NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Personnalités marquantes

François Berthiaume, 38 ans d'enseignement, de recherche, d'encadrement et d'enrichissement.



Dossier préparé par Mmes Marie Crépeau et Linda Sauvé.

Enseignant en psychologie au collège de Bois-de-Boulogne depuis plus de 38 ans, M. François Berthiaume se distingue en ce qui concerne l’enseignement, la recherche, l’encadrement et l’enrichissement.  Il a dispensé plusieurs cours disciplinaires en Sciences humaines, ainsi qu’au programme Sciences, Lettres et Arts depuis près de vingt ans, tout en participant à divers comités.

À ce sujet, M. Berthiaume a développé du matériel pédagogique pour tous ses cours, et a même reçu un prix d’encouragement pour l’un de ses cahiers co-écrit avec Mme Andrée Lamoureux1  : Psychologie expérimentale ; alors qu’ils ont reçu un prix du ministre pour le volume qu’ils ont publié subséquemment : Initiation à la recherche en psychologie. Chercheur assidu, M. Berthiaume a réalisé une recherche disciplinaire ayant donné lieu à des communications aux colloques de l’ARC et de l’ACFAS, portant sur les faux souvenirs.

Outre ses fonctions d’enseignant, il a participé à la vie collégiale en occupant le poste de coordonnateur de département pendant deux ans. En collaboration avec Sharon Plett, il a mis sur pied et animé pendant onze ans les RÉMO2 , en Sciences, lettres et arts, tout en occupant le poste d’animateur du journal étudiant de ce programme pendant plusieurs années contribuant, comme auteur, à de multiples articles sur divers sujets touchant la psychologie. Madame Plett affirme d’ailleurs que M. Berthiaume a laissé une marque indélébile sur les vingt premières années de ce programme.

Il ne faudrait pas omettre le fait que cet enseignant aux mille ressources a nourri de ses articles le site web du département de psychologie pendant toutes les années où il était en fonction. M. Berthiaume s’est aussi impliqué au niveau syndical comme membre de l’exécutif et président d’assemblée.

Au niveau régional, M. Berthiaume a instauré et animé pendant quatre ans avec M. Alain Saumier3 des colloques d’une journée portant sur le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines à l’intention des enseignants de Sciences humaines. De plus, il a aussi mis sur pied, en équipe avec M. Pelletier et M. Bégin4 , l’Association des professeurs de psychologie du réseau collégial (APPRCQ) qui offre des colloques depuis plus de 20 ans.

Passionné de psychologie, M. Berthiaume a créé la Revue Tirés à part qui traitait de la psychologie et de l’enseignement, et s’est occupé pendant dix ans.  Membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie depuis plusieurs années, il a aussi été responsable des dossiers portant sur la mémoire, sur l’attention et sur la pensée. En outre, M. Berthiaume a écrit deux volumes : Introduction au béhaviorisme, pour lequel il a gagné un prix, et Le béhaviorisme : principes, conception de la personne et applications.

L’homme derrière toutes ces réalisations, un amoureux de la pédagogie et de la psychologie, a fièrement porté la profession d’enseignant à son apogée.  Les étudiants qui ont eu le plaisir de «voyager» avec lui ont pu constater et bénéficier de la richesse de son enseignement et d’une considération sans égale à leur endroit.  Ce professionnel (dans le sens noble du mot) a des recettes magiques, que lui seul connaît, pour éveiller la curiosité et la passion de la psychologie chez ses étudiants, en les motivant et leur donnant confiance en eux.

Avoir M. Berthiaume comme collègue est un vrai plaisir. Cet homme discret et réservé, mais bruyant d’engagement et de dévouement prêche par l’exemple, par sa disponibilité et son soutien auprès de tous ses collègues. Nous bénéficions de sa présence par la qualité de son écoute et par son altruisme, par son humilité et sa propension à toujours valoriser les contributions d’autrui, par son sens de l’humour et son extrême gentillesse, par sa bonne humeur contagieuse, ainsi que par son intelligence, sa grande culture et sa curiosité intellectuelle sans limite.

N.B.: Ce texte est le document déposé par les auteures, Mmes Marie Crépeau et Linda Sauvé, en vue de le proposer pour la Mention d’honneur de l’AQPC – qu’il a d’ailleurs obtenue en 2014.

1.Enseignante de psychologie (à la retraite)
2. Les rencontres éducatives mensuelles obligatoires
3.Enseignant de psychologie, collège Édouard-Montpetit
4.Enseignants de psychologie (à la retraite)





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail