Nouvelles

Dendrofilm, un concours réussi au Cégep de La Pocatière

 

Heua Baccam, agente de développement durable et Martin Guimont, artiste en art vivuel
 

La Pocatière, le 26 avril 2011 – C’est le mercredi 21 avril dernier qu’a eu lieu au Cégep de La Pocatière la projection des sept courts-métrages soumis par des jeunes de La Pocatière et de Montmagny au concours Dendrofilm. L’objectif de ce concours était d’offrir une plateforme d’échange sur des questions environnementales en utilisant le cinéma comme outil de communication. Les participants, professionnels ou non, devaient produire un film d’une durée maximum de cinq minutes sous le thème de l’environnement.

La première édition du concours a été marquée par des genres cinématographiques originaux et audacieux! Anthony Hamelin a remporté le prix « qualité technique » avec son vidéoclip « Infraction », Audréanne Dupuis s’est distinguée par la créativité de sa production « 30 secondes c’est assez! » et Audrey Bertrand a remporté le prix « message environnemental » avec son œuvre « La production animale sous le règne américain ». Chacun des lauréats a pu recevoir une bourse de trois cents dollars grâce à la généreuse contribution financière de l’entreprise Développement Barthell Beaubourg inc.

Le public devait choisir une oeuvre coup de coeur et c’est Samuel St-Pierre avec son film poétique « Le visage humain d’un fleuve sans estuaire » qui a reçu cet honneur accompagné d’un panier de produits locaux.

Ce concours a été créé et organisé par trois élèves du Cégep de La Pocatière qui ont démontré un grand sens de l’entrepreneurship : Catherine Bruneau, Steve Jacques-Thouin et Myriam Vallée avec l’aide d’un acolyte de l’UQAM, Olivier Barthell-Mailhot.

Madame Heua Baccam, membre du jury, a été grandement impressionnée par la qualité artistique des films et par le professionnalisme de l’équipe de production : « Une organisation remarquable! Le souci des détails était présent tant au niveau de la promotion du concours que le déroulement de la soirée de projection! La qualité des courts-métrages était au-delà de mes espérances! Belle première édition, longue vie à ce concours! » Une cinquantaine de personnes ont assisté à la représentation malgré une température cauchemardesque. Devant l’engouement des participants et du public, l’équipe de Dendrofilm lancera officiellement une deuxième édition en 2011-2012.

Les vidéos gagnantes sont disponibles à http://vimeo.com/user6844238/videos

Blogue : http://dendrofilm.blogspot.com/

Courriel : dendrofilm@gmail.com

- 30 -

Source : Carole Juneau, conseillère en communication

               Tél. : 418 8 56-1525, poste 2255

               cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca

 

Pour information :Phillip Laterreur, responsable de l’entrepreneuriat étudiant

                               Tél. 418 856-1525, poste 2212

                                platerreur@cegeplapocatiere.qc.ca