NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

Vers un enseignement centré sur les élèves



«PERFORMA, c’est plus que des programmes variés, des formules de perfectionnements souples, c’est surtout un réseau de conseillers pédagogiques et d’enseignantes et d’enseignants qui poursuivent leur formation, qui effectuent des recherches et qui deviennent parfois des personnes-ressources qui forment à leur tour d’autres enseignantes et enseignants. Dans cet esprit, le sens du mot réseau prend toute sa signification».

Normand Martineau et Marie Claude Bertrand répondants locaux PERFORMA au campus de Longueuil proposent ce mois-ci, le témoignage de Monsieur Yves R. Morin. Un témoignage qui illustre pleinement une démarche significative de ce que PERFORMA propose aux enseignantes et enseignants des collèges et des cégeps. Monsieur Morin, est enseignant au département de commercialisation de la mode au Cégep Marie-Victorin et Lauréat 2010 d’un Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial de PERFORMA.

En 2004, j’ai amorcé mon programme de formation au diplôme d'enseignement (DE) à PERFORMA. Processus que je poursuivrai avec l’amorce des cours à la maîtrise d'enseignement collégial(MEC) dans le but d’obtenir mon titre de Maître (2012). Je vais effectuer une recherche et produire un essai qui, je le souhaite, fera avancer la science de l’éducation ou tout au moins; permettra d’améliorer et de transformer les pratiques de mes confrères et consœurs. C’est, en partie, ce que je peux nommer ma responsabilité éthique».

En décembre 2009, la revue Pédagogie Collégiale a publié mon premier article intitulé : Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie. Le 26 janvier 2009, j’ai présenté un partage pédagogique avec madame France Côté sur l’usage du cahier d’apprentissage à des enseignantes du cégep de Ste-Hyacinthe. France et moi avions décidé, par la suite, de concevoir et de proposer à l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) une capsule pédagogique de format «clé en main» pour le réseau collégial. Depuis, nous avons abandonné l’idée et France poursuivra ce projet seule mais, au même moment, une conseillère pédagogique, madame Marie Ménard, me conseilla de concevoir des capsules de 3 heures sur différents sujets touchant les TIC et le Portfolio pour les promouvoir dans le réseau collégial.

 Si quelqu’un m’avait dit, en 1994, lorsque j’ai débuté ma carrière d’enseignant, qu’un jour j’en serais à rédiger un essai pour améliorer les pratiques de mes consœurs et confrères, que je serais assez avancé dans mes réflexions pour que le comité éditorial d’une revue pédagogique accepte mes textes, qu’une conseillère pédagogique explore mon site web et trouve mon cahier d’apprentissage assez intéressant pour m’inviter à un partage et finalement; qu’une autre conseillère trouve mes façons de faire assez innovantes pour vouloir les promouvoir dans le réseau… Je serais demeuré perplexe, incrédule, embarrassé et sceptique !

J’aurais bien aimé filmer cette première leçon que j’ai donné ce matin de septembre 1994 au Collège Lasalle, devant 32 jeunes femmes dans la vingtaine. La comparer avec les leçons que je donne actuellement pour montrer la différence à de jeunes enseignants débutants. Nous ne serions pas loin du film d’horreur en 3D, car après cette première leçon, 18 étudiantes sur 32 étaient allées se plaindre au directeur de ma façon de faire. J’ai bien failli ne plus jamais être enseignant.

L’an dernier, lors de mes évaluations de cours sur ma pédagogie et mes activités en classe, sur 159 étudiantes … 79 m’ont donné une note de 5 sur 5, 50 m’ont attribué 4.5 sur 5, 24 m’ont accordé 4 sur 5 et six m’ont désigné pire enseignant de la décennie en me disant de revoir mes façons de faire et en m’attribuant une note faible… pour une belle moyenne globale de 4.6 sur 5 soit un peu plus de 90% de satisfaction. Pour les résultats, voir ce lien :

Comment suis-je arrivé à ces résultats en 15 ans? Mon évolution pédagogique, ma formation, les changements dans mes attitudes et mes aptitudes, la modification de mes conceptions … C’est surtout en raison de ma formation au DE et à Performa :
D’un enseignant centré sur lui-même à un praticien orienté vers le partage, en posture de recherche visant à faire évoluer son métier pour lui et les autres. L’évolution d’un professeur qui s’écoute vers un pédagogue qui fait travailler ses étudiants significativement dans un cadre de référence théorique approuvé, solide et validé. Les changements d’un speaker aux valeurs centrées sur lui-même vers un guide aux valeurs centrées sur l’élève et la communauté. Voilà bien le résumé de mon cheminement depuis 1994.


 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail