Archives

Infolettres

Infolettre Réseau Collégial / Nº 109 / 7 février 2022


 
Infolettre Nº 109 7 février 2022
        
Mot de l'équipe

Nous débutons cette année 2022 avec un menu riche et diversifié :
La pandémie aurait-elle eu comme effet d'ouvrir la classe sur la pédagogie du plein air? Le Collège Ahuntsic partage ses expériences.

Collecto a récemment lancé sa nouvelle plateforme Le Pavillon. Nous en parlons avec Alexandre Enkerli, conseiller technopédagogique.

Simon Larose explique comment les théories implicites sur les étudiants façonnent les façons d'enseigner et d'innover.

La pandémie a révélé le rôle essentiel des technologistes médicaux, ces travailleurs de l'ombre dont on parle si peu.

Au Cégep de Granby, un projet d'importation de café rassembleur.

Marco Gaudreault, chercheur au CTTT-Écobes du Cégep de Jonquière, propose des pistes pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre actuelle.

Nous nous entretenons avec Jean-François Lemay, récipiendaire du prix Acfas Denise-Barbeau 2021

Une étude récente démontre comment les compétences sociales et émotionnelles sont un enjeu crucial de persévérance et de diplomation

Bonne lecture!

        
Dossiers
La pédagogie en plein air : une expérience éducative originale

François Delwaide, conseiller en environnement et économie sociale

Dominique Ménard-Bilodeau, enseignant en histoire et en géographie

Hélène Jacomy, enseignante en biologie

Patrick Moreau, enseignant en littérature

Par Alain Lallier

Dans le cadre de son colloque pédagogique du 12 et 13 janvier derniers, le Collège Ahuntsic a tenu un atelier sur la pédagogie en plein air. De fait, on parle de plus en plus de cette approche au collégial, plus particulièrement depuis l'automne 2020, quand nous étions au cœur de la pandémie de COVID-19. Et cette démarche s'est répandue de la petite enfance jusqu'au milieu universitaire.

Au Collège Ahuntsic, à l'automne 2022, alors que les cours dans les collèges étant principalement donnés sur Zoom, la situation a permis de mobiliser plusieurs personnes vers la pédagogie en plein air. On a ainsi réussi à accroître le nombre de cours en présentiel, plutôt rares à ce moment-là. On n'a évidemment pas réinventé la roue, puisque plusieurs cours se donnaient à l'extérieur depuis longtemps, mais la nouveauté, depuis un an, a consisté à arrimer les efforts de plusieurs services pour rendre la chose possible...

Lire la suite

Le potentiel des ressources éducatives gratuites

Alexandre Enkerli, conseiller technopédagogique et chargé de projets chez Collecto

Par Élise Prioleau

Une nouvelle plateforme de ressources éducatives numériques (REN) a vu le jour à la fin de l'année 2021. Le Pavillon offre un répertoire de plus de 350 ressources pédagogiques collégiales et universitaires. C'est Collecto qui opérationalisera la plateforme, en collaboration avec le ministère de l'Éducation supérieur et ses partenaires.

« La plateforme provient du constat selon lequel il y a de nombreuses ressources éducatives numériques en éducation supérieure. Le but est de mutualiser les ressources pour en optimiser l'accès et en favoriser le partage », explique Alexandre Enkerli, conseiller technopédagogique et chargé de projets chez Collecto.

Lire la suite

Enseigner et apprendre, une danse à deux !

Simon Larose, professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

Par Thérèse Lafleur

« La question d'engager les étudiants dans leur processus d'apprentissage est très présente actuellement considérant le contexte, considérant la pandémie, considérant que les étudiants sont en perpétuelles adaptations et qu'au plan de l'engagement scolaire, c'est un défi pour toutes et pour tous. » affirme d'entrée de jeu le professeur Simon Larose, conférencier principal au Colloque pédagogique 2022 du Collège Ahuntsic, qui s'est tenu le 12 janvier sous le thème Diversités d'apprenant.e.s, Diversités d'enseignements.

Au cours de sa conférence Comment nos théories implicites sur les étudiants façonnent-elles nos façons d'enseigner et d'innover?, Simon Larosei, professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de ESH/Transitionii , aborde le rôle des pédagogues et de l'institution, le pouvoir réel d'agir, les perceptions tant des enseignants que des étudiants ainsi que le recours aux théories implicites de l'intelligence pour façonner l'engagement scolaire selon le modèle TARGETS.

Lire la suite

Les technologistes médicaux, ces essentiels professionnels de l'ombre

Éric Gagné, directeur des études du Cégep de Sherbrooke et porte-parole des 14 cégeps qui offrent ce programme technique.

