Nouvelles

Davantage de cours à distance en raison de la vétusté des cégeps, appréhendent des enseignants

Par Zacharie Goudreault Le Devoir

Des organisations syndicales dans le milieu de l’enseignement craignent que la dégradation de l’état des cégeps au Québec contribue à une hausse du nombre de cours offerts en ligne. La qualité de l’enseignement et de l’expérience étudiante pourrait en pâtir, affirment-elles au Devoir, tandis que des cégeps assurent que ce virage numérique n’est pas une manière de réaliser des économies.

Il est difficile d’obtenir un portrait juste de la transition vers une offre grandissante de cours à distance qui s’opère depuis quelques années dans les cégeps de la province. Par courriel, le ministère de l’Enseignement supérieur affirme ne compiler aucune donnée à cet effet. Plusieurs cégeps, parmi les 26 joints par Le Devoir, ont toutefois confirmé que le nombre de cours offerts entièrement en ligne, à la formation régulière ou continue, a connu une croissance marquée depuis 2019.

Ainsi, au Cégep de La Pocatière, le nombre de cours offerts uniquement à distance à la formation régulière est passé de 4 à 17 entre 2019 et aujourd’hui, tandis qu’il a bondi de 19 à 28 cours au sein du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui compte trois campus dans la région. Des données fournies au Devoir par le centre de formation Cégep virtuel, qui supervise l’offre de cours en ligne de 16 cégeps partenaires, indiquent que le nombre d’étudiants inscrits est passé de 1142 en 2019 à 3346 l’an dernier.

Lire la suite

29 mars 2024