Dossiers / Recherche et innovation / Le numérique

CRISPESH : Pour tous, partout, de toutes les façons!... La solution L’INCLUSION




Par M. Thomas Henderson, directeur du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH). Depuis plus de 20 ans, il a travaillé avec des personnes ayant des troubles développementaux, en particulier les troubles du spectre autistique. Ses intérêts de recherche sont particulièrement dirigés vers des sujets tels l'autisme, la cognition, les modèles de programmes axés sur les forces, la qualité de vie et l'autodétermination.

Le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) est un Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) issu d'un partenariat de longue date entre le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson. Ces deux collèges sont reconnus comme étant des chefs de file au niveau de la conception et de la mise en œuvre de pratiques associées à l'intégration des élèves en situation de handicap. Le Cégep du Vieux Montréal détient un mandat régional lui permettant de soutenir l'inclusion scolaire dans les collèges de l'Ouest du Québec, et le Collège Dawson abrite Adaptech, un réseau de recherche visant principalement l'accessibilité et l'utilisation des technologies de l'information et de communication par les étudiants de niveau postsecondaire ayant une déficience. Le CRISEPSH a été reconnu, en octobre 2010, par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

           

La mission du CRISPESH consiste à développer et adopter des pratiques sociales pour une intégration optimale des personnes vivant une situation de handicap, tant dans les milieux dédiés à leur formation que dans ceux où ces personnes seront appelées à exercer leur métier ou leur profession. Cependant, le CRISPESH est bien plus qu'un centre de recherche et son mandat va au-delà d’un simple appui pour l'inclusion des étudiants handicapés. Le centre veut être reconnu comme un modèle à suivre, un centre d'excellence pour l'élaboration, la recherche et la transmission de pratiques sociales novatrices liées à l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

L'un de ses principaux objectifs est la participation active en recherche appliquée dans les domaines de l'inclusion et de l'accessibilité. Une recherche portant sur l'utilisation d'outils informatiques servant à l'amélioration du français écrit des adultes ayant des troubles d'apprentissage est en cours. Il s'agit d’un projet de deux ans financé par le MELS. Le centre élabore également d'autres projets de recherche, notamment sur les indicateurs de la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre autistique. Un autre projet a pour objectif de développer un instrument de mesure basé sur les principes de l’accessibilité universelle pour les établissements communautaires. L’équipe du CRISPESH travaille rigoureusement afin de développer des liens avec les deux collèges dans le but de maximiser l'implication des étudiants et des professeurs dans ses projets. Cela représente des possibilités d'emplois et des stages pour les chercheurs, en plus du soutien précieux aux étudiants pour la réalisation de leurs projets personnels et scolaires.

Les CCTT font la liaison entre les collèges et la communauté pour ce qui a trait à la recherche et l'innovation. Il y a souvent un décalage entre la recherche et les besoins courants des intervenants dans la collectivité. À cet effet, plusieurs événements publics sont organisés par les CCTT pour combler cette lacune. Par exemple, notre centre organise des réunions mensuelles, intitulées : « Parlons un peu de recherche ». Des chercheurs réputés sont invités à rencontrer des membres de la communauté qui souhaitent discuter de la pertinence et des répercussions des projets de recherche publiés. Au calendrier des activités, une réunion portera bientôt sur l'utilisation des technologies d'information et de communication par les étudiants handicapés dans les collèges. De plus, le CRISPESH tiendra un symposium d'une journée sur l’accessibilité universelle pour l'apprentissage le 16 novembre prochain, au Collège Dawson. Pour obtenir des informations concernant ces activités, il suffit de visiter notre site Web ou de communiquer directement avec le centre.

À l’instar de tous les CCTT, le centre répond aux demandes des utilisateurs pour le transfert des connaissances, des outils et des compétences. Cela peut prendre diverses formes : l'identification et l'application de stratégies, conformément aux meilleures pratiques inclusives qui répondent aux besoins académiques, sociaux et professionnels des personnes en situation de handicap; la création et l'application d'outils; les mesures de soutien et l'assistance technique à offrir aux organisations. Pour mieux comprendre les besoins réels de la communauté, le CRISPESH procède actuellement à une évaluation des besoins.  Cliquer sur le lien:« Votre opinion compte ! »

      

Le CRISPESH est également engagé dans l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives socialement innovantes afin de sensibiliser le public aux besoins et aux réalités des personnes handicapées. À titre d’exemple, un festival de films se tiendra du 21 au 28 mars 2013. Un regard sur le handicap sera le premier festival du genre au Québec et il sera fièrement organisé par le CRISPESH, en partenariat avec le Cinéma du Parc et le comité mixte du Sénat pour les personnes handicapées de l’Université McGill. Ce festival vise à promouvoir l’appréciation des perspectives, des réalisations et des expressions artistiques des personnes vivant différentes situations de handicap. En conséquence, les organisateurs du projet déploient beaucoup d’effort pour engager une prise de conscience sur les handicaps, l’inclusion et l’accessibilité des personnes touchées dans la société. L’accessibilité y sera optimale pour les amateurs de cinéma ayant divers handicaps. La programmation prévoit le visionnement de onze (11) films internationaux et une variété d’autres événements se déroulant parallèlement aux séances cinématographiques. Entre autres, une exposition d’art, un atelier de production de vidéos pour des adolescents handicapés, ainsi que des présentations et des discussions publiques auront lieu dans le cadre d’Un regard sur le handicap.

Le CRIPESH est, un service chapeauté par le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson et tous ses services sont offerts en français et en anglais. L'équipe dynamique et diversifiée du CRISPESH se compose de chercheurs directement impliqués dans les projets de recherche du centre et de chercheurs associés, de conseillers pédagogiques, d‘enseignants et d’étudiants. Leurs expertises et leurs expériences dans le domaine du handicap et de l'inclusion apportent au centre d’inestimables ressources.

Finalement, le centre, puisqu’il est reconnu comme un CCTT, est un lieu exceptionnel pour l'innovation et le développement tant de l'enseignement que de la recherche. Ainsi, lorsqu’une telle synergie entre la recherche et l'enseignement se crée, les avantages sont immenses à la fois pour le collège et pour la collectivité.

Pour plus de renseignements sur le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap, visitez notre site ou composez le 514 982-3437, poste 2835.

Collaboration Marie Lacoursière, Portail du réseau collégial, 22 août 2012



Les partenaires du Portail