Nouvelles

Julie Roberge, récipiendaire du Prix Paul-Gérin-Lajoie

Montréal, le 2 juin 2016 - Le Prix Paul-Gérin-Lajoie, remis par Mme Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur, a été décerné à Mme Julie Roberge, enseignante de français au Cégep André-Laurendeau.


Photo de Mme Julie Roberge avec Mme Sylvie Barcelo, la sous-ministre de l'Enseignement supérieur (Crédits photo : François Nadeau)

Ce prestigieux prix reconnait la qualité de l'engagement et de l'encadrement, la créativité et l'innovation dans les méthodes d'enseignement, l'implication au sein de la communauté enseignante ainsi que la reconnaissance du milieu. « Ces prix mettent en lumière le dynamisme, la détermination et la compétence du personnel enseignant dans nos établissements d'enseignement supérieur. Ces gens qui placent la réussite de leurs étudiants au cœur de leurs priorités méritent toute notre admiration », a fait savoir la ministre Hélène David. Monsieur Alain Desjarlais, directeur des études du Cégep André-Laurendeau a témoigné l'implication de Mme Roberge : « Elle est venue en aide à des étudiants en développant une nouvelle stratégie de rétroaction. En plus de répondre à une cible importante du plan stratégique du cégep, elle a su mettre en évidence des valeurs importantes à nos yeux, soit le courage et l'innovation».

Enseignante de français au Cégep André-Laurendeau depuis 1993, Mme Roberge est devenue un pilier du réseau collégial. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Charles-de-Gaulle Lille III, elle a animé des ateliers dans le but de transmettre sa passion pour la pédagogie novatrice. Elle a agi comme mentor auprès de ses collègues, a animé plusieurs conférences un peu partout dans le réseau collégial et a coordonné les activités du Baccalauréat international. Depuis 1996, Mme Roberge œuvre également comme bénévole au sein de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), en plus de faire partie du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale depuis 2008. L’excellence du travail de Mme Roberge a été largement récompensée au sein des réseaux collégial et universitaire. Par exemple, elle a reçu la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale en 2007 et, en 2014, elle s’est vu décerner le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec à Montréal.

Appréciation des membres du comité de sélection
Les membres du jury ont eu un véritable coup de cœur pour la candidature de Mme Roberge. Ils ont été impressionnés par son dévouement et son dynamisme. Ils ont constaté la grande portée de son travail, puisque ses méthodes pédagogiques novatrices, telle la correction orale enregistrée, sont maintenant utilisées dans le réseau, et ce, dans différentes disciplines. Elle est également à l’origine de la création d’un regroupement de défenseurs de la langue française dans le réseau collégial, les Repfrans. Enfin, elle utilise une variété de méthodes pédagogiques à la fine pointe des dernières avancées dans le milieu de l’éducation. Les membres du comité de sélection ont particulièrement été séduits par des lettres d’appui émouvantes, dans lesquelles des étudiants louangeaient son travail d’enseignante, mais aussi sa grande originalité. Comme l’indique l’un d’entre eux : « Elle s’est déguisée en Germaine Lauzon dans Les Belles-Sœurs afin de nous faire analyser ce personnage. » Pour toutes ces raisons, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est fier d’accorder le Prix Paul-Gérin-Lajoie à Mme Julie Roberge.

À propos des Prix de la ministre
Les Prix de la ministre ont été créés en 1978. Ils ont pour objet de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné aux étudiantes et étudiants de l'enseignement collégial et du premier cycle de l'enseignement universitaire. En 2013-2014, deux nouveaux prix ont été créés pour récompenser l'excellence de l'enseignement ainsi que l'inventivité des méthodes de transmission du savoir : le Prix Paul-Gérin-Lajoie, pour l'enseignement collégial et le Prix Guy-Rocher, pour l'enseignement universitaire.


- 30 -

Source
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
Cégep André-Laurendeau
514.364.3320 poste 6177