Dossiers / Programmes / Formation continue - Offre de services

Le Centre linguistique du Collège de Jonquière,une expérience inoubliable!



Par monsieur Guy Paradis, directeur du centre linguistique de  Jonquière

Originaire du Lac-St-Jean, M. Paradis complète ses études universitaires en enseignement du français langue seconde à l’université de l’Alberta.  Il enseigne en Ontario, en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest. De 2006 à 2009 il enseigne le français, l’anglais et l’espagnol à la Commission scolaire du Lac-St-Jean.  M. Paradis est coordonnateur du Centre linguistique du Collège de Jonquière depuis novembre 2009. 

Le Centre linguistique du Collège de Jonquière célébrera bientôt son 45e anniversaire.  C’est en 1970 que la compagnie Alcan offrait au Cégep de Jonquière de prendre le volet formation linguistique de l’entreprise, ainsi naissait le centre. Depuis ce temps, politiciens, fonctionnaires, chefs d’entreprise, dirigeants de syndicats et d’organismes nationaux, agents de bord, élèves internationaux, enseignants et bien sûr, élèves boursiers des programmes EXPLORE visitent Jonquière. 

Passerelle du parc de la rivière aux sables

Plus de 30 000 élèves sont passés au Centre linguistique et environ 1000 élèves sont accueillis annuellement dans ses divers programmes. Le Centre est là pour encore de nombreuses années.  Il n’est pas rare de rencontrer des gens au Canada et aux États-Unis qui sont déjà passés par Jonquière et de recevoir les enfants et les petits-enfants de nos anciens! 

La recette du succès!
- Cours
- Activités socioculturelles
- Hébergement en famille hôte
- Milieu 100 % francophone

Le Centre a développé sa propre méthode, ses fascicules d’exercices ainsi qu’un logiciel de renforcement grammatical.  On peut également y passer le test de français international TFI. Les employés du gouvernement fédéral peuvent participer à des simulations préparatoires à l’obtention d’un niveau B ou C.  Le Centre prépare également des programmes sur mesure par exemple : un programme de 15 semaines pour des élèves cris; un programme de deux semaines pour 35 élèves d’une école d’Edmonton et un autre de trois semaines pour des élèves mexicains durant la période des Fêtes!  Une dynamique équipe d’enseignants et d’animateurs œuvrent dans les divers programmes offerts tout au long de l’année. 

Le Centre linguistique se trouve dans une des régions les plus francophones du Québec.  Ici, on vous répondra en français partout!  En plus, Ville de Saguenay est située sur un site exceptionnel ou la ville côtoie une nature généreuse. C’est l’endroit parfait pour ceux qui veulent une pause de la grande ville et se consacrer à l’étude du français.  Durant leur séjour, les élèves découvrent les musées, les galeries d’art, les nombreux festivals, les multiples attractions touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les cafés et les restaurants, la vie nocturne, tout ça accompagné d’animateurs attentionnés.

Élèves en excursion à Cap Trinité

Le Centre linguistique ne se limite pas seulement à des programmes d’immersion française, on y fait aussi :

- Traduction de textes, de présentations, de diaporama, de site web, etc.
- Révision de textes
- Accompagnement individuel pour discours et présentation
- Préparation aux différents examens
- Accompagnement pour identifier les forces et faiblesses et cours pour correction
- Cours sur mesure
- Cours d’anglais, d’espagnol et de portugais

Un accueil exceptionnel!
Le Centre linguistique a plus de 100 familles hôtes dévouées à l’accueil des élèves. La critique est unanime pour dire que vivre en famille contribue grandement à la pratique du français et à faire de belles rencontres avec des gens du Saguenay. Il n’est pas rare de voir revenir les mêmes personnes qui demandent à vivre dans la même famille.  C’est le cas d’une haute dirigeante d’un syndicat canadien qui visite Jonquière chaque été pour trois semaines,  et ce depuis maintenant 8 ans!  Elle habite toujours chez la même dame.

Deux responsables de l’hébergement s’assurent du meilleur pairage élève – famille hôte. Le formulaire d’inscription a une section hébergement très complète. Il y a également la possibilité de vivre à la résidence étudiante du Cégep et même en appartement.  Il est évident que l’option famille hôte est la plus recommandée.
Les familles sont choisies avec des critères très stricts et pour les bonnes raisons.  Il faut d’abord souhaiter recevoir des étrangers et faire preuve d’ouverture.  Le côté financier ne doit pas être la première raison.  Nous sommes chanceux d’avoir une belle complicité avec la population de Jonquière. Un élève n’est jamais perdu longtemps, car on s’empresse de l’aider.  Nous avons une belle relève de jeunes couples avec enfants qui découvrent les plaisirs d’accueillir des élèves chez eux. 

Voici quelques témoignages de participants qui illustrent bien la qualité de l’accueil de nos familles :

Candyde, Louis-Alex et toute la famille, un grand merci!  Je suis sûre que c’était le destin qu’on se trouverait grâce à l’immersion pour devenir amis pour la vie.  J’ai envie de vous accueillir chez moi à Toronto et confirmer notre amitié. Jennifer Kim, 26 juillet 2013

Paul et Sylvie ont créé une ambiance conviviale et détendue.  Les deux sont d’excellents cuisiniers et j’ai apprécié la bonne nourriture et les conversations animées.  Vous êtes une famille exceptionnelle.  Glenda Restoule, septembre, octobre et novembre 2013

Rose et Lorens sont très gentils et très drôles.  Rose cuisine très bien, c’est magnifique!  Lorens est la personne la plus drôle. Merci beaucoup pour tout.  Merci beaucoup de me recevoir dans votre maison. Je vous attends au Mexique quand vous voulez. Naye Ramirez, janvier 2014

Tourné vers le futur

Le Centre linguistique se renouvelle sans cesse.  Il a fait le virage technologique avec son formulaire d’inscription, son test de classement et son posttest en ligne. On peut toujours compter sur quelqu’un pour répondre au téléphone, et ce en français, en anglais ou en espagnol.  Nous offrons également des cours en ligne et intégrons présentement l’approche actionnelle à notre savoir-faire.  Le Cégep de Jonquière et son Centre linguistique sont partenaires du Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion dans l’élaboration de matériel de français langue d’intégration destinée à l’enseignement en production orale et en production écrite.  Les projets ne manquent pas pour le Centre linguistique du Cégep de Jonquière!

Collaboration : Marie Lacoursière édimestre pour le Portail du réseau collégial





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail