NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Recherche et innovation / Prix et reconnaissances

Prix étudiants de l'ARC 2013-2014 : la maîtrise du sujet est à l'honneur



L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné le 14 mai 2014 ses Prix étudiants pour l'année en cours. La 19e édition du concours a été marquée par la qualité exceptionnelle de la maîtrise du sujet qui se dégageait des trois communications orales présentées lors du colloque que l'Association a tenu dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas.

Le premier prix a été remis à Marie-Claude Delarosbil, du Cégep de Saint-Laurent, pour un projet intitulé Étude comparative de l'efficacité d'absorption des sels de déglaçage des eaux de ruissellement routières par Typha latifolia et Spartina pectinata en marais filtrant. Ce projet, auquel a aussi participé Julien Scheggia, du même collège, a été supervisé par Dominique Dufault et Lyne Duhaime, enseignant et enseignante de biologie au cégep de Saint-Laurent. Le comité d'évaluation en a particulièrement apprécié l'aspect novateur. Ce prix s'ajoute aux 12 autres déjà remportés par des étudiantes et étudiants du cégep de Saint-Laurent depuis la création du concours.

Le deuxième prix a été attribué à William Gagné-Monfette, du cégep de Thetford, pour un projet intitulé Amélioration des propriétés thermomécaniques de l'acide polylactique (PLA) pour des applications à hautes températures. Ce projet, réalisé dans le cadre d'un stage au Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), rattaché au même cégep, a été supervisé par Keven Pepin, chargé de projet au CTMP. Aux yeux des membres du comité d'évaluation, ce projet présente d'intéressantes perspectives d'avenir. C'est la première fois que le nom du cégep de Thetford apparaît dans la liste des prix décernés.

Le troisième prix a été remis à Tamara Bahsoun, Élodie Mailhot et Catherine Mondor, du cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, pour un projet intitulé Étude de satisfaction de la clientèle pour l'entreprise d'économie sociale Buffet Accès Emploi. Leur travail a été supervisé par Isabelle Deslauriers, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion. Étant donné l'ampleur de l'étude réalisée, le comité d'évaluation a souligné la capacité des étudiantes à en dégager les faits saillants. Le cégep régional de Lanaudière figure pour la première fois dans la liste des prix décernés.

Après la présentation de leur communication orale, les finalistes se sont dirigés vers la séance de communications affichées tenue par l'ARC, au cours de laquelle ils ont cette fois échangé avec les congressistes en s'appuyant sur les affiches scientifiques que l'ARC avait fait réaliser pour chacun des projets. Ces affiches sont téléaccessibles.

Grâce à la contribution des Fonds de recherche du Québec, les prix offerts par l'ARC sont trois bourses : une de 1 000 $, une de 600 $ et une de 400 $. Trois autres commanditaires soutiennent les Prix étudiants par une contribution en nature : l'Association québécoise de pédagogie collégiale, l'Association francophone pour le savoir - Acfas et COOPSCO. De plus, l'ARC a pris en charge les frais de participation (déplacement, hébergement et subsistance) à son colloque.

- Les Prix étudiants de l'ARC 2013-2014

1er Prix — Étude comparative de l’efficacité d’absorption des sels de déglaçage des eaux de ruissellement routières par Typha latifolia et Spartina pectinata en marais filtrant
Marie-Claude Delarosbil, étudiante en Techniques de bioécologie
Cégep de Saint-Laurent