Par Marie Lacoursière et Alain Lallier

Durant cette pandémie, si le personnel infirmier et les inhalothérapeutes ont été très sollicités, on a beaucoup moins parlé des techniciens et des techniciennes de laboratoires (ou technologistes médicaux) qui l'ont été tout autant.

Pensons seulement aux millions de tests de dépistage, aux hôpitaux qui débordent de patients et commandent des tests supplémentaires, car les diagnostics établis reposent à 85 % sur les résultats de laboratoire. Ces technologistes représentent un maillon indispensable du réseau de la santé. Et pourtant, nous en entendons rarement parler. De manière à mieux mettre en lumière leur rôle, nous nous sommes entretenus avec le directeur des études du Cégep de Sherbrooke, monsieur Éric Gagné, porte-parole des 14 cégeps qui offrent ce programme technique.

Lire la suite

Un projet d'importation de café rassembleur au Cégep de Granby

Les étudiants de l'AEC en Commerce international impliqués dans le projet d'importation de café. Au centre, Dominic McInnis, enseignant au Cégep de Granby et Martha Cecilia Henao Gaviria, étudiante et instigatrice du projet.

Par Élise Prioleau

Des étudiants de l'AEC en Commerce international au Cégep de Granby ont réalisé un projet d'importation de café à l'été 2021. Une initiative qui pourrait bien donner naissance à une entreprise collective d'importation de produits durables.

Martha Cecilia Henao Gaviria était loin de se douter que son projet d'importation de café deviendrait réalité lorsqu'elle en a parlé à son enseignant Dominic McInnis. « Je suis née en Colombie sur une ferme de production de café. Aujourd'hui, ma sœur a repris l'entreprise familiale. Elle produit un café spécial. C'est un café qui pousse à une altitude de 1900 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'altitude et l'espèce particulière de caféier transmettent une saveur unique au café. C'est un café produit et torréfié de manière artisanale », explique-t-elle.

Lire la suite

Comment répondre à la pénurie de main-d'œuvre actuelle ?

Par Alain Lallier

Entretien avec Marco Gaudreault, chercheur au CCTT-ÉCOBES du Cégep de Jonquière.

Le CCTT-ÉCOBES (Centre d'Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population) étudie les transformations qui s'opèrent actuellement au sein des organisations et les moyens pour y faire face. Dans cet entretien, Marco Gaudreault aborde l'importance de mieux préparer et accompagner les futures générations dans leur entrée sur le marché du travail pour qu'ils s'y épanouissent et souhaitent y rester.

Faciliter l'entrée sur le marché du travail en favorisant l'accès aux programmes d'études supérieures
La pénurie de main-d'œuvre affecte tous les secteurs du Québec. Des pistes de solutions sont proposées par des joueurs comme le Conseil du patronat du Québec pour tenter de réduire l'impact du problème sur les entreprises d'ici.

Lire la suite

Jean-François Lemay récipiendaire du prix Acfas Denise-Barbeau 2021

Par Élise Prioleau

Jean-François Lemay est chercheur en biologie moléculaire. Il participe à la création de bioprocédés au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). En décembre dernier, Jean-François Lemay a reçu le prix Acfas Denise-Barbeau 2021 pour l'excellence de la recherche au collégial.

À 41 ans, Jean-François Lemay est un chercheur reconnu en biologie moléculaire. Depuis 12 ans, il a contribué à 68 projets de recherche appliquée, dont 50 comme chercheur principal. Ses recherches l'ont amené à participer au démarrage et à l'expansion de 24 entreprises tant au niveau local, national qu'international. Cet hiver, il mène de front 18 projets de recherches au CNETE, un centre de recherche affilié au Cégep de Shawinigan.

Lire la suite

Les compétences sociales et émotionnelles, un enjeu crucial de persévérance et de diplomation

Marie-Hélène Véronneau, professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Par Thérèse Lafleur

Les habiletés sociales tout comme les aptitudes scolaires peuvent-elles être des vecteurs de persévérance et de réussite pour un jeune évoluant dans un milieu défavorisé ?

Une équipe de recherche de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université Concordia et de l'Université d'Ottawa a mené une étude qui vise à savoir si les jeunes issus de milieux défavorisés ont bénéficié, à chance égale, de la création des cégeps pour accéder aux études supérieures.

Leur recherche a porté sur les caractéristiques comportementales de certains jeunes comme l'amabilité, la sociabilité et l'agressivité. Tout en considérant les compétences scolaires, les chercheurs ont analysé si ces caractéristiques avaient « aidé » ou « nui » au parcours scolaire de 3 883 participants, sur trois décennies.

Lire la suite