Établissements

Fédération des cégeps


500, boulevard Crémazie Est
Montréal, (QC),H2P 1E7
514 381-8631
Courriel : comm@fedecegeps.qc.ca
Site internet : www.fedecegeps.qc.ca

 

Créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et celui des cégeps, la Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec.

Porte-parole officiel et lieu de concertation des collèges publics du Québec, laFédération des cégeps a pour mission de favoriser leur développement, d’assurer leur rayonnement, de faire la promotion de leurs intérêts et de les défendre.

S’appuyant sur la mission éducative de ses membres, la Fédération des cégeps privilégie, dans ses actions et ses interventions, l’engagement et la compétence, la concertation ainsi que l’ouverture au changement.

En plus de diffuser de l’information auprès de ses membres, de ses partenaires et des médias, la Fédération des cégeps offre aux établissements du réseau collégial public un ensemble de services et de conseils en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail.

La structure de la Fédération des cégeps

Les orientations et les objectifs de la Fédération des cégeps sont déterminés par son assemblée générale, composée des directeurs généraux et des directrices générales, et des présidents et des présidentes des conseils d’administration des 48 cégeps.

Le conseil d’administration de la Fédération voit à la mise en œuvre des priorités et des politiques de l’assemblée générale. Il est formé de 18 personnes, dont 16 sont élues par l’assemblée générale et sont en majorité des directeurs généraux et des directrices générales.

Près de 250 cadres et hors cadres des collèges sont regroupés en cinq commissions qui mènent des travaux d’analyse et ont un rôle consultatif pour l’assemblée générale. Il s’agit de la Commission des affaires pédagogiques, de la Commission des affaires étudiantes, de la Commission des affaires de la formation continue, de la Commission des affaires matérielles et financières et de la Commission des affaires de relations du travail et de ressources humaines.

Les collèges membres de la Fédération ont également créé un forum des directeurs généraux et des directrices générales et un forum des présidents et des présidentes de conseil d’administration pour favoriser les échanges et la concertation et conseiller l’assemblée générale et le conseil d’administration de la Fédération.

Les organismes partenaires de la Fédération des cégeps

Carrefour de la réussite au collégial

Créé par la Fédération des cégeps, le Carrefour de la réussite au collégial soutient les collèges dans la réalisation de leur plan institutionnel de réussite. Il contribue à l'évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation et au développement de l'expertise et des connaissances dans ce domaine. Il élabore et diffuse des outils, favorise les échanges et participe à la mise en place de stratégies d'entraide dans l'ensemble des collèges.

Il se démarque par la qualité et l'accessibilité de l'information qu'il rend disponible, par le dynamisme de ses formations, et par l'efficacité des moyens de réseautage qu'il développe en concertation avec ses partenaires.

Cégep international

Cégep international est l’organisme de promotion des collèges sur le plan international. Il soutient ses membres dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies d’internationalisation tout en contribuant au rayonnement national et international du réseau collégial. Cégep international s’emploie également à faciliter la venue d’étudiants étrangers au Québec et l’organisation de stages à l’étranger pour les étudiants du collégial, ainsi qu’à favoriser la mobilité enseignante.

Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le RIASQ, est une corporation à but non lucratif qui œuvre au développement d’activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial. Regroupant la grande majorité des services d’animation culturelle des collèges, centres d’études ou campus du Québec, publics et privés (69 établissements d’enseignement en 2008-2009), le RIASQ produit annuellement les événements intercollégiaux qui occupent le calendrier culturel québécois de novembre à avril : Cégeps en spectacle, l'Exposition intercollégiale d'arts plastiques, le Circuit intercollégial d'improvisation, le Festival intercollégial de danse et le Festival intercollégial de théâtre.

Réseau Trans-tech

Le Réseau Trans-tech représente les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), qui effectuent de la recherche appliquée, assurent une aide technique aux entreprises et diffusent de l'information. Les CCTT se spécialisent dans l'amélioration des technologies, des procédés et des produits existants.

Certains d’entre eux sont spécialisés dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN). Ils ont pour but le développement social et sont des lieux de recherche interdisciplinaire appliquée.

Centre collégial des services regroupés

Au service des collèges

Le Centre collégial des services regroupés (CCSR) est une corporation sans but lucratif créée par les collèges pour relever les défis importants de gestion qui les attendent et mettre en commun des services afin de réaliser des économies significatives. Ses activités doivent s'autofinancer et les bénéfices qu'il en retire sont réinvestis dans le développement de projets qui répondent aux besoins de sa clientèle.

La force du regroupement et l'expertise partagée

  • Achats regroupés : favoriser le regroupement de collèges pour l'achat de produits et de services afin de réaliser des économies d'échelle.
  • Services documentaires (Resdoc) : offrir aux usagers des bibliothèques l'accès à des produits et à des services à des coûts compétitifs.
  • Perfectionnement : proposer des activités de perfectionnement collectif ou de formation sur mesure dans les divers domaines de la gestion.
  • Services-conseils : offrir aux cégeps l'expertise d'une équipe pour les accompagner dans la recherche de solutions à leurs problématiques organisationnelles.
  • Mutuelle de prévention : regrouper les collèges en mutuelle de prévention et offrir aux membres des services en santé et sécurité.

Cégeps

Centres collégiaux de transfert technologique

Écoles spécialisées

Établissements privés subventionnés

Établissements privés sous permis

Groupes d'établissements et organisations professionnelles

Organismes de support et d'animation

Organismes inter-ordres ou de liaison

Organismes à vocation particulière ou autre