Établissements

Cégep de Sept-Îles

175, rue De La Vérendrye

Sept-Îles,Québec

G4R 5B7

(418) 962-9848

http://www.cegep-sept-iles.qc.ca/



Solidement ancré dans le milieu depuis 1971, sa mission première est d’offrir une formation de niveau collégial de qualité et, de façon complémentaire, de soutenir activement la recherche et le développement.

Les programmes se sont développés de manière à répondre le mieux possible aux besoins du marché du travail local et à assurer la meilleure formation possible à celui ou celle qui désire poursuivre des études universitaires. Loin d’être perdu dans une foule, l’étudiant au Cégep de Sept-Îles est à l’aise dans des groupes plus petits, où les liens se créent plus facilement.

Par ailleurs, la présence à l'intérieur du Cégep de trois groupes culturels importants est une richesse au plan social et culturel. Ainsi, à la majorité francophone, s’ajoutent les autochtones et les anglophones. De plus, le Cégep de Sept-Îles repousse de plus en plus ses frontières physiques en s’ouvrant sur le monde. Les ententes qu’il a signées avec le cégep de Vanier, la France, la Nouvelle-Calédonie et le Cameroun sont, à cet égard, très révélateurs.


Président du conseil d’administration : M. Alain Lapierre

Directeur général : M. Donald Bherer



Nouvelles

Cégep de Sept-Îles

Un laboratoire de géologie à ciel ouvert

Le Cégep de Sept-Îles se dote d'une salle de cours à ciel ouvert pour son programme Technologie minérale grâce à l'acquisition de deux claims à l'arrière du Lac d'Aigle.Au Québec, le claim est le seul titre d'exploration valable.

Rio Tinto IOC fait un don de 4 millions de dollars au Cégep de Sept-Îles pour un nouveau pavillon

La Compagnie minière IOC a annoncé un don majeur de 4 millions de dollars canadiens sur deux ans au Cégep de Sept-Îles pour la construction de son nouveau pavillon consacré à la formation, à la recherche et à l'innovation dans les secteurs ferroviaire [...]

Projets-pilotes de haltes-garderies sur campus

« Le bébé de tout l'monde »

Le 3 février dernier, la ministre de la Famille dévoilait les neuf projets pilotes retenus de haltes-garderies en milieux d'enseignement ; le Grand chantier pour les familles était à l'œuvre. Trois de ces projets pilotes concernaient le réseau collégial.

Le Cégep de Sept-Îles veut construire une clinique médicale

Le Cégep de Sept-Îles espère construire des locaux pour accueillir en ses murs un groupe de médecine de famille universitaire, ce qui serait une première au Québec pour un établissement collégial.

Fondation du Cégep de Sept-Îles

L'Aluminerie Alouette fait un don de 20 000$

 Sur la photo de gauche à droite :Mathieu Dionne, Surintendant, Développement organisationnel, gestion et acquisition de talents; Michel Lussier, Vice-président, ressources humaines et affaires corporatives ; Gabriel Striganuk [...]

Cégep de Sept-Îles

Une étude pour la décarbonation industrielle à Sept-Îles et Port-Cartier

Une étude est lancée sur la captation du CO2 à la cheminée des entreprises et la valorisation des sous-produits.

Inauguration du premier milieu de vie communautaire dédié aux étudiant.e.s autochtones à Sept-Îles

La Société immobilière du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ) est fière de procéder à l'inauguration officielle de NUTSHIMIT, le tout premier milieu de vie communautaire dédié aux étudiant.e.s autochtones.

Cégep de Sept-Îles

Nomination de M. Laurent Ferrier au poste de directeur de la recherche et de l'innovation

La direction du Cégep de Sept-Îles est heureuse d'annoncer la nomination de M. Laurent Ferrier au poste de directeur de la recherche et de l'innovation (DRI) depuis le 29 janvier dernier.M.

Le Cégep de Sept-Îles veut faire peau neuve

Ludmilla Guignard Radio-CanadaDes travaux de rénovation estimés à 20M$ vont s'étaler sur une dizaine d'années au Cégep de Sept-Îles.

Cégep de Sept-Îles

Enfants initiés, futur assuré : une subvention technologique cruciale pour les enfants de demain

Le Cégep de Sept-Îles (CSÎ) et l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) sont heureux d'annoncer l'octroi d'une subvention de 197 800 $ sur deux ans de la part du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) dans le cadre du programme NovaScience.