Nouvelles

Le Collège de Rosemont décerne à Gaby Mahfoud le tout premier diplôme en Techniques de pharmacie au Québec!

Le Collège de Rosemont est fier de décerner le tout premier diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de pharmacie à Gaby Mahfoud, qui l’obtient grâce à la réussite de sa démarche à la reconnaissance des acquis et des compétences au secteur de la Formation continue.

« Nous sommes enchantés de remettre à M. Mahfoud le premier DECmenant à la nouvelle profession de technicienneou technicien en pharmacie.Il marque ainsi le début d’une transformation dans le milieu pharmaceutique. Il est non seulement le premier technicien en pharmacie à recevoir son diplôme au Québec, mais il est aussi le premier à intégrer officiellement un emploi à ce titre!Le Collège de Rosemont est heureuxde pouvoir souligner cette réussite et espère que la persévérance de M. Mahfoud pourra inspirer plusieurs personnes ayant une expérience de travail dans le domaine à poursuivre leur formation. »

  • Caroline Roy, directrice générale

« La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences consiste à offrir une formation individualisée à chaque personne qui détient une expérience de travail dans les pharmacies, et ce, autant en milieu hospitalier que communautaire. Ce processus permet de reconnaitre les compétences acquises en emploi par les personnes inscritesavec comme objectif l’avancement de leurs plans de carrière. »

  • Shirin Behbahani, directrice adjointe de la Formation continue

Les techniciennes et les techniciens en pharmacie ont la responsabilité de soutenir les pharmaciennes et les pharmaciens à plusieurs niveaux. Les connaissances acquises au cours de leur formation collégiale leur permettent d’agir comme des chefs d’orchestre et ainsi coordonner l’ensemble du travail technique réalisé tant dans les pharmacies communautaires que dans lescentres hospitaliers. Les personnes détenant ce diplôme technique ont développé un jugement clinique et une compréhension approfondie du circuit du médicament. Elles sont également habilitées à assurer la gestion de l’équipe technique et des approvisionnements, en plus de pouvoir prodiguer certains soins et services aux patientes et aux patients.

Pour contribuer à la santé des gens

C’est après avoir pratiqué la médecine en Syrie et obtenu un diplôme d’études professionnelles comme assistant technique en pharmacie (ATP)au Québec que M. Mahfoud a entrepris sa démarche à lareconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Collège de Rosemont. Grâce à cette formule offerte au secteur de la Formation continue, M. Mahfoud a pu combiner sa démarcheavec son emploi à temps plein à l’hôpital de Gatineau duCentre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, où il occupe le nouveau poste de technicien en pharmacie depuis le 28 janvier dernier.

« Dès le départ ettout au long de mon cheminement, j’ai vécu une belle expérience au Collège de Rosemont grâce au soutien constant de l’équipe du Collège. Je remercie plus particulièrement la directriceadjointe de la Formation continue, Shirin Behbahani;ma conseillère pédagogique, Barbara Jérôme; et mon aide pédagogique individuel,Hugo Dellazizzo, qui se sont empressés de répondre à mes questions et qui ont fait preuve d’une approche proactive pour queje progresse continuellement dans mes études afin d’obtenir mon diplôme. »

  • Gaby Mahfoud, diplômé en Techniques de pharmacie

« Le programme Techniques de pharmacie lancé en 2021 porte aujourd’hui ses fruits et plusieurs autres étudiants recevront ce printemps leur DEC au terme de leur démarcheà la RAC ou de leur parcours à l'enseignement régulier au Collège de Rosemont. De nombreuses activités réalisées avec les différents acteurs du milieu, pharmacies et établissements de santé, confirment l’enthousiasme des partenaires devant l’arrivée prochaine des diplômé(e)s.»

  • Marie-Claude Boutet, directrice des études

Une offre collégiale incontournable dans les sciences de la santé au Québec

Le catalogue de formations du Collège de Rosemont dans le domaine des sciences de la santé comprend une offre diversifiée : trois attestations d’études collégiales (AEC) dédiées aux professionnel(le)s de l’international; un programme préuniversitaire en sciences de la nature; 7 programmes techniques menant à un diplôme d’études collégiales (DEC); 2 AEC spécialisées en cytologie; de la reconnaissance des acquis et des compétences en Techniques de pharmacie; des cours de perfectionnement en thanatologie et des activités de perfectionnement en acupuncture.

Fondé en 1968, le Collège de Rosemont a pour mission de former des citoyens engagés. Reconnu comme un milieu humain et inclusif, l’établissement propose une carte de programmes complète offrant des parcours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

- 30 -

Jean-François Lapierre | Conseiller en communication
Communications et markéting  

Collège de Rosemont | Cégep à distance 

514 864-6464 | 1 800 665-6400, poste 4733
6300, 16e Avenue, Montréal (Québec)  H1X 2S9

Montréal, le 15 avril 2024 –