Nouvelles

Semaine rimouskoise de l’environnement 2010 : Notre empreinte change le monde!

Rimouski, le 2 février 2010 - Le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR) et le comité environnemental étudiant « Les Verts Solidaires » du Cégep de Rimouski ainsi que la Table de concertation étudiante en développement durable (TCEDD) de l’UQAR comprenant le Comité étudiant de Rimouski pour l’environnement (CEDRE), le Comité d'action de l'UQAR sur les changements climatiques (CADUCC), l’Association générale étudiante du campus de Rimouski à l’UQAR (AGECAR) et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) sont heureux d’annoncer la tenue de la deuxième édition de la Semaine rimouskoise de l’environnement qui se déroulera du 15 au 19 février prochain. C’est avec beaucoup de cœur qu’ils ont concocté une semaine où les idées innovatrices en matière de développement durable et le plaisir seront au rendez-vous, parce c’est aussi une occasion de fêter l’environnement!

Afin de faire de cette semaine une réussite, plusieurs institutions, organismes, entreprises et regroupements rimouskois impliqués dans la cause environnementale ont accepté de mettre la main à la pâte. En effet, la Ville de Rimouski, Hydro-Québec, Récupération de la Péninsule, le Groupe de simplicité volontaire de Rimouski, Ralliement Jeunesse - la Table jeunesse de la MRC Rimouski-Neigette, le groupe environnemental le Poids Vert de Rimouski-Neigette, le Groupe de recherche ETHOS de l’UQAR, le Collectif Lèche-Babines, le Regroupement des étudiants internationaux de l’UQAR (REI), Masse critique de Rimouski, l’équipe de Rimouski pour l’Action citoyenne à vélo 2010, Autobus un jour ainsi que des professeurs de l’UQAR et de l’ISMER se sont concertés pour offrir à toute la population une programmation riche et diversifiée sur le thème : Notre empreinte change le monde!

L'empreinte écologique est l’estimation de la superficie terrestre et aquatique nécessaire pour produire les ressources naturelles consommées pour s’alimenter, se loger, se déplacer et pour absorber les déchets produits. L’empreinte écologique des Nord-Américains est l’une des plus élevées au monde et bien peu de gens savent qu’elle correspond à plus de cinq fois la capacité régénératrice de la Terre. On comprend donc l’importance, pour chacun d’entre nous, de poser des gestes concrets afin de réduire la pression exercée sur notre planète.

La programmation de la Semaine rimouskoise de l’environnement 2010 offre à toute la population rimouskoise des conférences, des ateliers, des projections de films et autres activités de sensibilisation et de formation afin de mieux faire connaître les enjeux en cause et de proposer des moyens concrets qui permettent à chacun d’entre nous de devenir un acteur du changement vers une société plus écologiquement responsable. Durant cette semaine, différents sujets seront abordés tels que la consommation responsable, la simplicité volontaire et la décroissance, les moyens de transport alternatifs, l’efficacité énergétique, la gestion des matières résiduelles par les 3 R - réduction, réutilisation, recyclage - et le compostage, et tout ceci, afin de réduire notre empreinte. Toutes les activités sont ouvertes au grand public et la plupart ne coûtent pas un sou!

Pour plus de renseignements, rien de plus simple, rendez-vous au www.cegep-rimouski.qc.ca pour la programmation détaillée du Cégep de Rimouski, au www.uqar.qc.ca pour celle de l’UQAR ainsi que sur le site de la Ville de Rimouski www.ville.rimouski.qc.ca pour l’ensemble des activités principales. On vous attend en grand nombre du 15 au 19 février pour la deuxième édition de la Semaine rimouskoise de l’environnement!

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :

Johanne Parent
Animatrice à la protection de l’environnement
Cégep de Rimouski
418 723-1880 poste 2548
environnement@cegep-rimouski.qc.ca  

Nicholas Fecteau
Attaché au développement durable de l’AGECAR
Université du Québec à Rimouski
418 723-1986, poste 1523
add_age@uqar.qc.ca