Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

Je veux retourner au collège… pour y enseigner!



La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec PERFORMA, offre un microprogramme de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) aux personnes qui souhaitent enseigner au collégial.

Ce microprogramme s’adresse en particulier aux personnes n’étant pas encore à l’emploi d’un collège et cherchant à obtenir une formation spécifique à l’enseignement collégial. Directement sous la responsabilité de la Faculté d’éducation, ce microprogramme ne fait pas partie du protocole PERFORMA, mais bénéficie de l’expertise du réseau PERFORMA et prépare les étudiantes et étudiants à l’exercice de la profession d’enseignante et d’enseignant au collégial.

Axé sur la pratique et la réalité quotidienne du personnel enseignant du collégial, ce microprogramme de 2e cycle fournit au futur personnel enseignant les outils nécessaires pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves et les anticiper.

Structure du programme et compétences visées

Il s’agit d’un microprogramme de 15 crédits, composé de 5 cours de trois crédits chacun, qui offre les cadres de référence de base pour enseigner au collégial. Le MIFIEC vise le développement de deux compétences principales :

  • l’élaboration de situations d’apprentissage tenant compte de la progression des apprentissages des élèves, de leurs caractéristiques personnelles, de l’épistémologie des savoirs et des finalités de l’enseignement collégial;
  • la construction d’une identité professionnelle caractérisée par la culture de l’enseignement collégial.

Dans cette perspective, les apprentissages réalisés par les étudiantes et les étudiants inscrits au MIFIEC sont conçus comme des ressources pouvant être réinjectées au sein même de leurs cours. En effet, les devoirs réalisés dans le cadre des activités pédagogiques de ce microprogramme à temps partiel ne sont pas des travaux fictifs, mais de réels outils pédagogiques que l’enseignant doit développer dans sa pratique, par exemple des plans de cours ou des grilles d’évaluation.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, l’étudiante et l’étudiant du MIFIEC sera en mesure:

  • d’élaborer et d’évaluer une variété de situations d’apprentissage aptes à soutenir significativement la progression des étudiantes et des étudiants dans leurs études collégiales;
  • de porter un jugement critique sur la nature, les caractéristiques et les fondements des situations d’apprentissage ainsi que sur les modalités de leur mise en œuvre;
  • de démontrer un haut niveau de compréhension des particularités des étudiantes et des étudiants du collégial;
  • de planifier des situations d’évaluation des apprentissages de nature formative et certificative;
  • de manifester un regard critique sur la profession enseignante au collégial en vue de contribuer à son évolution;
  • de prendre en compte de multiples dimensions, notamment organisationnelle, sociologique, psychologique, technologique, dans l’ensemble de ses réflexions, de ses prises de position et de ses actions dans le réseau collégial;
  • de prendre en charge les suites de sa professionnalisation.

Témoignages

« Grâce au MIFIEC, j'ai pu mettre en pratique plusieurs activités et techniques d'apprentissage à l'intérieur de mes cours, et ce, dès ma toute première session en tant qu'enseignante au collège. Le MIFIEC m'a permis d'aller chercher plusieurs outils afin de mieux répondre aux besoins pédagogiques de mes étudiants! »

Catherine Gardner-Fortier, M.Sc.
Sciences et Technologie des Aliments

« Le MIFIEC est, selon moi, une excellente base afin de se sentir plus outillé face à la profession d’enseignant. Le programme est concis, mais il couvre plusieurs sphères qui font partie du quotidien d’un enseignant. Il nous prépare à la clientèle des collégiennes et collégiens, à la planification d’un cours et d’une leçon, en plus de nous fournir de l’information sur les types d’évaluation. »

Karine Deschêne, PhD.
Sciences Vétérinaires

Admission

Pour être admis au MIFIEC, une seule condition est nécessaire : avoir complété un baccalauréat peu importe la discipline (une moyenne de 2.7 et plus est requise). Le MIFIEC est offert selon un régime régulier à temps partiel et les activités pédagogiques ont lieu les fins de semaine. Celles-ci sont dispensées tant au Campus principal de Sherbrooke qu’au Campus de Longueuil. De plus, il est possible de compléter les cinq cours du programme au cours d’une même année. Les crédits réussis dans le cadre du MIFIEC sont reconnus intégralement dans le diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) et la maîtrise en enseignement au collégial (MEC) de PERFORMA.


Pour plus d’informations sur le programme, consultez la fiche signalétique sur le site de l’Université de Sherbrooke. La date limite d'inscription pour la session d'hiver est le 1er décembre.

Contact:

Christine Gaucher, coordonnatrice du programme
Faculté d'éducation, secteur PERFORMA
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-8000, poste 65171
Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 65171



Les partenaires du Portail