc.ca