Nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches : premier cégep de la province à offrir un DEC-Portable en technologie du génie civil

Ville de Saint-Georges, le 19 janvier 2009 – Le Cégep Beauce-Appalaches deviendra, à compter de l’automne 2010, le premier cégep de la province à offrir un DEC-Portable en technologie du génie civil. En clair, le diplôme d’études collégiales du Cégep Beauce-Appalaches a pour objectif de se faire sans documents ni notes de cours en format papier. Tout se retrouvera dans l’ordinateur portable des étudiants.

Les étudiants inscrits en génie civil n’auront plus à se soucier de la disponibilité des laboratoires d’informatique du département. Ils auront accès aux logiciels nécessaires à leur apprentissage où et quand ils le voudront puisqu’ils auront des licences officielles à même leur ordinateur portable. Grâce au réseau sans fil du Cégep, les étudiants pourront se brancher partout et en tout temps. Ils auront entre les mains, un véritable laboratoire portatif.

« Le technicien en génie civil effectue une grande part de sa besogne sur son ordinateur, explique l’enseignant Simon Éric Bélanger. Nos étudiants profiteront d’un environnement semblable à celui qu’ils retrouveront sur le marché du travail. Ils auront toujours à portée de la main, « en ligne » et constamment à jour, tous les outils et informations nécessaires. Ils arriveront sur le marché du travail encore mieux formés ».

Le DEC-Portable facilitera la gestion des cours, la préparation et la remise des travaux ainsi que l’accessibilité aux documents de référence. « On se plaît aussi à qualifier de DEC Vert notre programme puisqu’il permettra d’économiser des milliers de pages en notes et en références qui doivent être constamment mises à jour, ajoute monsieur Bélanger. Nous évaluons qu’au cours de la formation de trois ans de chaque étudiant, nous économiserons 15 kilos de papier ». 

Année après année, le programme de génie civil s’avère l’un des plus populaires au Cégep Beauce-Appalaches. « Nous pourrons accueillir encore plus d’étudiants, précise Simon Éric Bélanger. La capacité d’accueil de nos laboratoires d’informatique limitait le nombre d’inscriptions. Avec des laboratoires qui deviennent virtuels, cette contrainte disparaît. Nous pourrons donc former un plus grand nombre de diplômés dans un secteur d’activité où la demande est très forte ».

Le Cégep Beauce-Appalaches est à négocier une entente avec des fournisseurs afin d’offrir aux étudiants des portables à un tarif avantageux qui inclura une trousse de logiciels et leurs licences d’exploitation. La majeure partie du coût d’acquisition du portable sera compensée par l’économie sur l’achat des notes de cours et des ouvrages de référence. L’étudiant pourra aussi se servir de son portable à d’autres fins puisqu’il en sera le propriétaire.

« Nous devons accorder de plus en plus de place aux nouvelles technologies dans l’enseignement, mentionne la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé. Avec ce DEC-Portable unique dans la province, le Cégep Beauce-Appalaches souhaite se démarquer en tant que leader en cette matière ».

Les finissants du secondaire et les adultes répondant aux critères d’admission ont jusqu’au premier mars pour s’inscrire au DEC-Portable en génie civil du Cégep Beauce-Appalaches. Pour obtenir plus d’information consultez le www.cegepba.qc.ca/geniecivil.

-30-

Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 284

Information : Simon Éric Bélanger
Genest Lévesque
Enseignants
418 228-8896, poste 318