Nouvelles

Collège de Rosemont

La philosophie pour les nuls

À partir de quand cesse-t-on d’être ignorant ? Est-ce que l’argent fait le bonheur ? Et est-ce qu’on est proche de la fin du monde ? Un sympathique recueil propose de s’attaquer avec humour, et surtout avec philosophie, à une trentaine de grandes et existentielles questions en textes, en images, même en mèmes.

Silvia Galipeau La Presse

Bonne nouvelle : ça se lit tout seul. Réfléchir le monde pour mourir moins cave, publié cette semaine pour les « 14 à 144 ans » aux éditions de La Bagnole, cite certes Socrate, Platon ou Nietzsche, dans de courts textes qui sont en fait des dialogues (qu’il faut parfois lire de côté, ou carrément à l’envers). Mais le recueil, joliment illustré, puise aussi allègrement dans la culture populaire, avec des images de Harry Potter ici, ou de Star Wars là. Mieux : quantité de mèmes, visuels qu’on n’associe pas spontanément à la discipline, sont ici habilement employés pour mettre en évidence une nouvelle piste, un angle mort, bref, une faille, et évidemment en rire.

Et on rit abondamment.

Chouette lecture, donc, pour s’initier à la philosophie, aussi amusante qu’exigeante, faut-il le préciser. C’est la moins bonne nouvelle : si vous cherchez à savoir comment faire de bons choix dans la vie ou s’il faut sauver le monde, vous ne trouverez évidemment pas de grandes réponses ici : plutôt quelques honnêtes propositions, quantité de mises en perspective et surtout, des tas de nouvelles interrogations.

Point de certitudes à l’horizon. Et c’est évidemment le but, confirme l’auteur du recueil, Louis Dugal, professeur de philosophie converti en conseiller à la réussite au collège de Rosemont. « Ce n’est pas un livre de vérités. […] C’est un guide philosophique dont vous êtes le héros », résume-t-il, dans un entretien aussi divertissant et laborieux que cette lecture, finalement. Sachez-le : interviewer un philosophe est un exercice particulier, duquel on ressort avec plus de questions que de réponses.

Je veux réveiller les hamsters, c’est ça le but ! Que le lecteur n’arrête pas de penser à sa réponse. Qu’il ne prenne rien pour du cash, c’est un livre de doute, mais joyeux !

Louis Dugal, professeur de philosophie et auteur

Lire la suite

 

15 mars 2024