Nouvelles
Un ancien du cégep Beauce-Appalache atteint les hautes sphères mondiales de l'astrophysique.
Ville de Saint-Georges, 9 décembre 2010 – Hier, Claude-André Faucher-Giguère étudiait en sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches. Aujourd’hui, il est chercheur au postdoctorat en astrophysique à l’Université Berkeley de San Francisco. En mai dernier, il a reçu le prix Éric R. Keto pour avoir présenté la meilleur thèse de doctorat en astrophysique théorique à la très réputée Université Harvard.
Ville de Saint-Georges, 9 décembre 2010 – Hier, Claude-André Faucher-Giguère étudiait en sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches. Aujourd’hui, il est chercheur au postdoctorat en astrophysique à l’Université Berkeley de San Francisco. En mai dernier, il a reçu le prix Éric R. Keto pour avoir présenté la meilleur thèse de doctorat en astrophysique théorique à la très réputée Université Harvard. Un petit pas à l’échelle astronomique mais un bond de géant pour un Beauceron originaire de Saint-Aurélie.
«Mon principal champ d’intérêt est la formation des galaxies, explique le jeune homme. Je désire savoir comment elles ont émergé du Big Bang il y a 14 milliards d’années.J’étudie aussi la physique des étoiles à neutron et des trous noirs ainsi que l’évolution du milieu intergalactique».
Le savoir de Claude-André Faucher-Giguère est reconnu mondialement. Il a prononcé des conférences aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France, en Australie, au Japon et en Inde. Plusieurs prestigieuses universités dont Princeton, Berkeley, Caltech, Stanford et Harvard l’ont accueilli comme conférencier. Il a aussi produit des articles de recherches pour différentes publications dont Science Magazine, The Astrophysical Journal et The Monthly Notices of The Royal Astronomy Society.
L’intérêt de Claude-André Faucher-Giguère pour l’astronomie remonte à son jeune âge. Il avoue que son premier cours d’astrophysique avec l’enseignant Louis Asselin du Cégep Beauce-Appalaches a contribué à augmenter son intérêt pour la discipline. C’est après un baccalauréat en Mathématiques et Physique à l’Université McGill qu’il a entamé ses études au doctorat en astrophysique à Harvard.
« Ce que je retiens surtout de Harvard, c’est la qualité des autres étudiants, dit-il. La présence de gens aussi talentueux incite à développer son plein potentiel. Mon parcours paraît sortir de l’ordinaire mais il s’est fait étape par étape. On se rend compte après l’avoir réalisé que c’était faisable ».
Pour ses recherches posdoctorales, Claude-André Fauche-Giguère a reçu des offres alléchantes de la NASA, de l’Université Princeton et de l’Institut de physique théorique de Santa Barbara. Il a opté pour l’Université Berkeley. La bourse de recherche Miller qu’il reçoit là-bas est réservée aux jeunes chercheurs les plus prometteurs quelque soit leur discipline scientifique. Le célèbre astrophysicien et auteur, Carl Sagan, a d’ailleurs été l’un de ses récipiendaires.
À long terme, l’astrophysicien souhaite enseigner dans une université tout en poursuivant ses recherches. Il laisse au hasard des postes intéressants disponibles le choix de l’endroit où il s’arrêtera pour le faire. Claude-André Faucher-Giguère ne renie pas ses origines beauceronnes. Son curriculum vitae sur Internet fait état de nombreux honneurs reçus à McGill et Harvard mais il accorde autant d’importance aux deux Médailles du Gouverneur-général qu’il a méritées au Cégep Beauce-Appalaches et à la Polyvalente des Abénaquis.
Le parcours de Claude-André Faucher-Giguère est un bel exemple de la réussite des diplômés en sciences du Cégep Beauce-Appalaches. Chaque année, les finissants du Cégep accèdent aux universités et aux programmes de leur choix, même ceux dont l’accès est contingenté. Onze finissants de Beauce-Appalaches ont d’ailleurs été admis en médecine au cours des deux dernières années.
-30-
Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 284
rbergeron@cegepba.qc.ca