Nouvelles

Un exerciseur de programmation en développement au Collège de Rosemont grâce au programme NovaScience!

Montréal, le 8 mars 2021 - Une équipe d'enseignants du Département d'informatique du Collège de Rosemont a obtenu une importante subvention du ministère de l'Économie et de l'Innovation afin de développer une solution novatrice favorisant la motivation et la persévérance des étudiants de Techniques de l'informatique. Grâce au programme NovaScience, volet Enrichissement des sciences et de la technologie au postsecondaire, un exerciseur de programmation sera développé par Patrick Lafrance et Wafâa Niar, enseignants au Collège. Un projet porteur qui contribuera à la persévérance et à la réussite des étudiants!

« Soutenir la persévérance scolaire de nos jeunes fait partie de mes valeurs les plus profondes. En s'appuyant sur les nouvelles technologies, le projet du Collège de Rosemont apportera une aide substantielle aux étudiants en informatique, un domaine d'avenir, ce qui les motivera et augmentera leurs chances de succès. Je suis fière que le gouvernement du Québec s'associe à cette initiative, et je tiens à saluer le travail des professeurs Lafrance et Niar auprès de la relève québécoise », souligne la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets innovation et entrepreneuriat), Marie-Chantal Chassé.

C'est en offrant des outils mieux adaptés aux besoins des étudiants que le projet portera ses fruits. Une première phase de prototypage, non subventionnée, s'est conclue cet automne. Les fonds récemment obtenus permettront à l'équipe de poursuivre le développement de cet outil de rétroaction instantanée, interactive et francophone afin qu'à terme il puisse être intégré dans un environnement virtuel d'apprentissage (comme Moodle) et comprendre plusieurs activités pédagogiques.

Pour assurer la cohérence entre le projet et les besoins des étudiants en informatique, une recension des besoins sera réalisée auprès des étudiants des cours de programmation du Collège de Rosemont, du Collège de Bois-de-Boulogne, du Collège de Maisonneuve et du Centre de formation professionnelle des Riverains. Patrick Lafrance et Wafâa Niar travailleront sur ce projet jusqu'en juin 2022, et des étudiants stagiaires participeront activement à certaines étapes du développement.

Nommé Progression - Un environnement en ligne pour soutenir l'apprentissage de la programmation au collégial, ce projet touchera d'abord les étudiants des deux premiers cours de programmation pour éventuellement viser davantage d'étudiants dans le domaine.

NovaScience, pour une relève plus motivée

Le programme NovaScience, mis en place par le ministère de l'Économie et de l'Innovation du gouvernement du Québec, vise à « stimuler la passion des sciences et de l'innovation, notamment en développant les talents, les compétences et la relève.» C'est donc en soutenant la création de projets porteurs et motivants que le Ministère contribue à la formation d'une relève à la fois qualifiée, intéressée et mieux outillée pour répondre aux défis et aux enjeux actuels de l'économie du savoir.

Le Collège de Rosemont remercie le Ministère de favoriser et de soutenir l'innovation pédagogique, et félicite l'équipe d'enseignants du programme Techniques de l'informatique de son initiative, son engagement et ses efforts pour accompagner ses étudiants.

-30-

Source : Collège de Rosemont
college@crosemont.qc.ca



Les partenaires du Portail