Nouvelles

Le C2T3 et le maintien à domicile des ainés : une combinaison gagnante


 

Trois-Rivières, le 18 juin 2013 ____ L’expertise du Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) affilié au Cégep de Trois-Rivières est reconnue de plus en plus à travers le monde.

Lors de la sixième édition de la conférence internationale des Sciences of Electronics, Technologies of Information and Telecommunications (SETIT) présentée en Tunisie, en mars 2012, le directeur général, Tayeb Medjeldi, a fait valoir l’aptitude du C2T3 à mettre en œuvre des outils de télésurveillance efficaces et abordables afin d’aider les personnes âgées, le souhaitant, à rester à domicile et leur éviter des hospitalisations éprouvantes et onéreuses. Le C2T3 travaille en ce sens en développant un système de télésurveillance basé autour d’une caméra dite intelligente. Celle-ci comprend un système de transmission sans fil entre le lieu de résidence du patient et un centre d'expertise médicale ou de télésurveillance, au moindre incident survenant aux personnes ciblées (chutes par exemples).

Dans le résumé de la conférence intitulée « Smart acquisition of medical data », on peut y lire que « ce système, qui combine l'utilisation de plusieurs algorithmes et plusieurs détecteurs, est capable d'améliorer les scénarios de détection et d'intervention rapide. Il consiste en la mise en œuvre d'une caméra qui a la particularité de ne transmettre que les informations pertinentes (notamment les évènements de chutes des patients). Cela signifie que, sans transmettre en continu, ce système détecte tous les signaux (sons, vidéos, température…) dans un espace défini, enregistre, traite, analyse et décide lui-même s'il doit transmettre ou non une alarme par un système de transmission sans fil. »
 

L’intégralité de la conférence est disponible sur la bibliothèque en ligne de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

– 30 –

Source : Martin Sylvestre, conseiller en communication
Service des communications et des affaires corporatives
Tél. : 819 376-1721, poste 2700
 

Source : Cégep de Trois-Rivières


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail