Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin et sa Fondation ont présenté la 22e édition du défilé de mode des finissants en Design de mode et la 2e édition du Collectif créatif


19 mai 2016 - Les finissants en Design de mode ont présenté leur défilé « Collection 2016 » et les finissants de Commercialisation de la mode, d’Arts visuels, de Graphisme, de Musique et de Design d’intérieur ont, quant à eux, présenté, sous forme d’expositions et de prestations, quelques-uns de leurs projets synthèses lors de la deuxième édition du Collectif créatif.

Cet événement avait lieu au TAZ, le 17 mai, lors du Gala Collectif créatif au profit de la Fondation du Cégep, et le 18 mai, lors de deux représentations grand public.

Animée par Lolitta Dandoy, journaliste mode, blogueuse fondatrice du site fashioniseverywhere.com et diplômée en Commercialisation de la mode, l’édition du Gala Collectif créatif, a réuni gens du milieu de la mode et des partenaires du Cégep et de sa fondation, et a permis de remettre plusieurs prix à des finissants en Design de mode.

Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, a pris la parole après la présentation du défilé de la soirée Gala. « C’est avec une grande fierté que nous avons créé le Collectif créatif, un événement rassembleur de talent et de créativité, à l’image des valeurs de notre Cégep qui, depuis deux ans, s’est greffé à notre traditionnel défilé de mode. Cet événement unique dans le réseau collégial, a permis à nos finissants de six programmes d’études de présenter des expositions variées et des prestations musicales, avant et pendant le défilé, et de faire vivre aux invités une expérience artistique hors du commun ».
Le trophée Ariane
Chaque année, le Cégep Marie-Victorin tient à honorer le travail d’un designer émergent en remettant le trophée Ariane. C’est à Marilyne Baril et sa collection MARIGOLD que le comité a décidé de remettre ce prestigieux prix. Ce trophée est accordé à un designer qui s’est démarqué dans l’industrie de la mode pour les raisons suivantes : progression constante, qualité de la recherche du style et de la recherche technique dans les produits créés, reconnaissance publique grâce à la qualité du travail de marketing et implication de l’entreprise dans le milieu de la mode.

Mode Académie, nouvelle génération
Pour la 8e édition du concours Mode Académie, les participants finissants en Design de mode devaient concevoir une petite collection signée de leur nom pour l’une des marques exclusives des magasins Aubainerie. La sélection des gagnants a été effectuée par un jury composé de Jean Airoldi, designer, chroniqueur et animateur, Stéphanie Freeman, vice-présidente catégorie femme à Aubainerie, Nick Pépin, vice-président catégorie homme, et Danika Croteau, marchande propriétaire à Aubainerie.

Ainsi, Cassandre Brillant a remporté le premier prix, comprenant une bourse de 3 000 $ et un stage de 4 semaines, avec sa collection proposée aux fins de la marque Mile End. La deuxième place, une bourse de 2 000 $, a été décernée à Élisabeth Deneault pour sa gamme Trendsetter destinée à la femme actuelle, toujours à l’affût des dernières tendances qui allient style et confort. Enfin, Marylène Bernier a mérité une bourse de 1 000 $ pour sa troisième place avec sa ligne conçue également pour la marque Mile End s’adressant à l’homme et à la femme branchés.
Prix Lectra
De son côté, la compagnie Lectra a donné deux bourses de 250 $ et deux licences Modaris Expert 3D pour une période de deux ans, le tout d’une valeur de 23 900 $, à Guillaume Delisle et Véronique Duquette, étudiants en Design de mode.

Mentionnons que pour une deuxième année consécutive le Journal Métro a été un fier partenaire de l’événement!

Abonnés Twitter et Instagram ont pu échanger en utilisant le mot-clic officiel de l'événement : #collectifCMV.


Crédit photo : Sébastien Roy