NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

PERFORMA et la formation des conseillères et des conseillers pédagogiques du collégial : un programme flexible et adapté



Par Madame Lise St-Pierre, professeure, Université de Sherbrooke/PERFORMA

Madame Lise St-Pierre détient un doctorat en didactique de l’Université de Montréal et une maîtrise en enseignement de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule plusieurs années d’expérience en enseignement des mathématiques au cégep de Baie-Comeau. C’est dans ce contexte qu’elle a réalisé des recherches sur le thème du développement des stratégies d’apprentissage et de la métacognition. Par la suite, en tant que conseillère pédagogique, elle a coordonné les travaux de comités de programme en élaboration de programmes par compétences. Elle est maintenant professeure à la Faculté d’éducation (PERFORMA) de l’Université de Sherbrooke, membre du groupe de recherche-action (GRA) de PERFORMA et membre du CERES.

Le dernier né des dispositifs de formation de PERFORMA, le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC), est offert depuis quelques années déjà. À ce jour, plus d’une centaine de conseillères et conseillers pédagogiques se sont inscrits à au moins une activité du programme. Après deux années de mise en œuvre, le MCPC a été révisé pour mieux tenir compte des besoins et des attentes des personnes qui y participent.

PLUS DE FLEXIBILITÉ
Plus de flexibilité et plus d’ouverture à différentes réalités vécues par les personnes conseillères pédagogiques étaient souhaitées. Ainsi, maintenant, la personne peut choisir des activités pour un maximum de trois crédits parmi la plupart des cours offerts au Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE). La personne peut aussi identifier un besoin de perfectionnement individuel non prévu dans le DE et en discuter avec la personne répondante locale de son collège qui verra à concevoir une activité tutorale spécifiquement élaborée en réponse à ce besoin individuel, en collaboration avec une personne-ressource experte du domaine. L’introduction de trois crédits en cours à option permet ainsi d’aménager un espace pour que la personne puisse approfondir une thématique liée à son champ d’intervention : pédagogie, didactique, intégration des TIC, recherche, réussite scolaire, etc, selon son domaine d’intervention et ses intérêts.

LES MÊMES FONDEMENTS
Le MCPC est construit pour rendre les conseillers et conseillères pédagogiques du collégial aptes à agir avec compétence dans deux situations professionnelles choisies parmi celles le plus souvent vécues en conseil pédagogique au collégial :
• Situation 1 : Soutenir et encadrer des équipes dans les activités liées au cycle de gestion des programmes d’études au collégial
• Situation 2 : Conduire un entretien de counseling pédagogique auprès d’une enseignante ou d’un enseignant du collégial

À la dernière étape du programme, la conseillère ou le conseiller pédagogique approfondit un thème de son choix et démontre sa capacité à améliorer sa pratique professionnelle en s’appuyant sur des cadres de référence pédagogique et didactique au collégial.
Pour être admise au MCPC, la personne doit détenir un grade de 1er cycle ou une expérience pertinente et exercer des fonctions en conseil pédagogique au collégial, ce qui inclut notamment la responsabilité d’un département ou d’une équipe-programme. La démarche d’apprentissage est organisée en alternant les moments d’acquisition de ressources, d’entraînement aux habiletés de conseil pédagogique, d’échanges de pratiques et de rétroaction. Les formules pédagogiques privilégiées sont l’approche par projets, les études de cas, la résolution de problèmes, l’autoscopie et la démarche réflexive.

Le programme est structuré selon un parcours de professionnalisation qui amène progressivement la personne à agir avec compétence dans des situations de plus en plus complexes (figure 1) :

Figure 1. Structure du MCPC. En bleu, la nouveauté : cours à option pour un maximum de 3 crédits.

Voilà une illustration de la manière dont PERFORMA s’adapte continuellement aux besoins de développement professionnel du personnel pédagogique de façon à garder le cap sur les deux volets de sa mission : contribuer au développement professionnel des personnes et au développement pédagogique des établissements membres
 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail