NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Personnalités marquantes

Hommage à Denis Bellavance



Actif compagnon de vie, père, grand-père, grand communicateur.
homme généreux, à l’écoute des besoins des autres
voilà quelques-uns des attributs
de notre confrère Denis
Mais un mot résume sa passion, sa vie : enseignant

Salut et merci Denis
Normand W Bernier


 

Cet enseignant en Technique de l’informatique au cégep de Drummondville est décédé alors qu’il présentait le processus de gestion de projets informatiques à l’Université de Port-au-Prince au moment du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Conseiller en informatique du gouvernement burundais (1989), membre fondateur de la Société coopérative en développement international (1994), directeur de la formation continue en bureautique à l’Université Omar Bongo au Gabon (1998), actif dans trois projets au Viet Nam (2000- 2001) et dans cinq projets en Haïti (1994-2010) : le nombre de démarches à caractère international menées par Denis Bellavance n’a d’égal que son engagement pour les étudiants, la communauté et le monde. Dispenser de la formation dans les pays en voie de développement, superviser des projets de coopération internationale, planifier le développement de structures informatiques et agir comme observateur lors d’élections : ce ne sont là que quelques-unes des réalisations qui rendent cet homme inoubliable. Le directeur général du Cégep de Drummondville lors d’un hommage a affirmé que : « Nous garderons le souvenir impérissable d’un homme dévoué à sa famille et à son collège, mais plus généralement à son prochain. Son don de soi était exemplaire. Notre établissement lui a d’ailleurs décerné un certificat de reconnaissance et d’appréciation pour sa contribution à l’excellence et au rayonnement de notre collège. »


Au printemps 2009, Denis Bellavance s’était rendu en Haïti pour donner des cours à l’Université Épiscopale d’Haïti avec laquelle le cégep de Drummondville discutait d’éventuels partenariats. Au retour de ce périple, il avait affirmé : « En intervenant à l’international, je pense m’être un peu renouvelé dans mon métier d'éducateur et d'enseignant. J'ai retrouvé en enthousiasme, une motivation et une créativité nouvelle. Des rencontres avec des gens d'un milieu culturel différent m'ont permis de mesurer mes forces et mes faiblesses. Ce qui m'as permis de donner le meilleur de moi-même."

Cependant, au-delà de l’enrichissement professionnel que ces expériences à l’étranger lui procuraient, c’est le sentiment du devoir accompli qu’il retenait de ses voyages en Haïti.
Au retour d’un séjour dans ce pays, il avait d’ailleurs confié que « tout est à faire en Haïti. J’ai travaillé en Asie, en Afrique, mais ce pays est vraiment laissé pour compte. L’éducation, c’est encore la meilleure façon pour un peuple de se relever et de surmonter de grands défis. Mon objectif, c’est d’outiller les étudiants que je vais rencontrer afin qu’ils se prennent en main. Développer métier d’éducateur et d’enseignant. dans mon des cerveaux qui demeureront ensuite en Haïti, voilà le défi ».
 

Son dévouement envers le monde s’étendait à la communauté et à ses étudiants. L’un d’entre eux raconte : « Denis a su me guider dans ma carrière par son attitude posée, professionnelle et par son sens de l’humour apprécié de tous. Il a toujours été très humain, à l’écoute des autres et surtout prêt à nous aider. Je crois que les circonstances de son départ nous démontrent à tous la grandeur de son oeuvre1». Denis Bellavance était également engagé dans son milieu comme membre du conseil d’administration du collège, coordonnateur du Département d’informatique, responsable du Centre d’aide des techniques de l’informatique, superviseur des stages de formation en entreprise et même président du club de soccer les Dragons.
 

 

 

Puisse l’exemple de Denis Bellavance continuer à inspirer ceux qui désirent oeuvrer pour un monde meilleur.


1 - William Larochelle, témoignage trouvé sur la page Hommage: En mémoire à Denis Bellavance sur Facebook
 

Souce: Cégep international, mobilité enseignante,, vol.1, no.1.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail