Nouvelles

Le Cégep Édouard-Montpetit : toujours parmi les meilleurs en recherche

 

Longueuil, le 2 mars 2021 - Encore une fois, le cégep Édouard-Montpetit se démarque parmi les collèges canadiens en matière de recherche et de développement, comme le démontre sa 11e position nationale ainsi que son 3e rang provincial au plus récent classement Canada's Top 50 Reseach Colleges, dévoilé en décembre par Research Infosource inc. 

Ayant consacré quelque 7 243 000 $ à ses activités de recherche durant l'année de référence 2018-2019, le Cégep est également au 3e rang du palmarès des collèges canadiens de taille moyenne en ce qui a trait au nombre de partenariats de recherche, soit 122. 

De multiples retombées

Une fois de plus, l'équipe du Centre technologique en aérospatiale (CTA), situé à Longueuil et affilié au Cégep, a été particulièrement active en 2018-2019. Un peu plus de 7 M $ y ont été investis pour un total de 152 projets de recherche menés par plus de 90 chercheurs, professeurs-chercheurs et techniciens ainsi que 21 stagiaires issus de cégeps et universités. Il s'agit de retombées incroyables pour un seul et même Centre collégial de transfert technologique (CCTT). 

Parmi les projets du CTA, notons ceux menés en robotique, dont un portant sur le formage de tôle sans moule à l'aide de robots, ainsi que les travaux en contrôle non destructif. Ceux-ci concernent entre autres le développement d'algorithmes de détection automatique des défauts dans les structures d'aéronefs et le développement d'une méthode de suivi sans contact facilitant les inspections en service. Soulignons également le programme de recherche collaboratif Autocut, qui porte sur l'optimisation des conditions d'usinage en milieu industriel et leur automatisation, et le programme en opérations aériennes. Ce dernier a permis de développer des méthodes de calcul de déflexion et de torsion des ailes d'avions en utilisant de la fibre optique. 

Du côté du campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit, six projets de recherche ont reçu des subventions en 2018-2019, pour un total d'un peu plus de 207 000 $. Ces projets se rattachaient aux domaines de la chimie, la géographie, la littérature, l'enseignement de la littérature et l'intégration multimédia. 

Activité essentielle

« Nous sommes très fiers de constater que le cégep Édouard-Montpetit se maintient en tête de liste des institutions les plus dynamiques en matière de recherche et de développement au pays, avance Sylvain Lambert, directeur général du Cégep. La recherche collégiale est essentielle et en lien direct avec notre mission, qui vise à mettre en oeuvre des activités de formation de haute qualité pour nos étudiants. Grâce à leurs travaux, nos professeurs-chercheurs contribuent au développement du savoir collectif, à consolider notre présence dans le milieu, mais de plus, leur expérience et leurs découvertes contribuent à enrichir encore davantage leur enseignement, sans oublier les bénéfices pour les étudiants stagiaires qui prennent part à différents projets. » 

De nombreux travaux de recherche sont d'ailleurs en cours au campus de Longueuil du Cégep. La professeure de géographie Louise Levac poursuit le projet Les entretiens spatiaux : un outil pour retracer la mémoire des lieux, un projet d'innovation sociale cherchant à reconstituer l'histoire orale, notamment au sujet des quartiers n'existant plus. La professeure d'éducation physique Annie Bradette mesure quant à elle les impacts d'une nouvelle épreuve de fin de DEC, qui tient compte des intérêts sportifs des étudiants et de leur démarche d'apprentissage.

Parmi les autres travaux en cours, notons aussi ceux d'Annie Dulong, qui portent sur l'étude de l'inscription des images des attentats du 11 septembre 2001 à New York dans la littérature de fiction, et ceux de François Harvey, qui visent à revoir le mythe autour de la mort d'Hubert Aquin. Cristina Butnaru, enseignante en administration, mène par ailleurs un projet pilote sur l'évaluation des effets d'une éducation entrepreneuriale stimulant les compétences personnelles de prise de risques et de sentiment d'auto-efficacité. Daniel Gareau, professeur de chimie, travaille quant à lui en collaboration avec le CTA au développement d'une méthode de détermination du vieillissement de matières préimprégnées par résonance magnétique nucléaire.

De son côté, Ariane Lafortune, du Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC), poursuit l'étude d'une forme novatrice de consultation citoyenne qui permet d'approfondir les attentes et enjeux autour de projets miniers et l'aménagement du territoire au sein de municipalités régionales de comté (MRC).

Finalement, Martin Geoffroy, directeur du Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR), poursuit des travaux de recherche sur l'extrême droite au Québec et entame deux nouveaux projets, l'un sur les théories complotistes autour de la COVID-19 et l'autre sur la pratique religieuse dans les cégeps  

Pour en savoir davantage sur la recherche et les professeurs-chercheurs au cégep Édouard-Montpetit, visitez la vitrine : cegepmontpetit.ca/professeurs-chercheurs

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d'enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l'École nationale d'aérotechnique. Il met en oeuvre des programmes d'études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu'à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d'enseignement et de recherche et par les services qu'il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneurpour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

  - 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca

Photo : Cégep Édouard-Montpetit

 



Les partenaires du Portail