Nouvelles

La Fédération des cégeps et les étudiants demandent que la session soit raccourcie

Dans une lettre adressée à la ministre de l’Enseignement supérieur, la Fédération des cégeps réclame le recours à une mesure d’exception permettant une session de moins de 82 jours.

Par Fannie Bussières Mc Nicoll - Radio-Canada

La semaine supplémentaire de grève annoncée par le Front commun entre le 8 et le 14 décembre cause de l'incertitude dans les cégeps. Directions, professeurs et étudiants se demandent sur quel pied danser pour organiser la fin de session dans les collèges. Et le spectre d’une prolongation après la période des Fêtes plane.

Voilà pourquoi la Fédération des cégeps met de la pression sur le gouvernement pour que le calendrier soit revu de manière exceptionnelle.

La Fédération des cégeps demande au ministère de l’Enseignement supérieur (MES) de faire preuve de souplesse afin que les collèges puissent réaménager les activités de la session d’automne, écrit Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, dans une lettre envoyée la semaine dernière au MES et à la ministre Pascale Déry.

Sa demande est en fait plus précise : il souhaite que Mme Déry autorise la tenue d'une session de moins de 82 jours en vertu d’une mesure prévue au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) dans des circonstances exceptionnelles. Voilà un scénario rare, qui a été appliqué pour la dernière fois lors de la grève étudiante de 2012.

Si chaque cégep peut, à sa discrétion, réaménager la reprise des journées de cours annulées en raison de la grève des employés, seule la ministre de l’Enseignement supérieur peut accepter que la session soit raccourcie, tant que celle-ci comporte au minimum 60 jours consacrés aux cours et à l’évaluation et que les objectifs des cours sont par ailleurs respectés, comme stipulé dans le RREC.

L'homme portant un veston sourit à la caméra.

Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps

Photo : Photo fournie par la Fédération des cégeps

Considérant le caractère exceptionnel de la situation, le recours [à cette mesure] semble inévitable.

Une citation de Extrait de la lettre envoyée par la Fédération des cégeps au ministère de l’Enseignement supérieur et à la ministre Pascale Déry

Éviter que la session d’automne se poursuive en janvier 2024

Le PDG de la Fédération des cégeps souligne que le climat social est particulièrement tendu dans les collèges cet automne. Il rappelle que les étudiants de certains cégeps ont tenu des grèves au cours des derniers mois, en plus de celle des membres du Front commun, et qu’il leur est maintenant presque impossible de respecter le calendrier imposé sans déborder au-delà de la période des Fêtes.

Lire la suite

4 décembre 2023