Dossiers / Pédagogie / Outils pédagogiques

À quoi ressemble une bibliothèque de cégep en 2019 ?



 

 

 

 

Par Victoria Venturini | Service des communications de Collecto

 

À l’instar des méthodes d’apprentissage, des outils pédagogiques et des étudiants, la bibliothèque n’a pas échappé aux changements que connait l’univers collégial depuis une dizaine d’années. Avec l’émergence des nouvelles technologies, la bibliothèque collégiale a dû s’adapter pour mieux répondre à la demande et aux besoins de ses usagers à l’ère du numérique.

Anne-Frédérique Champoux, animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) et Jean-Philippe Bourdon, bibliothécaire au Cégep de Saint-Laurent partagent leur expérience et proposent ici leur vision du rôle et de la mission de la « nouvelle » bibliothèque collégiale.

UNE APPROCHE CENTRÉE SUR L’ÉTUDIANT

Au cours des dix dernières années, de nombreuses bibliothèques collégiales ont investi dans la rénovation et l’aménagement d’espaces modernes et épurés, propices à l’échange et à la collaboration, inversant ainsi la logique qui consistait auparavant à placer la collection de livres au centre de la bibliothèque. « Maintenant, ce sont véritablement les utilisateurs qui sont au cœur de la bibliothèque », souligne madame Champoux.

Des aménagements innovants ont permis de dégager l’espace pour multiplier les possibilités offertes aux étudiants. C’est ce qu’on observe à la bibliothèque du Cégep de Drummondville, inaugurée à l’été 2018. Les lieux ont été repensés pour laisser entrer la lumière naturelle. Des laboratoires créatifs, des espaces collaboratifs ainsi qu’une salle blanche de type Snoezelen favorisant la relaxation et la stimulation sensorielle ont aussi été mis à la disposition des étudiants et de la communauté.

Au Cégep de Saint-Laurent, monsieur Bourdon explique que « la priorité a été donnée à l’ouverture des espaces. La disposition du mobilier a été repensée de manière à pouvoir disposer à tout moment d’un lieu entièrement modulable, capable d’accueillir des évènements spéciaux tels que lancements de livres, lectures de poésie, expositions, etc. ». 

En Abitibi-Témiscamingue, la bibliothèque que partagent le cégep et l’université s’est dotée d’un « Espace O Lab », un laboratoire de nouvelle génération combinant une salle de réalité virtuelle et un studio numérique qui permettront de se familiariser avec la réalité virtuelle et l'impression 3D.

UN ACCOMPAGNEMENT ET DES SERVICES EN PHASE AVEC LES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Avec l'intégration des nouvelles technologies en bibliothèque, non seulement l'aménagement des lieux a été revu, mais également toute l'offre de services aux étudiants et à la communauté collégiale, qui a pu être améliorée et diversifiée. Les bibliothèques collégiales s'inscrivent véritablement dans le soutien à l'apprentissage et se font partenaires de la réussite des étudiants.

La dématérialisation des contenus fait en sorte que les bibliothèques collégiales offrent désormais à leurs étudiants la consultation en ligne et dispose d’un portail web convivial (par exemple: https://biblio.cegepsl.qc.ca ) proposant un vaste catalogue composé de dizaines de ressources numériques telles que des encyclopédies et dictionnaires en ligne, des monographies et des romans en version électronique, des revues spécialisées, des films documentaires en «streaming», etc.

Le prêt d’outils numériques tels que tablettes, ordinateurs portables et casques de réalité virtuelle vient compléter cette offre. « Aujourd'hui, ce sont 12 000 prêts d'ordinateurs portables que nous effectuons annuellement au cégep de Saint-Laurent », précise monsieur Bourdon.

Par ailleurs, « les techniciens en documentation et les bibliothécaires des collèges ont largement repensé leur rôle. Puisque le processus d'acquisition de ressources documentaires demande moins de temps maintenant, les techniciens et les bibliothécaires peuvent se consacrer à des tâches qui ont une plus grande plus-value pour les étudiants et les enseignants. Ils deviennent de véritables accompagnants sur le plan pédagogique », précise madame Champoux.

« Notre rôle est de démystifier et vulgariser l’accès aux ressources, et de préparer les étudiants à l’univers de la recherche en développant leur approche critique face à la diversité des sources offertes par les moteurs de recherche », insiste monsieur Bourdon.

