Nouvelles

L'entreprise d'entrainement ALINOV célèbre ses 25 ans


Trois-Rivières,  le  14  janvier  20201  L'entreprise  d'entrainement  ALINOV, affiliée au Cégep de Trois-Rivières, vient de souffler ses 25 bougies. Au cours des dernières années, plus de 2 400 participants ont bénéficié d'une expérience de travail concrète dans un environnement qui reflète un emploi véritable. C'est ce que veut la mission de l'entreprise d'entrainement : mettre en oeuvre toutes les stratégies afin que les participants, référés au programme par Service Québec, soient aptes à intégrer ou réintégrer le marché du travail. En plus de former les gens et d'actualiser leurs compétences, Alinov a aussi offert une première expérience d'emploi au Québec à des immigrants en provenance de plus de 17 pays.

Alinov est une PME simulée grandeur nature. Elle est membre d'un réseau canadien et mondial et fait du commerce virtuel avec d'autres entreprises d'entrainement. Depuis sa création, Alinov a permis à environ 80 % de ses participants de décrocher un emploi durant ou après leur immersion professionnelle de trois mois.

Soucieuse d'être un partenaire de première ligne dans le soutien à l'employabilité, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières a implanté Alinov en 1995. Elle devenait ainsi la première entreprise d'entrainement en Amérique à voir le jour dans une maison d'enseignement publique.

De l'aide pour les personnes à la recherche d'un emploi

Alinov et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale cherchent à favoriser l'intégration durable du plus grand nombre de personnes au marché du travail et encouragent le développement des compétences des travailleuses et travailleurs.

Les agents d'aide à l'emploi du Ministère peuvent aider les citoyennes et citoyens dans leurs démarches pour trouver un emploi, réorienter leur choix de carrière ainsi que développer et faire reconnaître leurs compétences. De nombreux services sont offerts, dont le Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF), lancé en novembre dernier,pour accompagner, notamment, les chômeurs pandémiques dans leurs démarches de requalification et de développement de compétences.

« Alinov est un acteur reconnu dans le développement des habiletés et des compétences des futurs travailleurs de notre région. Des milliers de personnes ont pu vivre une expérience enrichissante dans un environnement qui reflète la réalité du marché du travail. C'est une façon créative et stimulante de développer notre main-d'oeuvre. Je salue le travail extraordinaire qu'Alinov a effectué au cours des 25 dernières années », a mentionné le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet.

« L'entreprise d'entrainement demeure un concept qui est toujours aussi innovateur qu'il y a 25 ans », précise M. Robert Champagne, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises. En vivant l'expérience Alinov, les participants sont attitrés à l'un des postes sur le plateau de travail et contribuent aux activités de l'entreprise. En plus de l'entrainement à la tâche, les participants reçoivent des formations pratiques, une mise à niveau sur les logiciels en lien avec leur domaine d'emploi ainsi que l'occasion d'améliorer leur français et leur anglais des affaires. Chaque participant reçoit, autant de la part de l'équipe d'Alinov que de ses collègues, le soutien nécessaire à sa recherche d'emploi afin de le mener vers son accomplissement professionnel.
- 30 -

Source :
Isabelle Bourque, coordonnatrice Direction des communications Tél. : 819 376-1721, poste 2712

Pour information :
Claudia Laplante, directrice d'Alinov  C laudia.laplante@cegeptr.qc.ca 819 376-1721, poste 5202



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail