Réalisations



Louise Mailloux

Cégep du Vieux Montréal
Oeuvres littéraires

 

Professeure de philosophie au Collège du Vieux Montréal, intellectuelle athée, féministe et laïque, elle est cofondatrice du collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité (CCIEL). Elle a été également l’éditrice du site web CCIEL. Polémiste engagée, Louise Mailloux signe régulièrement une chronique dans les pages de l’aut’journal  et collabore occasionnellement au site féministe Sisyphe.
Elle est l’auteure de La laïcité ça s’impose ! aux éditions du Renouveau québécois (2011). Elle a collaboré au Dictionnaire de la laïcité paru chez Armand Colin (2011), de même qu’à l’ouvrage Le Québec en quête de laïcité aux éditions Écosociété (2011).
Elle s’intéresse à la philosophie de la laïcité, soit la dimension politique des religions, particulièrement celle de la critique des intégrismes religieux en lien avec les droits des femmes. Outre sa participation comme conférencière à des débats et à des colloques, elle est l’auteure de nombreux articles se portant à la défense d’une laïcité universaliste républicaine. Son opposition à une laïcité ouverte aux religions demeure une constante de ses interventions et en fait une des intellectuelles québécoises les plus mordantes sur cette question.

 L'adresse du blogue de Louise Mailloux: http://louisemailloux.wordpress.com/

 


Les partenaires du Portail