Dossiers / Recherche et innovation

Inedi : Des urnes écologiques deviennent des arbres



Terrebonne, le 31 octobre 2017 – L’équipe multidisciplinaire d’INEDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne), a complété un projet d’urnes funéraires design et écologiques pour le compte de l’entreprise Muses Urnes Design. Spécialiste en urnes funéraires design, l’équipe de Muses a confié à INEDI, la recherche, le développement et le design d’une urne qui, une fois en terre, soutient le développement d’un arbre.

« Mon projet a demandé de nombreuses  heures  de recherche et développement. Comme nouvelle entreprise, il m’aurait été impossible de financer ce projet si  je  n’avais pas eu la collaboration d’INEDI. Nous nous sommes rencontrés régulièrement et ils m’ont accompagnée autant pour le volet design du produit, la recherche des matériaux structuraux que pour la recherche de  mon financement », déclare Mme Marie-Claude  Lemire, présidente fondatrice de Muses Urnes Design.

Dirigé par Mme Vivianne Sallustio, designer industriel et chargée de projet chez INEDI, le projet est qualifié par l’équipe de chercheurs de produit d’avenir. « Nous avons été véritablement mobilisés  à réaliser ce défi passionnant. Le projet s’est décliné en trois phases. Ma collègue Samira Chbouki, chercheure en horticulture au campus de Joliette a dû faire des tests de pousses afin d’assurer la croissance des arbres et de notre côté, nous avons dû relever le défi de produire un ciment rigide et biodégradable pour l’urne en s’assurant de ne pas affecter les racines de l’arbre par l’acidité de ses composantes. Également, nous avons testé de nombreux matériaux structuraux pour la base de l’urne. Parallèlement à ces recherches, nous avons travaillé à l’esthétisme du produit. Je suis vraiment fière du travail de Samira Chbouki, Laurence Demers et Mélanie Lépine qui m’ont accompagnée dans ce beau défi », explique Mme Sallustio. « Plusieurs tests ont été effectués par notre équipe. Nous devions nous assurer de réduire l’empreinte écologique tout en assurant la croissance des semences », ajoute la chercheure Chbouki.

À PROPOS D’INÉDI
INÉDI vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec et dans d'autres CCTT par l’entremise du transfert technologique découlant de mandats et de projets de recherche appliquée.

Depuis sa création en 2010, le Centre a réalisé une vingtaine de projets de recherche et plus d'une centaine d'interventions pour des entreprises.

Les designers  professionnels d'INÉDI
travaillent en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne) et encouragent la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail.

Il est possible d’en savoir davantage sur les services d’INÉDI en visitant le www.inedi.ca.


À PROPOS DE MUSES
DES URNES AU DESIGN INSPIRÉES PAR LA VIE.
En plus des urnes écologiques, Muses Urnes Design propose des produits originaux pour les enfants, les adultes et les animaux de compagnie. Chaque pièce est conçue pour être préservée à la maison ou déposée dans un colombarium. Tout comme le design, la sélection des matériaux est capitale : verre, bois, céramique, béton, acier ou composites biodégradables.

Le projet d’urnes écologiques est présentement en campagne de socio-financement sur la plate- forme Indiegogo.
https://www.indiegogo.com/projects/roots-pure-design-bio-tree-urn-environment


- 30 -

Source :
Sylvain Poirier, directeur INÉDI
450 470-0933, poste 5217
sylvain.poirier@inedi.ca

Information et gestion des entrevues : Guylaine Beaudoin
BEAUDOIN relations publiques
Bur : 819 840-2829, poste 301
Cell : 819 697-9800
guylaine@beaudoinrp.com
Source : INEDI



Les partenaires du Portail