Nouvelles

Un espace pour l'intériorité et la gestion du stress au Collège de Maisonneuve

Montréal, 5 septembre 2012 -- La communauté collégiale de Maisonneuve a une fois de plus démontré tout son potentiel créatif pour répondre au besoin de ses étudiants en mettant sur pied un espace hors du commun où il est possible de méditer, de relaxer ou de s’intérioriser, en tout temps, peu importe sa discipline, sa culture, son style ou sa religion. Il s’agit de La Source, pour se recharger sans fil, située dans une cage d’escalier alors quasi inoccupée dans le Collège.

Le comité interculturel de La Source pose lors de l’inauguration officielle du lieu, le 30 août dernier. De gauche à droite : Tasnim Talek, Elyse Quarterun, Nabil El Hadj Moussa, Clélia Brissaud, scénographe, Isabelle Fortier, animatrice à la vie spirituelle, Sarah Gagnon-Boisvert, Angie Naranjo.

Un projet créé par et pour les étudiants

L’hiver dernier, des étudiants ont exprimé le besoin d’un espace calme pour s’intérioriser et gérer leur stress. Ils ont fait circuler une pétition demandant un local silencieux dans le Collège; plus de 250 personnes l'ont signée.

Favorable au projet, Denis Dumais, directeur des Services aux étudiants et à la communauté, devait toutefois composer avec l’absence de locaux disponibles. Isabelle Fortier, animatrice à la vie spirituelle et communautaire qui chapeautait le projet, a eu l’idée de se réapproprier un espace public. Ainsi, elle et ses étudiants ont misé sur le réaménagement d’une belle grande cage d’escalier alors inutilisée dans le Collège. Ce lieu, initialement froid et impersonnel, a été transformé en un espace feutré, chaleureux et réconfortant.

Baptisé La Source, pour se recharger sans fil, l’endroit permet désormais de satisfaire l’ensemble des besoins de la communauté étudiante. Un comité interculturel a été créé afin d’orienter la vocation de La Source et d’unifier les différentes visions pour que le lieu puisse convenir à tous. Que ce soit pour du yoga, de la méditation, du Tai chi, de la relaxation ou de l’intériorité, ce lieu ressourçant est disponible à tous en tout temps. Le respect est une valeur primordiale entre les murs de La Source puisqu’il s’agit d’un espace où la différence coexiste avec la paix et le silence.

Le comité interculturel de La Source pose lors de l’inauguration officielle du lieu, le 30 août dernier.

 

De gauche à droite : Tasnim Talek, Elyse Quarterun, Nabil El Hadj Moussa, Clélia Brissaud, scénographe, Isabelle Fortier, animatrice à la vie spirituelle, Sarah Gagnon-Boisvert, Angie Naranjo.

Pour plus d'informations:

Collège de Maisonneuve
Adresse:
3800, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec
Canada, H1X 2A2
www.cmaisonneuve.qc.ca/iti/