Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

Offre de cours de perfectionnement PERFORMA dans les collèges du réseau pour la session hiver 2011



Normand Martineau
Répondant
Réseau PERFORMA

Depuis le 25 octobre dernier, les répondants locaux PERFORMA du réseau collégial ont reçu la programmation des cours qui seront offerts durant la session hiver 2011. Nous invitons toutes les enseignantes et les enseignants des collèges à consulter cette programmation. Pour être admis aux différents programmes de PERFORMA et s’inscrire à une activité, les enseignantes et enseignants doivent s’adresser à leur répondant local. La période d’inscription est prévue entre le 2 décembre et le 7 décembre. La session hiver 2011 commence le 24 janvier. Dans le cadre de cette infolettre, nous voulons attirer votre attention sur deux nouvelles activités.

La première est une activité sur les Troubles d’origine neurologique et troubles de santé mentale graves ayant une incidence sur l’apprentissage. Cette activité est proposée par Madame Odette Raymond. La seconde est une activité sur l’intégration des étudiants immigrants et étrangers dans les cours de l’ordre collégial. Cette activité est proposée par madame Denyse Lemay.

Voici une description détaillée de ces deux activités.

PED 889 -TROUBLES D’ORIGINE NEUROLOGIQUE
ET TROUBLES GRAVES DE SANTÉ MENTALE
AYANT UNE INCIDENCE SUR L’APPRENTISSAGE
NOMBRE D’UNITÉS :
2 CRÉDITS
Personne-ressource : Odette Raymond Oraymond@cvm.qc.ca
Date :  les 4 et 18 février, 4 et 18 mars et 8 avril. Il s’agit de 5 rencontres de 6 heures qui se tiendront au cégep du Vieux Montréal, local 777 à la bibliothèque.

 Présentation de l’activité
Cette activité s’inscrit comme une activité au choix du diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s’adresse aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux personnes répondantes locales des collèges qui interviennent auprès des clientèles atteintes de troubles neurologiques et de santé mentale grave ayant une incidence sur l’apprentissage. L’activité vide à fournir aux différentes personnes qui interviennent auprès de ces clientèles les connaissances et les outils leur permettant d’agir efficacement dans la classe ou hors de la classe, et cela, en concordance avec les services d’aide offerts dans les collèges.

Cibles de formation
À la fin de l’activité, les participantes et les participants seront en mesure :
1- D’identifier les différentes catégories des troubles neurologiques et de santé mentale ayant une incidence sur l’apprentissage et d’en distinguer les manifestations.
2- De développer des stratégies pédagogiques susceptibles de favoriser la réussite scolaire des étudiantes et étudiants ayant des besoins spécifiques en lien avec les personnes répondantes responsables des services d’aide offerts dans les collèges.
3- De développer des réflexes d’identification et de dépistage permettant de mettre de l’avant les stratégies d’intervention en synergie avec les services d’aide offerts aux étudiantes et aux étudiants.

Déroulement de l’activité
L’activité se déroule selon cinq blocs de six heures chacun. La première partie de chacun des blocs est constituée d’un exposé magistral donné par le personne-ressource et /ou par un représentant d’un organisme responsable de l’intervention auprès des personnes ayant un trouble neurologique ou de santé mentale grave. La deuxième partie est constituée d’exposés ou de témoignages de personnes ayant un trouble neurologique ou de santé mentale grave. La troisième partie est constituée par les échanges et les perceptions des participantes et participants qui mettront en commun leurs expériences, leurs pratiques pédagogiques et le développement de stratégies à développer ou à explorer dans le cadre des travaux à effectuer en lien avec l’évaluation des apprentissages de l’activité

Indications méthodologiques
La particularité de l’activité PED 889 est de s’articuler autour de diverses présentations théoriques et d’exposés d’experts et de la personne-ressource qui viendront clarifier les concepts de troubles neurologiques et de troubles graves de santé mentale ayant une incidence sur l’apprentissage. Autre particularité importante de l’activité, les participantes et participants seront mis en présence d’étudiantes et d’étudiants atteints de troubles neurologiques ou de santé mentale qui témoigneront de leur démarche, de leurs difficultés, besoins et succès.

