NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Recherche et innovation / Secteurs industriels

Avez-vous des problèmes de logistique?




Entretien avec M. Guy Normandeau, directeur de l’Institut international de logistique de Montréal (IILM) affilié au Cégep André-Laurendeau

L’Institut existe à titre de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) depuis 2008. Le domaine d’expertise du centre concerne la chaîne d’approvisionnement et de transport. Comme le précise le directeur du centre, ce dernier travaille très peu avec les transporteurs, mais surtout avec les utilisateurs. L’IILM les aide à régler leurs problèmes d’entreposage, d’approvisionnement, de gestion des stocks, puis les guide dans l’utilisation des technologies nécessaires pour accomplir ces tâches. De fait, les mandats portent fréquemment sur les problèmes d’intégration des technologies déjà acquises par les entreprises. Comme le précise Guy Normandeau : « De nombreuses entreprises ont des systèmes qui souvent ne sont pas intégrés les uns aux autres, tel un système de gestion de production qui ne parle pas au système de gestion de l’entrepôt. De nombreux problèmes d’efficacité et de productivité découlent de ces problèmes d’interopérabilité entre les systèmes. Plusieurs font l’acquisition de systèmes informatisés à coup de millions de dollars, puis constatent à l’implantation qu’ils sont inopérants. Le Centre est alors appelé à la rescousse, et ce n’est pas parce que les entreprises n’ont pas de technologies, c’est souvent parce qu’elles ont les mauvaises technologies. »

Le directeur insiste sur le rôle de sensibilisation du centre auprès des entreprises quant à l’importance de la logistique dans l’augmentation de la productivité. Le mandat consiste à travailler avec les PME pour les aider à progresser, à adopter les meilleures pratiques et à adapter les technologies afin qu’elles répondent au mieux à leurs besoins. Les clients du centre proviennent de différents secteurs : agroalimentaire, manufacturier, distribution et même médical.

Une recherche appliquée orientée sur le développement d’outils
Parmi les axes d’intervention du centre, la recherche appliquée se concentre sur le développement d’outils qui permettent d’améliorer les processus logistiques de l’entreprise ou d’un secteur d’activités. En vue de réaliser un transfert technologique, le centre s’appuie sur des technologies récentes et les adapte au contexte spécifique à l’entreprise. Par exemple, dans un projet avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, l’Institut a travaillé à centraliser l’entrepôt et le système de gestion des stocks.

Intégrer des étudiants aux projets
Dans l’axe formation et information, l’Institut travaille en étroite collaboration avec la Formation continue et le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau. Le centre développe également plusieurs collaborations avec les départements des techniques de logistique du transport et d’informatique. D’ailleurs, l’Institut travaille sur un projet où seront intégrés des étudiants en troisième année de formation. Leur rôle sera de participer à la collecte de données et à l’analyse de l’information. « Les clients qui nous connaissent et qui nous font confiance accueillent plus facilement des étudiants dans nos projets. Nous travaillons également avec les départements au développement d’activités pédagogiques qui permettent aux étudiants d’utiliser nos laboratoires. Une professeure en libération de tâche est à construire une série d’exercices pour des examens pratiques. Elle utilise nos cas de figure pour créer des études de cas fictives à partir de problèmes concrets sur lesquels nous avons travaillé. C’est dans la mission des CCTT d’avoir un impact sur la formation collégiale. Au cours de la dernière année, nous avons beaucoup insisté sur cette question. Pour les étudiants, aller en entreprise, c’est du concret, c’est hyper stimulant, c’est la vraie vie quoi. »

Un centre bien intégré au Cégep
Bien que l’IILM soit un organisme à but non lucratif, il ne se considère pas comme un organisme à part du cégep. Dans les statuts et règlements du centre, la majorité des postes au CA doivent être occupés par des gens du Collège. De facto, c’est le directeur général du cégep qui préside le conseil et le directeur des finances du cégep qui est trésorier de l’IILM. Le directeur des études et les responsables de la formation continue et du service aux entreprises y siègent également. « Nous devons nous assurer que les ponts sont bien tissés entre le collège et le CCTT. Nous sommes situés dans les locaux du collège, nous sommes administrés par le collège et tentons de faire rayonner les ressources du collège. »

Une équipe aux expertises diversifiées
Le centre compte huit membres. Le directeur a voulu construire une équipe dont les membres possèdent des profils différents et complémentaires, et ce, afin de pouvoir bénéficier d’une grande variété d’approches et de points de vue : « C’est la meilleure façon de rendre service au client. » Les membres de l’équipe ont des expériences et des formations diversifiées en administration, en gestion de projets, en logistique, en informatique, en réglementation, en technologies de traçabilité, en automatisation, en approvisionnement et en ingénierie.

Des projets pour l’avenir
Questionné sur ses projets pour l’avenir, Guy Normandeau vise à augmenter la masse critique du centre du côté des recherches appliquées : « Grâce à notre accès aux subventions du CRSNG*, nous pouvons profiter d’un financement plus important sur trois ans, ce qui nous permet d’élaborer de plus gros projets avec des entreprises. Ces projets peuvent se développer avec des entreprises avec lesquelles nous travaillons depuis un certain temps et qui nous connaissent. De fait, nous travaillons actuellement sur deux projets d’envergure, dont un à l’échelle pancanadienne. »

Entrevue et texte réalisés par M. Alain Lallier, éditeur en chef, Portail du réseau collégial

* Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail