Nouvelles

C’est injuste ! Un livre d'Amélie Chanez et d'Anne-Marie Le Saux du Collège de Maisonneuve

       

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez été témoin d’une injustice ? 3805 cas d’injustices environne- mentales ont été répertoriés en 2023. Il faut en parler !

C’est par le voyage que Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux ont pris conscience de nombreuses inégalités, dont les injustices environnementales. Leurs constats : plusieurs de nos privilèges sont des contraintes pour d’autres humains. De plus, devant la crise climatique, les populations pauvres ou racisées, sont davantage affectées.

Si l’indignation leur fait dire que « C’est injuste !», les autrices se tournent vers leur pagaie de choix : la socio- logie, qu’elles enseignent au Collège de Maisonneuve. Dans cet essai, elles font sortir la science humaine de la salle de classe et appliquent un regard critique et mobilisateur sur un monde inégal, en crise.

À l’aide d’exemples poignants et d’entrevues avec des citoyen·nes engagé· es dans leur communauté, les autrices nous invitent à décoloniser les discours sur la crise climatique, à envisager une autre façon d’habiter le monde et de consommer. Les jeunes ne sont pas seul·es à s’en préoccuper, des gens réclament déjà des changements sur la place publique. C’est injuste ! fait la démonstration qu’il n’est pas trop tard pour renverser la vapeur, mais qu’il faudra le faire ensemble. Il est urgent de discuter des enjeux environnementaux et de justice sociale !

  • Essai rigoureux et accessible avec un grand potentiel mobilisateur. Une invitation à l’engagement et aux regroupements solidaires.
  • Utilise les outils de la sociologie pour comprendre le monde, donne des exemples proches de nous (Fonderie Horne, épisodes de fumée de l’été 2023, etc.).

144 pages en librairie le 8 octobre 2024

Contact médias : Sandrine Bourget-Lapointe sbourget-lapointe@ecosociete.org — 514 702-0400

10 septembre 2024