Chaque année au Canada, près de 5 millions de tonnes de sels de voirie sont déversés afin d'assurer la sécurité routière. Le chlorure de sodium, le fondant chimique le plus utilisé, se disperse dans l'environnement et contamine plusieurs écosystèmes, nuisant ainsi à la faune et à la flore. La présente étude a pour but d'évaluer l'efficacité des marais filtrants à flux vertical plantés en monoculture avec Typha latifolia et Spartina pectinata à absorber les sels, de comparer les effets de cette opération sur la croissance des plantes soumises à la présence de sels et d'évaluer la qualité physicochimique de l'eau à la sortie des systèmes. Les hypothèses avancées sont que les marais plantés sont plus efficaces dans l'absorption des sels que le bassin  de sédimentation, que les plantes halophytes facultatives (Spartina pectinata) ont un taux d'absorption des sels plus élevé que celui des non halophytes tolérantes (Typha latifolia), qu'une concentration de 10 g/L NaCl inhibe la croissance des plantes et que la qualité de l'eau sortant des marais est meilleure pour la protection de la vie aquatique que celle des bassins. Pour chacun des trois traitements d'arrosage, trois marais avec Typha latifolia, trois avec Spartina pectinata et trois composés seulement de substrat ont été aménagés. Chaque semaine, des échantillons d'eau ont été récoltés afin de mesurer les concentrations de chlorures et de sodium, la conductivité, le pH, la salinité et la turbidité.
Responsables du projet : Dominique Dufault, enseignant de biologie, et Lyne Duhaime, enseignante de biologie, cégep de Saint-Laurent

2e Prix – Amélioration des propriétés thermomécaniques de l’acide polylactique (PLA) pour des applications à hautes températures
William Gagné-Monfette, étudiant en Sciences de la nature
Cégep de Thetford

Les propriétés thermomécaniques de l’acide polylactique (PLA) diminuent considérablement au-delà de 60 °C. La présente recherche a pour but d’améliorer ces propriétés par l’augmentation de la cristallinité. Pour arriver à cette fin, un agent nucléant (talc) et un plastifiant (polyéthylène glycol) ont été mélangés au PLA par extrusion double vis. Des mélanges à base de PLA2003D ont été comparés aux mélanges à base de PLA3100HP, lequel possède un fort potentiel de cristallisation. Afin de déterminer l’effet des additifs sur le taux de cristallinité des PLA ainsi que sur les propriétés  thermomécaniques, des analyses thermiques  différentielles (DSC), des analyses de températures de fléchissement sous charge (TFC) ainsi que des conditionnements thermiques ont été effectués. Une augmentation de 24 % du taux de cristallinité a été observée en faisant varier la formulation du PLA2003D et la température du moule. En conditions optimales, il a été possible d’atteindre un taux de cristallinité pour le PLA3100HP de 53 %. Enfin, l’ajout d’additifs au PLA3100HP a permis d’atteindre un TFC de 137 °C, une valeur supérieure à celle, par exemple, d’un polystyrène (82-100 °C).
Responsable du projet : Keven Pepin, chargé de projet, Centre de technologie minérale et de plasturgie

3e Prix – Étude de satisfaction de la clientèle pour l’entreprise d’économie sociale Buffet Accès Emploi Tamara Bahsoun, Élodie Mailhot et Catherine Mondor, étudiantes en Techniques de comptabilité et de gestion
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Lors de la session d’automne 2013, nous avons complété le cours Le service à la clientèle dans le cadre de notre programme, Techniques de comptabilité et de gestion. Nous devions réaliser comme projet de session une étude de satisfaction de la clientèle pour le compte d’une entreprise d’économie sociale de la région de Lanaudière. L’objectif pédagogique de ce projet était de stimuler à la fois notre intérêt pour la recherche et notre sensibilisation à l’égard des enjeux de l’économie sociale, tout en contribuant à l’essor économique d’une organisation. Nous avons réalisé ce grand projet pour Buffet Accès Emploi, situé dans la ville de Saint-Lin- Laurentides. Cette entreprise offre un service de traiteur de qualité tout en favorisant l’insertion professionnelle et sociale de personnes vivant des situations d’exclusion ou des difficultés importantes. L’entièreté du projet a été réalisée par notre équipe, encadrée et supervisée à chacune des étapes par une enseignante chevronnée. Responsable du projet : Isabelle Deslauriers, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion, cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 843-8491 | 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca


Les photos ont été prises par Alain Lallier du Portail du réseau collégial





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail