Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - L'intelligence artificielle au service de la distanciation

 


Montréal, le 11  mai 2020 - Deux enseignants du Cégep André-Laurendeau ont développé un prototype d'instrument de mesure permettant de visualiser la distance entre des objets. Intégrée à l'écran numérique d'un camion publicitaire, cette technologie, basée sur l'intelligence artificielle, permet aux passants filmés de constater la distance entre les individus. Ce dispositif, appelé Dista, est très utile lorsque la distanciation est prescrite en période de pandémie virale.

Ce prototype emploie la technologie de triangulation par caméra. Ainsi, deux caméras sont utilisées pour déterminer la distance entre deux points déterminés et c'est l'intelligence artificielle qui a le rôle de repérer les personnes à l'aide d'une base de données photographique permettant au système informatisé d'avoir une idée assez précise d'où sont les passants.

Le camion a été aperçu sur la rue Mont-Royal au cours de journées ensoleillées de distanciation. C'est unanime, ce projet capte l'attention des piétons, mais aussi des médias. David Beaulieu, enseignant et chercheur au Cégep André-Laurendeau, a multiplié les entrevues médiatiques auprès de Radio-Canada, V, FM 106,9, Le Messager et Infoman. Ce projet a rapidement été repéré sur les réseaux sociaux et a généré un engouement.

Comme en témoigne David Beaulieu, ce prototype pique la curiosité de tout le monde dans le contexte de distanciation : « Nous avons diffusé les images de files d'attente prises devant des commerces à Montréal sur l'écran d'un camion publicitaire. Les réactions étaient immédiates. Les gens qui faisaient la file s'ajustaient pour respecter les 2 mètres réglementaires ».

Les chercheurs:
• David Beaulieu, ing., M. ing. enseignant en Technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau, expert en gestion de projet technologique et en développement de prototype.
• Christian Thériault, PhD, enseignant en mathématiques au Cégep André-Laurendeau, chercheur en intelligence artificielle et professeur associé à l'UQAM.
 

Les partenaires de recherche:
• École de technologie supérieure (ÉTS)
Les partenaires financiers:
• Le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI)
• Le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)
• Optech
DIsta dans les médias :
• Radio-Canada
• Infoman - (extrait 1) (extrait 2)
• Let's go à la radio de CBC
• Le Messager LaSalle
• Midi Plus avec Robert Pilotte
• La chaine télé V
 

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d'enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d'études dans divers pôles d'excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c'est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d'enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): l'Institut d'innovation en logistique du Québec (IILQ) et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).


- 30 -

Source

Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
francis.lecuyer@claurendeau.qc.ca


 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail