Nouvelles

Le Cégep de Rimouski accueillera plus de futurs policiers

Cette augmentation s'inscrit dans la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur de répondre aux besoins de mains-d'œuvre dans le milieu policier.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Sophie Martin

Dès l'automne 2023, le programme de technique policière pourra accueillir des étudiants supplémentaires dans les différents établissements au Québec offrant la formation, notamment au Cégep de Rimouski.

Annuellement, près de 140 étudiants sont invités au test d'admission du programme de technique policière, au Cégep de Rimouski.

Environ 60 d'entre eux sont sélectionnés, mais ce nombre passera à 90 pour la rentrée scolaire 2023-2024, soit une hausse de 50 %.

Une étudiante du programme de technique policière en action

Une étudiante du programme de technique policière en action

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Cette augmentation découle de la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur de répondre aux besoins de main-d'œuvre dans le milieu policier.

Selon l'École nationale de police du Québec, la pandémie a eu un grand impact sur les baisses d’inscriptions.

La responsable aux communications de l'École, Véronique Brunet, estime qu’il y a eu beaucoup moins de diplômés durant les années scolaires 2019-2020 et les deux suivantes. Ceci a creusé l'écart et, évidemment, la pénurie de main-d'œuvre, elle touche l'ensemble des secteurs de la société, incluant les services de police.

Les futurs policiers doivent suivre une formation de trois ans dans un collège au Québec, puis une formation de 15 semaines supplémentaires à l'École nationale, à Nicolet.

Selon le directeur des études au Cégep de Rimouski, Kurt Vignola, le taux de placement des étudiants dans un corps policier à la suite de leurs études en 2020 était d'environ 93 %.

Kurt Vignola, directeur des études du cégep de Rimouski

Kurt Vignola, directeur des études du cégep de Rimouski

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

« Quand on est en haut de 70 % de taux de placement dans le domaine lié, c'est [considéré comme] un succès. »

— Une citation de  Kurt Vignola, directeur aux études au Cégep de Rimouski

Les 90 étudiants sélectionnés pour le programme de technique policière au Cégep de Rimouski ont d'ailleurs déjà reçu leur lettre d'admission.

Il faudra cependant attendre 2027 avant de voir ces nouveaux diplômés au travail.

30 avril 2023