Nouvelles
Le Cégep Vanier représente le Québec au Prix Goncourt des lycéens 2022
Depuis la mi-septembre, dix étudiants et étudiantes et deux professeurs du Cégep Vanier sont plongés dans la lecture des romans en lice pour le Prix Goncourt des lycéens. Pour une deuxième fois, c’est le Cégep Vanier qui représente le Québec cette année au prestigieux prix littéraire français.
Le groupe de Vanier, accompagné de Daniel Gosselin et Josée Tamiozzo du département de français, sera à Paris pour les délibérations régionales du 21 novembre. Par la suite, si un étudiant de Vanier est élu délégué des représentants étrangers, celui-ci participera aux délibérations nationales le 24 novembre à Rennes.
Créé en 1988, le Goncourt des lycéens vise à donner le goût aux étudiants de lire, d’écrire et de donner leur opinion en échangeant sur leurs lectures. Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes et il permet à près de 2 000 élèves, d'une cinquantaine de classes, de lire l'intégralité des 15 romans de la liste du Goncourt. Après l'annonce des livres sélectionnés, les lycéens ont deux mois pour lire les romans.
« J’ai fortement apprécié l’aspect de partager l’expérience de lire des romans en commun, et de voir sortir des opinions si variées. Surtout, j’ai aimé venir à la défense de mes romans préférés, puisque ceci m’a poussé à fortifier et mieux illustrer mes analyses critiques » dit Maxine Visentin.
L’expérience n’en est pas moins stimulante pour les enseignants. « J’ai animé et organisé de nombreuses activités en plus de 30 ans de carrière, mais le Prix Goncourt des lycéens est le plus fou que je n’ai jamais entrepris » indique Daniel Gosselin, professeur de français à Vanier. « En termes d’activités socioculturelles, participer au plus prestigieux littéraire francophone du monde est le plus grand honneur professionnel que j’ai eu. Trouver 10 étudiants (nous avons reçu 25 candidatures!) et leur faire lire 15 romans (5000 pages) en 2 mois relève de l’exploit impossible; mais impossible n’est pas français puisque nous arrivons à bon port dans 2 semaines! Il a fallu faire des réservations en France, trouver des fonds, gérer la cueillette de livres (dont la plupart n’étaient même pas encore parus), voir aux technicalités bureaucratiques, organiser des débats, etc., mais il n’a pas été nécessaire de motiver les étudiants, au contraire! Je me souviendrai toute ma vie de cette expérience, et eux aussi, sans aucun doute. »
« C’est vraiment une expérience incroyable de découvrir des auteurs/livres d’ailleurs que je n’aurais probablement jamais lus autrement », commente Emma Senkara, une étudiante qui a participé au projet. Une autre étudiante, Katya Jutras, ajoute, « Une folle aventure de lecture, où j'ai pu joyeusement combler tout mon temps de transport en commun avec des livres (ce qui veut dire une tonne d'heures). L'avantage de lire 15 livres, c'est d'avoir un bon échantillon pour pouvoir observer les tendances qui ressortent, une sorte d'étude comparative. »
Le Cégep Vanier est fier de se joindre au jury français. D’origines multiples, les jeunes de Vanier sont à l’image du collège et d’un Québec de plus en plus cosmopolite. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous félicitons les participants et les participantes : Alek Perreault-Deslauriers, Chloe Magda Francisco, Emma Senkara, Frédérique Dumouchel, Juniel Djossou, Katya Jutras, Marcela Munguia-Rosario, Maxine Visentin, Safa Khaoula Khaldi, et Sofia Marsico Perron. Nous félicitons aussi Daniel Gosselin et Josée Tamiozzo qui ont travaillé à leur offrir cette expérience unique.
Bon voyage et bonnes délibérations!
-30-
Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca