Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

Enseignant : une profession qui nécessite un apprentissage continu



Par Martin Mainguy, enseignant en Arts visuels au Cégep de Sainte-Foy
Photo : Johanne Tremblay

Martin Mainguy, enseignant en Arts visuels au Cégep de Sainte-Foy, est fraîchement diplômé de la maîtrise en enseignement au collégial de PERFORMA. Il partage avec nous ce texte dans lequel il témoigne de la nécessité d’apprentissage inhérente à la profession d’enseignant et de l’apport du réseau PERFORMA dans son cheminement et sa carrière.

Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner? Quel que soit notre domaine disciplinaire, à l’heure de la révolution numérique et des réformes continues en éducation, on ne peut plus éviter ces deux questions, particulièrement lorsqu’on a choisi d’enseigner au collégial. On pouvait penser, il y a quelques décennies, qu’être spécialiste d’un domaine de connaissances pratiques et théoriques pouvait suffire à nous rendre compétents pour l’enseigner. Or, dès l’instant où l’on s’adresse à un groupe d’étudiants, avec l’intention de permettre à chacun de s’approprier des connaissances pour développer des compétences dans un programme donné, on se rend compte que ce qui nous paraît pertinent, utile et vrai, à un moment de notre vie académique ou professionnelle, n’est pas toujours perçu ainsi (et parfois pas du tout) par nos jeunes apprentis. C’est à cet instant que commence pour nous un tout autre apprentissage: celui d’enseigner.

Martin Mainguy

Comment apprendre à enseigner? En forgeant comme le forgeron, bien sûr, mais encore? Cette approche solitaire m’a toujours semblé en contradiction avec le principe même de collégialité à l’origine de notre institution. Encouragé par le Service du développement pédagogique et institutionnel de mon collège, je me suis tourné vers le réseau PERFORMA. La réflexion sur les pratiques d’enseignement au collégial est au cœur de la démarche engagée par PERFORMA depuis plus de quarante ans maintenant. Je m’y suis moi-même engagé il y a quelques années, en m’inscrivant au programme de maîtrise en enseignement au collégial (DE/ME). Après avoir suivi, un à un, de nombreux cours aussi passionnants et variés les uns que les autres, j’ai complété la rédaction d’un essai au printemps 2014 et obtenu mon diplôme de maîtrise cet automne. Il y a maintenant 20 ans que j’enseigne et je me considère encore en situation d’apprentissage parce que, comme on dit, il y a toujours quelque chose à apprendre, surtout quand on veut créer de bonnes conditions d’apprentissage !

Dans le cadre de mon essai de maîtrise, portant sur la créativité et l’autoévaluation dans un programme d’Arts visuels, j’ai été amené à me questionner en profondeur sur l’apprentissage et ses cadres de référence. Malgré la complexité inhérente à la fonction éducative dans notre société et quel que soit notre domaine disciplinaire d’enseignement, il faut nous rendre à l’évidence que nous sommes tous dans la même profession et que celle-ci comporte des enjeux qui lui sont propres. Cette profession, si on veut l’exercer convenablement sans trahir nos origines et nos allégeances disciplinaires, ne devient-elle alors pas notre principal et premier cadre de référence?

Nous, enseignantes et enseignants qui avons à cœur d’apprendre et d’enseigner, ne sommes pas seuls!  À travers le réseau PERFORMA, il existe une véritable communauté dans laquelle il est possible d’échanger et de partager.

PERFORMA, pour moi et pour bien d’autres est devenu, au fil des ans la trame qui nous rassemble et nous fournit des outils pour exercer notre profession en toute collégialité.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail