Dossiers

Le Carrefour de la réussite au collégial,un regroupement de communautés de pratique en pleine évolution

Par Isabelle Drapeau, conseillère en communication, Fédération des cégeps, en collaboration avec Maïté Roy, directrice adjointe aux affaires éducatives, Fédération des cégeps, et Annie-Claude Prud’homme, conseillère aux affaires éducatives et responsable du Carrefour de la réussite au collégial.

 

D’où vient le Carrefour de la réussite au collégial?
Créé en 2000,le Carrefour de la réussite au collégial voit le jour à la suite du rapport La réussite et la diplomation au collégial. Des chiffres et des engagements publié en 1999 par la Fédération des cégeps, dans la foulée de la mise en place des plans de réussite par le ministère de l’Éducation de l’époque.Lors de sa création par la Fédération, en plus d’aider les collèges à la mise en place de ces plans,le Carrefour de la réussite avait pour mandat de planifier des activités de perfectionnement, de développer des outils et de fournir des trousses d’information sur les nouveaux moyens favorisant la réussite.

La première communauté de pratique: le Réseau des répondants et des répondantes de la réussite (Réseau Repcar),

En 2005, le Carrefour de la réussite met en place sa première communauté de pratique, soit le Réseau des répondants et des répondantes de la réussite (Réseau Repcar), qui regroupe essentiellement des conseillers et des conseillères pédagogiques responsables du dossier de la réussite dans leur établissement. À ce jour, le Réseau Repcar compte plus d’une centaine de membres qui interviennent quotidiennement auprès du personnel de leur collège pour soutenir la réussite et la persévérance et améliorer la diplomation de la population étudiante.

À compter de 2011, après l’établissement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’un cadre de mesures visant l’amélioration de la maîtrise du français dans les collèges, le mandat du Carrefour de la réussite s’élargit et englobe dorénavant des activités liées à la valorisation du français et à l’amélioration des compétences langagières en français dans les collèges.

La deuxième communauté de pratique: le Réseau des répondants et répondantes du dossier du français (Réseau Repfran).

En 2012, le Carrefour de la réussite met en place une deuxième communauté de pratique, soit le Réseau des répondants et répondantes du dossier du français (Réseau Repfran). Cette communauté regroupe elle aussi des conseillers et des conseillères pédagogiques, mais également des membres du personnel enseignant provenant du réseau collégial. Le Réseau Repfran compte plus d’une centaine de membres qui détiennent, dans leur collège respectif, les responsabilités du dossier de la valorisation et de l’amélioration des compétences langagières en français.

Une troisième communauté de pratique : le Réseau des répondants et répondantes des données de la réussite (Réseau Repstats)

En 2020, une troisième communauté de pratique s’ajoute aux deux autres, soit le Réseau des répondants et répondantes des données de la réussite (Réseau Repstats). Cette nouvelle communauté, qui regroupe près de 80 membres responsables des données de la réussite, est constituée d’analystes, de conseillers et de conseillères pédagogiques ainsi que de techniciens et de techniciennes en administration. Ils ont entre autres rôles de collecter, d’analyser et de communiquer les données pertinentes pour la réussite et la persévérance des étudiants et des étudiantes dans leur collège.

Finalement, le Carrefour de la réussite regroupe aussi parmi ses membres les directions adjointes responsables de la réussite qui participent à certaines de ses activités.

En quoi la mission du Carrefour de la réussite au collégial a-t-elle évolué?
En 2022, le Carrefour de la réussite au collégial a toujours pour mission de soutenir les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagière en français, mais aussi de favoriser l’évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation tout en contribuant au développement des connaissances et de l’expertise en ces matières.

La publication du rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs par la Fédération des cégeps à l’automne 2021,et de la Stratégie réseau en réussite qui en a découlé,a fait évoluer le mandat du Carrefour de la réussite et l’a amené à approfondir et à diversifier ses interventions. Cette prise en charge de nouveaux dossiers est rendue possible grâce à la bonification de son entente de service par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Le renouvellement bonifié de cette entente s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur, inspiré notamment du rapport de la Fédération,publié par le MES à l’automne 2021.

Où se situe le Carrefour de la réussite au collégial dans la Fédération des cégeps? 
Le Carrefour de la réussite au collégial est lié à la Commission des affaires pédagogiques au sein de la Fédération. Il est chapeauté par un bureau de direction qui regroupe six membres des collèges : une direction générale, trois directions des études, une direction de la formation continue et une direction des affaires étudiantes. La directrice adjointe des affaires éducatives de la Fédération des cégeps et la conseillère responsable du Carrefour sont également membres de ce bureau de direction.

L’équipe du Carrefour de la réussite au collégial fait partie de la Direction des affaires éducatives de la Fédération des cégeps. Elle accompagne les collèges par l’animation des communautés de pratique, la mise en place de groupes de travail et de groupes d’apprentissage, l’organisation de webinaires et l’établissement de collaborations avec les autres communautés de pratique de la Fédération et les partenaires de la réussite. Cette équipe diversifiée, à laquelle s’ajoute la contribution de consultantes externes et de certains membres, porte cette année des dossiers du réseau tels que le soutien à la mise en place de communautés de pratique ou de groupes collaboratifs locaux, l’évaluation des mesures d’aide et l’évaluation du français.

À propos de la Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec et elle promeut le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle représente les cégeps, fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative.

Elle compte plusieurs communautés de pratique, directement sous la gouverne de la Direction des affaires éducatives. En plus du Réseau Repcar, du Réseau Repfran et du Réseau Repstats réunis au sein du Carrefour de la réussite au collégial, on retrouve également le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO), le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ)ainsi que le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC).

Le Carrefour de la réussite au collégial en bref :
• 3 communautés de pratique(le Réseau Repcar, le Réseau Repfran et le Réseau Repstats);
• Un groupe de travail composé de directions adjointes aux études, responsables du dossier de la réussite;
• 282 membres.

Pour en savoir davantage sur le Carrefour de la réussite au collégial :https://reussitecollegiale.ca/