NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.



 


 

 

 

 

Par Madame  Léane Arsenault, directrice de PERFORMA.

Près de sept ans après leur création, les cégeps ont souhaité développer une formation pour leurs enseignantes et enseignants, à l’image des fondements de leur mission et de leur collégialité. Ils ont créé PERFORMA en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

 

Quarante ans plus tard, le modèle a évolué et s’est adapté aux besoins et aux changements. Il s’est nourri des nouvelles approches pédagogiques toujours dans un souci de formation qualifiante. Ce modèle d’accompagnement par la formation s’inscrit dans la croyance que les enseignantes et enseignants sont capables de prendre en charge de manière responsable leur projet de développement professionnel.  Et encore plus, lorsqu’ils y sont soutenus par une organisation employeur qui a à cœur le développement pédagogique institutionnel. Aujourd’hui, ce sont 61 collèges et cégeps qui font partie de ce réseau nommé Regroupement des collèges PERFORMA.

Au fil du temps à  PERFORMA, on a osé proposer une compréhension des exigences reliées à une approche par compétences, à une approche programme, en suggérer des éléments facilitants leur appropriation. On a osé proposer une dimension générale de la didactique. On s’est inscrit dans le courant du praticien réflexif. On s’est appuyé et on s’appuie encore sur une vision intégratrice des dimensions pratique-recherche-formation. En fait, qu’il s’agisse de questionnement didactique, d’intégration des technologies, d’un approfondissement des fondements en enseignement supérieur au collégial ou encore de pratique réflexive, toutes ces pistes mènent à un même parcours : celui du développement professionnel tout au long d’une carrière en enseignement au collégial! 

Sept programmes sont à la disposition des collèges : les uns spécifiquement pour l’insertion professionnelle ou un parcours d’approfondissement, les autres conduisant à une maîtrise en enseignement au collégial ou encore conçus pour les conseillères et conseillers pédagogiques. Ainsi, 61 répondants locaux arriment les besoins de formation détectés localement aux offres existantes que ce soit sous forme d’activités collectives de formation, d’activités individuelles de tutorat ou de reconnaissance d’acquis expérientiels.

Cette année, PERFORMA fête ses 40 ans et réaffirme sa capacité à être un compagnon pertinent dans cette belle aventure.
À l’image de ses assises et fondements, PERFORMA est fêté tout au long de l’année dans et par ses collèges membres ! Des gestes de reconnaissance et de festivité seront imbriqués dans l’ensemble des activités de cette année scolaire. Déjà un certain nombre de cégeps ont souligné cette belle histoire d’un perfectionnement au sein de leur établissement. En effet, le volet premier des célébrations en est un collégial, décentralisé et collectif. Chaque personne répondante locale est invitée à imaginer un évènement, une manière de faire pour souligner les réalisations de son collège dans le cadre de PERFORMA. Cliquez ici pour en avoir un aperçu.

Une façon toute particulière de remercier la personne au cœur du modèle organisationnel!

Dès sa création, PERFORMA a été incarné dans chaque collège membre par une personne répondante locale, généralement une conseillère ou un conseiller pédagogique. En lien avec les dossiers de développement pédagogique institutionnel, cet acteur clé s’emploie à détecter les besoins de formation locaux. Pour souligner cet engagement essentiel au modèle, un deuxième volet des fêtes est inséré dans l’organisation d’activités  spéciales et d’un souper collectif lors de l’Assemblée générale de février! Pour cet événement, chaque personne répondante locale est invitée à se faire accompagner d’une personne de son collège, dans une reconnaissance des liens essentiels à la réalisation de son mandat.

Un rendez-vous  spécial des personnes ressources dans le cadre du Colloque de l’AQPC

Les personnes ressources à PERFORMA sont des enseignants du collégial ou de jeunes retraités qui veulent contribuer au développement professionnel des enseignants du collégial. Ce sont des personnes engagées qui se retrouvent souvent aux différents colloques et présentations portant sur les questions pédagogiques. PERFORMA a souhaité insérer son troisième volet des fêtes dans une collaboration avec l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) consacrant une fois encore la complémentarité des missions et la capacité à optimiser les lieux de convergence. Un rendez-vous des personnes ressources PERFORMA par programme ou regroupement de programmes aura lieu dans le cadre du 34e colloque de l’AQPC au Collège Montmorency. Les personnes ressources pourront ainsi échanger, se connaître et se reconnaître comme communauté de pratique spécifique au collégial!

PERFORMA, depuis 40 ans… la compétence au cœur des collèges!





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail