Nouvelles

Près d’un demi-milliard inutilisé en aide financière aux études en six ans

Zacharie Goudreault - Le Devoir

C’est près d’un demi-milliard de dollars en aide financière aux études (AFE) qui n’a pas été utilisé sur une période de six ans au Québec, a constaté Le Devoir. Des critères d’admission désuets dans un contexte de hausse du coût de la vie et du salaire minimum seraient en cause, une situation que dénoncent plusieurs associations étudiantes.

Questionnée mardi par le député solidaire Sol Zanetti, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a été incapable de dire quel montant d’argent investi par Québec dans l’AFE retourne annuellement dans les coffres du gouvernement. « On constate une baisse des demandes des bénéficiaires depuis quelques années. On est très préoccupés par ça », a alors indiqué Mme Déry, dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires de son ministère.

Une analyse du Devoir basée sur des données fournies par le ministère de l’Enseignement supérieur et tirées de ses rapports annuels montre que près de 10 % des 4,94 milliards qui ont été investis dans l’AFE entre les années scolaires 2017-2018 et 2022-2023 n’ont pas été réclamés par des étudiants. Cela représente 483,22 millions de dollars. À l’inverse, pendant l’année scolaire 2016-2017, c’est plutôt 20,37 millions de dollars en excès qu’avait dépensés le gouvernement pour fournir des prêts et bourses aux étudiants de la province.

Lire la suite

 

19 avril 2024