De nombreux projets de formation et d’aide à la réussite scolaire émergent à l’initiative de bibliothécaires engagés et passionnés, à l’image de monsieur Bourdon qui propose des présentations et des séances de travail collectif en lien avec les cours obligatoires. « Les étudiants peuvent ainsi immédiatement mettre en pratique les notions travaillées ensemble », précise-t-il. L’accompagnement, presque sur mesure, offert par le personnel des bibliothèques permet aux étudiants de développer les habiletés méthodologiques essentielles à leur autonomie dans la recherche de l’information.

UN LIEU DE VIE POPULAIRE AU CÉGEP

Les bibliothèques collégiales ont su se renouveler et se réinventer pour devenir des lieux de vie dynamiques, invitants et conviviaux pour étudier, lire et échanger. En phase avec leur époque, les bibliothèques des collèges sont à l’image et au service de leurs étudiants. Souvent mises en valeur lors des activités portes ouvertes des cégeps, les bibliothèques collégiales produisent un "effet wow" chez les visiteurs.

À travers de nombreuses améliorations dans l’aménagement des espaces, l’achat de matériel pédagogique innovant et le développement de nouvelles activités et formations, les bibliothèques des cégeps suscitent l’intérêt d’une clientèle étudiante qui ne les fréquentait pas, tout en soutenant son désir d’apprentissage et de création.

« La bibliothèque collégiale et son personnel doivent poursuivre leur évolution et leur renouvellement continuel afin de rester en phase avec les avancées technologiques et pédagogiques » insiste monsieur Bourdon, qui conclut que c’est ainsi qu’elles sauront devenir un lieu de vie incontournable, un lieu d’échanges entre le réel et le virtuel.

****

DES RESSOURCES AU SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES

Voici une liste de ressources et de services proposés aux bibliothèques par Collecto, pour optimiser leur gestion et diversifier leur offre de services :

• LOGICIEL DE GESTION DES BIBLIOTHÈQUES KOHA
Ce logiciel libre proposé par Collecto, est utilisé par une communauté de près de 200 bibliothécaires et techniciens qui partagent leurs catalogues et leurs connaissances, en plus de contribuer à l’amélioration continuelle de leur principal outil de travail.

• SERVICE D'ACCÈS HORS CAMPUS (EDUPROXY)
Ce service d'accès hors campus (proxy), développé et distribué au Québec par Collecto, permet l'accès aux ressources électroniques de sa bibliothèque, à distance et en toute sécurité. Il intègre également un module de statistiques qui permet d’identifier facilement les ressources à promouvoir et celles dont les abonnements doivent être renouvelés ou résiliés. Cette solution est offerte gratuitement aux instances utilisatrices de Koha.

• STOCKAGE INFONUAGIQUE (OWNCLOUD)
Ce logiciel libre offrant une plateforme de stockage et de partage de fichiers sécuritaire est une solution complémentaire à Koha pour stockez les livres numériques, les vidéos et autres fichiers électroniques d’une bibliothèque. Il permet de désactiver les options de téléchargement et d’impression des fichiers PDF pour protéger les droits d’auteurs s’il y a lieu. Collecto offre un espace de stockage de 10 Gb à chacune de ses instances Koha.

• DIAPASON, POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES EN RECHERCHE D’INFORMATION
Diapason est une banque de ressources gratuite, gérée par Collecto, dont l’objectif principal est de développer les compétences des étudiants en recherche d’information et en outillant les formateurs en bibliothèque. Diapason contient des tutoriels en ligne, des vidéos, des guides, des outils pour rédiger les notices dans différents styles bibliographiques, etc. Consulter Diapason.

• PORTAIL DE BIBLIOTHÈQUE WORDPRESS PERSONNALISABLE
Collecto offre un portail de base Wordpress compatible avec le catalogue Koha. Cet outil, doté d’une interface entièrement personnalisable, est géré en communauté pour mutualiser les coûts de gestion et bénéficier des développements proposés par tous ses membres.

• RESSOURCES ÉLECTRONIQUES ÉDUCATIVES
Collecto négocie pour le compte des bibliothèques des ententes qui leur garantissent un tarif préférentiel pour accéder à une grande variété de bases de données et plus de 50 ressources électroniques éducatives dans des champs de connaissances variés. Accéder à la liste des ressources.

• GESTION DOCUMENTAIRE INTÉGRÉE ET ARCHIVAGE NUMÉRIQUE
Collecto accompagne les organismes publics tels que les bibliothèques de cégeps dans l’optimisation de leur gestion documentaire afin de réaliser une transition réussie vers une gestion numérique.



Les partenaires du Portail