Dossiers / Recherche et innovation

Des chaires de recherche dans les collèges



La présence de chaires de recherche dans les collèges est un phénomène moins connu que celle de leurs centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Leur création relevait plus traditionnellement de la mouvance universitaire.  Pourtant, au cours des dernières années, une quinzaine de chaires de recherche ont été créées. La grande majorité des chaires est financée par le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) qui est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC) appuient des programmes de chaires dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé. Les subventions sont accordées par le CRSNG.

Les subventions appuient des chefs de file en recherche appliquée et l’élaboration de leurs programmes de recherche appliquée axés sur l’entreprise dans les collèges. On s’attend à ce que cet appui aux chefs de file en recherche appliquée permette la réalisation des objectifs suivants :

  • offrir davantage de solutions novatrices en recherche appliquée aux entreprises locales au niveau communautaire ou régional;
  • améliorer l’enseignement et les programmes d’études;
  • accroître la participation du corps professoral et d’autres membres du personnel du collège aux activités de recherche appliquée;
  • accroître les possibilités offertes aux étudiants d’acquérir une expérience en résolution de problèmes industriels;
  • intensifier le transfert de technologie et de connaissances entre les collèges et les entreprises, dans le but d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME).  (1)

Le réseau collégial compte aussi deux autres chaires : une Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison affiliée au Cégep Marie-Victorin et une chaire conjointe université-cégep : la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ).

Le présent article présente ces différentes chaires en précisant le nom du titulaire, le nom de la chaire, son lien institutionnel et ses grands champs de recherche. L’ordre de présentation tient compte du rattachement au collège par ordre alphabétique. Les informations sont en grande partie tirées de la base de données sur les titulaires d'une chaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Titulaire : François Ouellet ; 

Cégep André-Laurendeau; ; Optech
 

Titre : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en procédés et instrumentation optiques

 

Sommaire : Les travaux de recherche porteront sur trois grands axes, soit :
1. l’instrumentation pour les capteurs optiques,
2. l’amélioration et l’automatisation des procédés de fabrication de capteurs et composants optiques à base de réseaux de Bragg,
3. le développement de composants optiques de haute performance pour les lasers à fibre industriels.
(Voir la suite du sommaire) Site Web


 

Titulaire : Patrice Aubertin
École nationale de cirque

Titre de la chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque

 

Sommaire
Montréal est mondialement reconnue comme un phare en matière de création et de production des arts du cirque. Cette réputation avantageuse dont bénéficient des organisations et des entreprises montréalaises du secteur des arts du cirque émane non seulement de la qualité de leurs productions artistiques, mais également de leur capacité à en enrichir et à en renouveler les esthétiques. Cette nécessité d'enrichissement et de renouvellement suppose que les créateurs spécialisés ont à œuvrer dans des environnements de plus en plus complexes. Les artistes, les concepteurs et les enseignants doivent maîtriser des outils qui permettent de forger de nouveaux savoirs et de les intégrer dans un cadre de création et un cadre pédagogique. Les entreprises spécialisées dans la création d'œuvres circassiennes doivent quant à elles élaborer des stratégies de développement durable afin d'assurer non seulement la singularité de leurs œuvres, mais également la pérennité de leur organisation. (Voir la suite du sommaire)

Site Web


Titulaire : Robin Dubé
Centre technologique en aérospatiale
Cégep Édouard-Montpetit

Titre de la chaire
Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites

Sommaire
La Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites vise à développer des procédés principalement orientés vers les structures primaires d'aéronef. Les activités se déroulent en majeure partie au sein de l'École nationale d'aérotechnique (ENA) en étroite collaboration avec des partenaires de développement, ce qui crée une synergie favorable au projet. Les travaux sont dirigés par le Centre technologique en aérospatiale (CTA) qui réunit une équipe multidisciplinaire dynamique et des laboratoires industriels de recherche offrant un parc d'équipement impressionnant. Le principal partenaire, Bombardier Aéronautique, guide les orientations technologiques en fonction des besoins actuels et à venir afin de demeurer un chef de file de l'industrie aéronautique. (Voir la suite du sommaire)


 

Titulaire : Éric Tamigneaux
École des pêches et de l'aquaculture du Québec
Cégep de la Gaspésie et des Îles

Titre de la chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macroalgues marines

Sommaire
Les macroalgues qui croissent sur les littoraux des régions maritimes du Québec constituent une ressource naturelle abondante et de haute qualité qui possède un fort potentiel commercial puisque ces macroalgues entrent dans la fabrication d'une large gamme de produits (engrais, aliments, produits cosmétiques et pharmaceutiques). Une industrie de cueillette, de culture et de transformation des algues, constituée de PME, prend forme, mais la recherche appliquée dans le domaine est peu structurée et les entrepreneurs ont peu de documentation et de soutien technique à leur disposition. La création d'une chaire de recherche industrielle en valorisation des macroalgues marines à l'École des pêches et de l'Aquaculture du Québec du Cégep de la Gaspésie et des Îles répondra aux besoins et groupera les ressources, les connaissances et les expertises. (Lire la suite du sommaire) Site Web


Titulaire : Martin Bourbonnais
Cégep de Jonquière

Titre de la chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique

Sommaire
Les travaux de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique seront axés sur le couplage multifilière dans des conditions nordiques et dans un contexte de production d'énergie verte et de gestion intelligente des réseaux.
Les principaux objectifs de la chaire sont d'élaborer un concept intégré d'approvisionnement pour répondre aux besoins des régions isolées, notamment en matière d'électricité, de chaleur, de nourriture et de transport. Le rendement énergétique et la gestion intelligente des réseaux seront au cœur de cette approche de production multifilière. Des couplages éolien, hydrolien, solaire et biomasse avec des dispositifs de contrôle et de stockage permettront d'offrir une solution robuste et fiable afin de diminuer la consommation de carburant diesel. Cette approche réduira l'incidence environnementale tout en rentabilisant l'exploitation d'énergie au profit des habitants des régions éloignées. (Lire la suite du sommaire)


