Nouvelles
Emmanuel Schwartz : Un jeune homme pressé à Paris
Emmanuel Schwartz. Photo © : Stéphane Dumais
|
L'acteur, metteur en scène et auteur Emmanuel Schwartz profite de son séjour à Paris où il tient l'affiche dans la pièce Littoral de Wajdi Mouawad pour faire ses classes comme dramaturge dans l'espoir d'un jour imiter son mentor comme écrivain connaissant le succès sur les deux rives de l'Atlantique.
« Toute ma vie, j’ai voulu aller vite. A 20 ans, je voulais avoir créé mon premier spectacle. Mais à travers ma collaboration avec Wajdi Mouawad, j’ai l’impression d’apprendre mon métier. Comme je suis très occupé comme acteur et comme le public français apprend à me connaître avant tout comme acteur, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour me faire connaître comme metteur en scène et écrivain. C’est comme s’il fallait que je reprenne du début, me faire des contacts, me présenter, etc. » explique Emmanuel Schwartz.
Il incarne jusqu’au 21 février Wilfrid, le personnage principal de la pièce Littoral de Wajdi Mouawad présentement à l’affiche du Théâtre 71, à Malakoff en banlieue de Paris. Il s’agit du premier théâtre parisien à avoir mis cette pièce au programme dix ans plus tôt.
Emmanuel Schwartz a connu une ascension rapide dans le milieu du théâtre. Repéré par Wajdi Mouawad à sa sortie de l’option théâtre du cégep Lionel Groulx en 2003, il participe à la création de la pièce Incendies de l’auteur libano-québécois, puis enchaîne les tournées avec lui et vient notamment se produire en France et en Suisse. L’année dernière, il a pris part à un marathon salué par la critique lors du Théâtre d’Avignon, jouant l’ensemble de la trilogie Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts) de Wajdi Mouawad dans la cour d'honneur du palais des Papes.
Agé de 27 ans, Emmanuel Schwartz ambitionne de se faire connaître comme auteur et metteur en scène également. Sa pièce Chroniques a notamment été produite à Montréal à l’automne dernier. Elle figure au programme du OFF.T.A, la scène jeunes talents ouverte en marge du Festival de théâtre et de danse TransAmériques qui se déroule au printemps.
Légèrement déçu de ne pas avoir encore réussi à convertir son succès d’acteur en France en proposition de collaboration comme metteur en scène ou comme auteur, il est conscient qu’il faudra du temps pour arriver à ses fins. Dans l’intervalle, sa collaboration avec Wajdi Mouawad continue de le tenir très occupé. Son agenda affiche déjà complet pour les deux prochaines années avec des tournées en Europe et au Japon.
Le succès des pièces du Libano-Québécois ne se dément pas en France. Littoral continue d’afficher complet au théâtre 71. Son directeur Pierre Ascaride se félicite de son succès. « Les pièces de Wajdi Mouawad attirent un public que l’on n’arrive pas à rejoindre facilement, les 25-35 ans. Des gens qui ont leur premier enfant, leur premier travail et donc très pris. Wajdi Mouawad a réussi à se créer son propre public, c’est remarquable. »
Emmanuel Schwartz croit que cette réussite tient au fait qu'il s'agit de « théâtre d’adultes avec des personnages adolescents, ou vice versa », dit-il en riant. Alors, à quand la crise d’adolescence pour ce jeune homme pressé de s’affirmer ?