Dossiers / Pédagogie / Outils pédagogiques

Collecto, plus engagé que jamais auprès du réseau de l’éducation !

Il y a 8 jours


Par Alain Lallier


Entretien avec Chedlia Touil, directrice générale de Collecto Services regroupés en éducation
 

Nous aurions pu craindre que Collecto soit mis en difficulté par l’adoption de la loi 37 rapatriant les achats regroupés dans un Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). Mais l’organisme a rapidement réagi en mettant de l’avant des stratégies de développement qui se concrétisent entre autres, par le déploiement de nouveaux services technopédagogiques. Nous en discutons avec sa directrice générale, Chedlia Touil.
 

Nouveaux services technopédagogiques
L’idée de regrouper Profweb, DECclic et Vitrine technologie-éducation (VTÉ) au sein de Collecto s’appuie sur une volonté conjointe du ministère et des directions de collèges. Dès décembre 2019, une résolution unanime des directions a été adoptée afin que les trois organismes intègrent Collecto dans une perspective de mutualisation des services. Le ministère qui partageait également ces objectifs a signé une entente de cinq ans avec Collecto afin de tirer profit de l’expertise reconnue de l’organisation en matière de mise en commun des services. Collecto possède déjà des outils diversifiés en matière de soutien technologique et des services-conseils forts d’une banque d’experts dans le domaine. Le regroupement de ces expertises a officiellement débuté au 1er juillet. En ce qui concerne la plateforme DECclic, elle a été fusionnée à Collecto en mai 2020. Les personnes issues de ProfWeb, La Vitrine (VTE) et DECclic ont rejoint la famille de Collecto le 1er juillet.

« La mutualisation des expertises permettra de créer une plus-value. »
« D’abord et avant tout, nous sommes dans la continuité, précise Chedlia Touil. Ces trois organisations avaient des missions différentes que nous continuerons d’assumer: environnement numérique d’apprentissage, soutien aux professeurs et aux conseillers pédagogiques et veille technologique. La mutualisation des expertises permettra de créer une plus-value. Les services continueront d’être offerts en français et en anglais pour le réseau public et privé. L’accent sera mis sur le travail en partenariat qui se poursuivra et sera renforcé. Notre objectif vise la complémentarité. Il y a tellement de besoins dans notre réseau qu’il nous faut travailler ensemble et nous compléter les uns les autres en évitant les dédoublements. » En ce sens, la directrice générale a fait parvenir une lettre à chacun des organismes partenaires pour les inviter à une rencontre de concertation.

Trois domaines d’expertises
Ce nouveau secteur d’activités de Collecto s’articulera autour de trois grands domaines d’expertises : 1. les solutions technologiques et technopédagogiques auxquelles sera rattachée la plateforme Moodle. 2. Les contenus formateurs et le développement de compétences : les publications de Profweb, les laboratoires de la VTÉ et les activités de formation. 3. Les services-conseils. Avant la fusion des organismes, Collecto comptait déjà sur l’expertise d’une quinzaine d’experts affectés aux besoins sur mesure des collèges. Ce service s’enrichira des nouvelles expertises. Chedlia Touil est emballée par l’énergie qui se dégage de cette concentration de ressources : « Les personnes sont contentes de travailler ensemble; elles se découvrent et se complètent. Nous sommes persuadés que nous pouvons faire une différence. Dans le contexte de la virtualisation des activités des collèges, nos services seront d’un grand soutien pour toutes les personnes œuvrant dans le réseau. »

Les bénéfices de ce regroupement se font déjà sentir puisque la nouvelle équipe consolidée chez Collecto a pu travailler à l’amélioration de la capacité et de la robustesse de la plateforme Moodle pour faire face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, qui a été multiplié par quatre cet automne. En mode d’enseignement à distance, la plateforme devient essentielle et très achalandée tant pour les examens que pour les cours. Par ailleurs à la demande des collèges, les plateformes de visioconférences largement utilisées, tels Zoom et Teams seront intégrées à Moodle.

Et les achats regroupés ?
Le Gouvernement a traduit sa volonté de centraliser les achats publics en adoptant la Loi 37. Les 3 organismes d’achats regroupés dans le domaine de la santé ont été dissous pour créer l’organisme gouvernemental. En ce qui concerne Collecto, seules les activités d’achats regroupés ont été visées par la loi. « Nous étions un joueur majeur en matière d’achats regroupés dans le réseau de l’éducation d’où la volonté d’intégrer nos ententes au sein du CAG », explique madame Touil. Malgré le transfert des ententes vers le CAG au 1er septembre, nous continuerons d’être à l’écoute des besoins de notre réseau, car la Loi 37 n’interdit pas les regroupements d’achats. D’ailleurs, plusieurs partenaires du réseau de l’éducation poursuivent leurs activités d’achats regroupés. Nous assumerons les mandats qui nous seront confiés par notre réseau dans le respect de la Loi. »

Le programme PHARE
Collecto, en collaboration avec la Fédération des cégeps, lancera bientôt un nouveau programme PHARE (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect). Ce programme vise à favoriser un climat de travail sain grâce à des outils pratiques adaptés à la réalité du réseau des collèges. « Les capsules seront arrimées à la réalité du collégial et respecteront les dynamiques particulières du réseau. Tant les gestionnaires que les employés seront outillés pour faire face aux situations de harcèlement. Les capsules seront disponibles sur la plateforme Moodle. Voilà une boîte d’outils accessible pour améliorer le climat de travail. », ajoute la directrice générale.

« Nous appuyons plus que jamais la mission éducative de notre réseau. »
Nous constatons à écouter la directrice générale que Collecto a réagi rapidement à la récupération de son volet d’achats regroupés par le gouvernement. « Nous construisons autour de notre mission initiale : la mutualisation de services dans le réseau de l’éducation. Nous n’avons jamais été aussi près de cet objectif avec tous les projets que nous menons. De plus en plus, Collecto sera branché sur le réseau de l’éducation avec des projets porteurs et structurants qui soutiennent tous les acteurs du réseau incluant les professeurs et les conseillers pédagogiques . Nous serons présents plus que jamais et travaillerons en concertation avec nos partenaires pour le meilleur intérêt du réseau », conclut Chedlia Touil avec enthousiasme.



Les partenaires du Portail