Titulaire : Michel Perron
Cégep de Jonquière, Université du Québec à Chicoutimi
 

Titre de la Chaire : La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ)

Mission : VISAJ a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion de connaissances sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes. Le terme jeunes fait référence ici à l'ensemble des moins de vingt ans, incluant les jeunes immigrants, les jeunes institutionnalisés, les jeunes décrocheurs et les jeunes autochtones. (Voir les objectifs)
Site web


Titulaire : Yacine Boumghar
CÉPROCQ
Collège de Maisonneuve

 

Titre de la chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en extractibles agroforestiers

Sommaire
L'émergence de la bioéconomie ouvre des débouchés prometteurs à la transformation des résidus de l'industrie forestière et des matières agroforestières en produits biosourcés. Alors que les connaissances ont bien progressé du côté de la valorisation des résidus forestiers, le développement de la filière agroforestière nécessite de mieux comprendre la diversité des compositions chimiques des biomasses de sources variées ainsi que la disponibilité de technologies de production efficaces et fiables ayant une empreinte environnementale réduite.
(Lire la suite)


Titulaire : Jean-Pierre Miron
Cégep Marie-Victorin

Titre de la chaire : Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison

 

Mission :
Dans ce contexte où « l’éducation pour tous » doit inclure les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées de notre société, telles que les prisonniers, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a pour mission de promouvoir, stimuler et encourager la recherche appliquée liée aux différents aspects de l’éducation en prison et d’intensifier la réflexion et les actions en la matière sur le plan international.
Voir les objectifs et site Web


Titulaire : Olivier Vermeersch
Groupe CTT
Cégep de Saint-Hyacinthe

Titre de la chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en textiles techniques innovants

 

Sommaire
Les textiles techniques constituent des technologies d'avenir dans plusieurs filières industrielles stratégiques pour notre société : transport, défense, santé, construction. Le programme de la chaire de recherche industrielle en textiles techniques innovants porte sur trois thématiques principales : 1) Développement durable, Construction durable, Revalorisation, 2) Protection, Sécurité et Confort, Toxicité et 3) Textiles intelligents. La chaire servira à mener des projets multipartenaires de veille technologique et des projets contractuels. Mettant en œuvre des équipes multidisciplinaires, les travaux privilégieront les activités d'innovation ou permettant des gains de productivité et de compétitivité.
(Lire la suite du sommaire ) Site Web


Titulaire : Luc Faucher

Cégep de Sept-Îles

Titre de la chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur l’exploitation et la maintenance ferroviaires

 

Sommaire
Le programme de recherche de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur l’exploitation et la maintenance ferroviaires vise plus particulièrement les opérations ferroviaires caractérisées par des convois longs et lourds en milieu nordique isolé. À cet égard, la Côte-Nord du Québec offre un terrain d’expérimentation unique avec la présence de grandes compagnies minières et d’importantes infrastructures mises en place pour l’acheminement des ressources minérales des sites d’exploitation vers les lieux de transformation et d’expédition. L’utilisation optimale et la fiabilité des équipements sont primordiales dans de telles conditions.

Lire la suite du sommaire ; site web


Titulaire : Hassan Chadjaa

Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE)
Collège Shawinigan

Titre de la chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en bioprocédés et technologies de fermentation

Sommaire
Les objectifs de la chaire s'articulent autour de deux axes : la production de biomolécules d'intérêt commercial à l'aide des technologies de fermentation et la purification de biomolécules issues des bioprocédés industriels. Ces axes servent à arrimer plusieurs entreprises québécoises et à augmenter la capacité d'innovation et de développement technologique dans le but de commercialiser des gammes concurrentielles et rentables de biomolécules et de bioproduits.

Lire la suite du sommaire; Site web


Titulaire : Franco Chiesa

Centre de métallurgie du Québec
Cégep de Trois-Rivières

Titre de la chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en transformation de l’aluminium

 

Sommaire
La Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en transformation de l'aluminium du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) vise à contribuer au développement de l'industrie de ce secteur en lui proposant des avancées technologiques innovantes et réalistes.
En activité depuis plus de 25 ans, le CMQ a appuyé le développement de plusieurs dizaines d'entreprises du domaine, principalement des PME. Fort de cette expérience, le CMQ est tout désigné pour élaborer avec elles des activités de recherche et développement concrètes, tout en facilitant la mise en œuvre des résultats dans le processus de production.
(Suite du sommaire) Site Web


Titulaire : Anne Wiel

Cégep de Victoriaville

Titre de la Chaire : Chaire de recherche industrielle dans les collèges en protection des cultures

 

Sommaire :
Certaines mauvaises herbes vivaces sont tellement envahissantes qu’elles peuvent diminuer de façon importante la capacité de production des entreprises agricoles dans ce mode de production.
Les travaux d’Anne Weill, titulaire d’une chaire de recherche industrielle au Cégep de Victoriaville, ont pour objectif d’assurer la durabilité et la rentabilité des entreprises agricoles biologiques grâce à l’amélioration des techniques de protection des cultures, en particulier en ce qui concerne la répression des mauvaises herbes.
(Suite du sommaire) Site Web


Sur le même thème, lire l'article par Madame Lynn Lapostolle, directrice générale de L’Association pour la recherchede l'ARC: Les chaires de recherche au sein du réseau collégial
 

Dossier préparé par Alain Lallier, éditeur en chef  et édimestre, Portail du réseau collégial





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail