Établissements
Collège de Rosemont
6400, 16e avenue
Montréal,Québec
H1X 2S9
514 376-1620
Le Collège de Rosemont est un établissement d’enseignement supérieur, fier de sa culture et de ses traditions. Il se démarque par son mandat provincial de formation à distance confié au Cégep à distance, par l’originalité de ses programmes d’études et par ses efforts constants pour s’adapter aux besoins de la population étudiante. Innovateur, humain et tourné vers l’avenir, il a intégré le développement durable au cœur de son identité.
Des valeurs porteuses de sens
La force d’une organisation repose sur des actions ancrées dans des valeurs solides, connues et partagées de tous. Fier de sa culture et de ses traditions, le Collège de Rosemont a fait de l’accessibilité, de l’engagement, de la collaboration et de l’écocitoyenneté ses porte-étendards.
L’accessibilité
Convaincu de la pertinence de démocratiser l’enseignement supérieur et de valoriser la culture générale, le Collège de Rosemont se définit comme un établissement d’enseignement ouvert à tous les citoyens, sans distinction reliée à leurs origines, à leurs conditions socioéconomiques et à leur âge. Cette ouverture se traduit par des modes d’accès multiples, allant de l’enseignement régulier à la formation à distance en passant par la formation continue et la francisation.
Pour répondre aux nombreux profils d’apprentissage que suppose une telle diversité de clientèle, le Collège valorise en outre le recours aux nouvelles technologies et à des méthodes d’enseignement variées. Au fil des années, il a aussi fait du soutien à l’apprentissage et à l’intégration une priorité. Pour ce faire, l’établissement mise sur des services pédagogiques adaptés et une vie étudiante dynamique, caractérisés notamment par la présence de nombreux centres d’aide à l’apprentissage.
L’engagement
Par-delà l’accessibilité, le Collège de Rosemont croit à l’importance de l’engagement comme outil de développement individuel et collectif. Aussi, le Collège considère-t-il que les étudiants sont les premiers responsables de leur réussite éducative, peu importe leurs profils et leurs aspirations, et exige par conséquent qu’ils soient engagés dans leur projet d’étude. Il attend également de ses enseignants et de son personnel un engagement à la hauteur de la mission éducative qui leur est dévolue.
Le Collège encourage à ce titre la disponibilité du personnel auprès de ses étudiants, l’innovation et le perfectionnement. Dans la même logique, l’établissement valorise une contribution active de ses gestionnaires au développement de sa mission. Il s’engage également à offrir des services adaptés aux besoins de sa communauté.
La collaboration
Persuadé de l’impact positif que peut avoir la mise en commun des ressources et des savoirs dans le développement d’un milieu propice à l’apprentissage, le Collège de Rosemont a fait de la collaboration l’une de ses valeurs fondamentales. Il mise sur une gestion empreinte de concertation, où la consultation, le dialogue et le partage d’information sont encouragés.
Cette approche se fait notamment sentir lorsqu’il est question d’orientations stratégiques, de relations de travail, de gestion de programmes et d’activités de recherche. En plus de valoriser l’entraide entre les étudiants et entre les membres du personnel, le Collège encourage le travail d’équipe et les collaborations interservices.
L’écocitoyenneté
Conscient d’appartenir à une communauté, et plus largement à un écosystème, le Collège de Rosemont accorde une grande place aux principes de développement durable dans sa gestion. Conséquemment, l’ensemble du personnel et des étudiants du Collège sont invités à exprimer leur écocitoyenneté en faisant preuve de respect envers leur milieu et envers les gens qui le composent.
La promotion de la protection de l’environnement et la lutte contre la violence et la discrimination sont au cœur des actions posées au regard de l’écocitoyenneté. Ces actions s’accompagnent de la valorisation de l’engagement social, sous toutes ses formes, et de l’ouverture sur le monde.