Évaluation des apprentissages
Les participantes et participants seront évalués de la manière suivante :
Premier travail : Développer la présentation d’un cas fictif ou réel d’un trouble neurologiques (30% de la note finale).

Deuxième travail : Produire un texte clarifiant la perception des personnes atteintes de troubles neurologiques et évaluer les pratiques pédagogiques en lien avec les perceptions (40% de la note finale).

Troisième travail : Présentation devant le groupe du travail élaboré dans le bloc 1 (30 % de la note finale).

Préalables
Aucun préalable. L’activité suppose une participation active des participantes et participants par l’apport d’expérience et d’échanges avec le groupe, les conférenciers, la personne-ressource et les étudiantes et étudiants qui témoigneront de leur vécu comme personnes ayant une trouble neurologique.

DVP 805 ANALYSE DE PRATIQUES II
(ORIENTATION INTERCULTURELLES ET PÉDAGOGIQUES
EN CONTEXTE PLURI-ETHNIQUE
NOMBRE D’UNITÉS : 2 CRÉDITS
Personne-ressource : Denyse Lemay Denyse_Lemay@videotron.ca
Dates : 14 et 28 janvier, 25 février, 25 mars, 22 avril au cégep Bois-de-Boulogne

Présentation de l’activité
Cette activité s’inscrit comme une activité au choix dans le diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) offert par le Secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’ordre collégial qui enseignent en contexte pluriethnique, que ce soit dans des collèges qui reçoivent des étudiants issus de l’immigration ou des étudiants étrangers. Elle s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et aux enseignants qui sont depuis peu en contact avec la diversité ethnique des étudiants. L’activité leur permet de s’initier aux objectifs de l’éducation interculturelle au collégial, elle-même tributaire des balises que la société québécoise a déjà données aux relations interculturelles.

Cible de formation
L’activité permettra aux participantes et aux participants de se situer face aux débats actuels sur les relations interculturelles au Québec et de développer des habiletés d’enseignants au collégial conséquentes avec les positions choisies.
• Développer des habiletés pédagogiques adéquates en milieu collégial multiethnique
• Accueillir et intégrer en classe et au collège des étudiants étrangers ou des étudiants issus de l’immigration
• Gérer une classe pluriethnique en développant des pratiques pédagogiques appropriées au milieu pluriethnique.

Déroulement de l’activité
L’activité DVP 805 comporte 2 grands volets de formation. Le premier aborde le contexte général qui entoure l’enseignant en matière interculturelle : les choix que la société québécoise a déjà faits concernant l’accueil et l’intégration de ses immigrants ; cela constitue le cadre dans lequel les collèges inscrivent leurs propres orientations interculturelles ; à son tour, ce cadre oriente les choix faits par les enseignants en classe en présence d’étudiants d’origines diverses. Le second traite de divers aspects de la tâche d’un enseignant en présence d’étudiants de diverses origines ethniques : accueillir et intégrer ces étudiants au contexte de la classe et du collège, enrichir la formation de tous les étudiants en classe pluraliste, répondre adéquatement aux demandes d’accommodement et d’ajustement, développer une pédagogie interculturelle.

Indications méthodologiques

Évaluation des apprentissages
L’évaluation porte sur trois objets réalisés individuellement :
Analyse de demandes d’accommodement et prise de position justifiée 50%
Évaluation de mesures d’accueil et d’intégration d’étudiants diversifiés 15%
Évaluation d’outils de gestion de classe en contexte pluriethnique 15%
Élaboration d’activités pédagogiques interculturelles 20%

Pour le premier volet, les activités d’apprentissage sont basées sur les exposés magistraux et la lecture d’ouvrages de références apportant les faits, les données et les concepts permettant à l’enseignant de se fixer des objectifs clairs pour ses interventions en contexte pluriethnique, objectifs qui s’harmonisent au contexte général d’accueil et d’intégration des immigrants au Québec. Pour le deuxième volet, les témoignages d’expériences, les échanges et les activités en sous-groupes pendant le cours amènent l’enseignant à concevoir des stratégies utiles pour faire d’une classe pluriethnique un lieu de formation enrichi. La personne-ressource sera, selon les thématiques abordées, accompagnée d’un enseignant qui témoignera de son expérience pédagogique dans un contexte pluriethnique.

Préalables : Aucun préalable requis



 



Les partenaires du Portail